LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Épanouissement du troupeau de bisons de Syncrude sur des terrains de sables bitumineux restaurés

Une personne qui visite pour la première fois les installations de traitement des sables bitumineux de Syncrude dans le nord de l’Alberta pourrait être étonnée de voir un troupeau de bisons sauvages brouter les herbes du site.

Ces bisons représentent pourtant la promesse de l’entreprise d’offrir un écosystème durable aux futures générations longtemps après la fin de ses activités. Avant même le début de sa production en 1978, Syncrude comprenait l’ampleur de ses opérations et les répercussions qu’elles auraient sur l’environnement existant. Des programmes de recherche sur la restauration ont été mis en place afin de concrétiser la vision à long terme de l’entreprise qui était de créer un paysage équivalent à celui qui existait avant les perturbations, assurant ainsi une diversité de plantes et d’animaux en santé.

Des progrès importants ont été réalisés au cours des 50 dernières années. Entre autres, près de 4 400 hectares d’anciens sites miniers ont été restaurés ou préparés en vue d’activités de remise en végétation, et plus de huit millions de semis d’arbres et d’arbustes ont été plantés dans des zones de réhabilitation. Même si les bisons sauvages font désormais partie du décor de Syncrude, leur implantation s’est d’abord faite dans le cadre d’un projet de recherche visant à évaluer la capacité des paysages récupérés à soutenir les cultures fourragères pour les grands animaux. Animal indigène de la région de Wood Buffalo et d’une grande importance culturelle pour les Autochtones, le bison sauvage est une espèce menacée.

Syncrude a sollicité le parc national Elk Island pour participer au Programme de rétablissement des bisons sauvages, géré par le Service canadien de la faune, et en 1993, trente bisons sauvages ont été mis en liberté sur des terres restaurées. Vingt-cinq ans plus tard, le troupeau compte maintenant 300 bisons qui broutent sur 300 hectares de terres récupérées dans les installations minières de sables bitumineux du ranch Beaver Creek, qui est géré en partenariat avec la Première Nation de Fort McKay.

La restauration est un aspect essentiel du processus minier et fait partie intégrante du programme Vers le développement minier durable de l’AMC qui met l’accent sur l’importance des pratiques durables, particulièrement en ce qui concerne la gérance de l’environnement, dans le secteur minier.

Les travaux de restauration de Syncrude ont été si importants que l’entreprise et la Première Nation de Fort McKay ont reçu de nombreux prix reconnaissant la réussite de leurs efforts de rétablissement.

Ressources connexes

Histoires minières Canadiennes

Une personne qui visite pour la première fois les installations de traitement des sables bitumineux[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Eldorado / Site Olympias

Il n’y a pas si longtemps, ce site faisait partie d’une mine. Aujourd’hui, c’est un riche écosystème. Eldorado Gold entreprend un des plus grands projets de restauration de la Grèce...

Suncor / Agrandissement du Parc de Stockage Est

Un esprit de créativité et de collaboration qui profitera aux générations à venir En 2017, la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew ont conclu l’acquisition...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.