L’Association minière du Canada (AMC) est l’organisme national représentant l’industrie minière du Canada. Elle regroupe les entreprises oeuvrant dansles domaines de l’exploration minérale, l’exploitation minière, la fonderie, l’affinage et la fabrication de produits semi-finis. Les sociétés membres sont les plus importants producteurs canadiens de métaux et de matières de base.
L’Association a, entre autres vocations, la sensibilisation, l’intendance et la collaboration, afin de promouvoir les intérêts de l’industrie à l’échelle nationale et internationale, d’oeuvrer avec les gouvernements à l’établissement des politiques touchant l’exploitation minière et minérale, d’informer le public et de promouvoir la collaboration entre les membres dans le but de traiter de différents enjeux. L’AMC collabore étroitement avec les associations minières provinciales et territoriales et avec les autres secteurs, ainsi qu’avec les groupes communautaires et environnementaux, au Canada et à l’étranger.
Données et sources
Ce rapport annuel contient des données qui sont disponibles au moment de mettre sous presse. La plupart des données ont été recueillies en 2009, et certaines l’ont été en 2010 et en 2008. Certaines divergences statistiques ont été observées en 2002, les données de la Classification type des industries (CTI) ayant été remplacées par celles du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (NAICS). Les valeurs sont dans l’ensemble exprimées en dollars canadiens, à moins d’indication contraire.
Auteur : Paul Stothart, vice-président, Affaires économiques, Association minière du Canada
Édition/Conception : gordongroup marketing + communications
Remerciements : La publication de ce document aurait été impossible sans le soutien de Patrick Pearce, Mary Maglaras, Frances Seguin, ni celui des employés dévoués du Secteur des minéraux et des métaux de Ressources naturelles Canada.