LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rapport annuel 2009

Examen annuel des activités et réalisations de l’AMC.

Après une fin d’année 2008 et un début 2009 pour le moins tumultueux, la dernière tranche de 2009 a montré des signes de reprise économique. L’avenir semble prometteur pour les sociétés minières canadiennes. Plusieurs indices laissent présager que, malgré une croissance impressionnante au cours de la dernière décennie, la Chine et l’Inde demeurent relativement sous-développées et offrent de sérieux débouchés commerciaux pour les décennies à venir. Ainsi, ces pays engendrent une forte demande mondiale entraînant du même coup une hausse des prix des minéraux et des métaux qui favorise le Canada. De plus, le Canada demeure une destination de choix des capitaux d’investissement grâce à un climat politique et un approvisionnement énergétique stables, ainsi qu’à un faible taux d’imposition et une main-d’oeuvre minière qualifiée. L’industrie canadienne est également fort variée et démontre des compétences particulièrement remarquables dans le domaine des sables bitumineux, de la potasse, de l’uranium, de l’or, des diamants, de l’aluminium, du nickel et du minerai de fer. La diversification permet d’assurer un certain degré de stabilité malgré les fluctuations propres à chaque type de produits.

L’initiative VDMD a continué d’évoluer au cours de l’année. Après des efforts considérables déployés par l’Équipe de direction de l’initiative, des consultations menées auprès du Groupe consultatif des communautés d’intérêts et du travail acharné des leaders de l’initiative et des autres comités de l’AMC, le Conseil d’administration de l’AMC a approuvé trois nouveaux protocoles qui seront intégrés à l’initiative VDMD au cours des prochaines années. D’ici à 2013, tous les membres de l’AMC devront rendre publics leur rendement VDMD dans les secteurs de la santé-sécurité, de la biodiversité et des relations autochtones. C’est la première fois depuis la mise en oeuvre de l’initiative, en 2004, que de nouveaux indicateurs de rendement sont établis.

Pour en savoir davantage sur les enjeux mentionnés dans ce message et sur les autres aspects de notre travail, veuillez lire la version intégrale du rapport annuel.

Ressources connexes

Rapport  | 
Examen annuel des activités et réalisations de l'AMC.

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Glencore / Tamatumani

Favoriser l’autonomie des femmes autochtones et inspirer la nouvelle génération Grâce au programme Tamatumani, Vicki Amidlak est devenue la première mineuse de fond inuite de la Mine Raglan du groupe...

Un avenir à faible empreinte carbone

L’innovation. Alimentée par l’imagination, possible grâce à l’industrie minière. Le Canada possède toutes les ressources — métaux, minéraux et produits énergétiques provenant de sources durables — nécessaires pour mettre les...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.