LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

VDMD / Véhicules Électriques

Vers un avenir à faible empreinte carbone… et un avenir responsable.

L’industrie minière jouera un rôle de premier plan dans la transition mondiale vers un avenir à faible empreinte carbone en fournissant les éléments constitutifs des technologies propres et à faible consommation d’énergie. En fait, l’adoption croissante de ces technologies augmente la demande de minéraux et de métaux.

Parallèlement, les clients veulent de plus en plus que les matières premières servant à la fabrication de leurs produits soient extraites de façon responsable. L’initiative Vers le développement minier durableMD (VDMDMD) de l’AMC a précisément été conçue à cette fin.

L’initiative VDMD améliore le rendement des exploitations minières en ce qui a trait à la protection de l’environnement et à la collaboration avec les communautés. Grâce à elle, l’industrie minière du Canada extrait de manière responsable les métaux et les minéraux qui alimentent les véhicules électriques, y compris le charbon métallurgique, le nickel, le cuivre, le minerai de fer, le zinc, le cobalt et bien d’autres.

L’initiative VDMD peut prouver le recours à un approvisionnement responsable, puisque la vérification du rendement des sites d’exploitation minière comporte un volet environnemental et social. Notamment, elle tient compte des relations que les sociétés minières entretiennent avec les communautés locales et autochtones, des façons de gérer la biodiversité et les résidus, ainsi que des mesures mises en place pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des communautés.

Récemment, l’AMC est devenue membre de ResponsibleSteel pour transmettre son savoir-faire en matière de pratiques d’exploitation minière durables et collaborer à la conception du volet minier d’une nouvelle norme internationale pour une chaîne d’approvisionnement en acier responsable. Elle participe également à l’Initiative for Responsible Mining Assurance afin que la norme de celle-ci en matière de résidus reflète les exigences rigoureuses de l’initiative VDMD.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
Les établissements sont récompensés pour leur excellence en matière de pratiques minières responsables L’Association minière du Canada (AMC) a remis les Prix du leadership VDMD à huit établissements miniers pour leur[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Dominion Diamond / Traditional Knowledge Elders Group

Le savoir traditionnel autochtone transforme nos activités minières À la mine Ekati de Dominion Diamond, située dans les Territoires du Nord-Ouest à quelque 200 kilomètres au sud du cercle arctique,...

Technologie qui émerveille et respecte l’environnement

Il existe une synergie naturelle entre l’industrie minière et les technologies propres, et les matières premières extraites des mines canadiennes sont transformées en technologies qui permettent au monde d’effectuer la...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.