Quand on atteint un tel degré d’innovation… c’est électrisant.
Newmont a adopté un parc souterrain de véhicules électriques à batteries en remplacement des véhicules diesel à son projet de mine aurifère Borden près de Chapleau, en Ontario, qui deviendra la première mine souterraine au Canada à utiliser seulement des véhicules électriques.
Ce projet ambitieux permettra à la mine non seulement d’accroître son efficacité d’exploitation, mais aussi d’améliorer son rendement en matière de santé et de sécurité et de réduire son empreinte environnementale.
Newmont s’est associée avec Sandvik Mining et MacLean Engineering pour acquérir des véhicules électriques qui répondront à presque tous les besoins de la mine. Entre autres outils technologiques, la mine utilisera de l’équipement de forage et de dynamitage alimenté par batterie, des boulonneuses et des véhicules électriques pour le transport du personnel et, éventuellement, un camion de roulage de 40 tonnes métriques à batterie. Elle éliminera ainsi toutes ses émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au déplacement du minerai et de la roche stérile, ce qui représente environ 50 % des émissions totales de GES de la mine (approximativement 5 000 tonnes de CO2 par année).
La baisse des émissions permet également de réduire les besoins en ventilation souterraine. Un nouveau système efficace de ventilation à la demande sera 50 % plus efficace que le système classique au diesel.