Après une fin d’année 2008 et un début 2009 pour le moins tumultueux, la dernière tranche de 2009 a montré des signes de reprise économique. L’avenir semble prometteur pour les sociétés minières canadiennes. Plusieurs indices laissent présager que, malgré une croissance impressionnante au cours de la dernière décennie, la Chine et l’Inde demeurent relativement sous-développées et offrent de sérieux débouchés commerciaux pour les décennies à venir. Ainsi, ces pays engendrent une forte demande mondiale entraînant du même coup une hausse des prix des minéraux et des métaux qui favorise le Canada. De plus, le Canada demeure une destination de choix des capitaux d’investissement grâce à un climat politique et un approvisionnement énergétique stables, ainsi qu’à un faible taux d’imposition et une main-d’oeuvre minière qualifiée. L’industrie canadienne est également fort variée et démontre des compétences particulièrement remarquables dans le domaine des sables bitumineux, de la potasse, de l’uranium, de l’or, des diamants, de l’aluminium, du nickel et du minerai de fer. La diversification permet d’assurer un certain degré de stabilité malgré les fluctuations propres à chaque type de produits.
L’initiative VDMD a continué d’évoluer au cours de l’année. Après des efforts considérables déployés par l’Équipe de direction de l’initiative, des consultations menées auprès du Groupe consultatif des communautés d’intérêts et du travail acharné des leaders de l’initiative et des autres comités de l’AMC, le Conseil d’administration de l’AMC a approuvé trois nouveaux protocoles qui seront intégrés à l’initiative VDMD au cours des prochaines années. D’ici à 2013, tous les membres de l’AMC devront rendre publics leur rendement VDMD dans les secteurs de la santé-sécurité, de la biodiversité et des relations autochtones. C’est la première fois depuis la mise en oeuvre de l’initiative, en 2004, que de nouveaux indicateurs de rendement sont établis.
Pour en savoir davantage sur les enjeux mentionnés dans ce message et sur les autres aspects de notre travail, veuillez lire la version intégrale du rapport annuel.