Voici le Rapport d’étape VDMD 2014. Je profite de l’occasion pour vous présenter des renseignements détaillés sur le rendement environnemental et social de nos membres en 2013.
Élaborée et mise en oeuvre il y a dix ans, l’initiative VDMD constitue un engagement de la part des membres de l’AMC envers l’amélioration continuelle du rendement environnemental et social. Aujourd’hui, une décennie plus tard, je suis ravi de vous annoncer que l’initiative a entraîné des progrès dans des installations minières partout au pays et ailleurs dans le monde. Les résultats, qui s’améliorent continuellement depuis le début de l’initiative, en sont la preuve.
Le niveau d’adoption de l’initiative VDMD a augmenté considérablement au fil des années. Depuis 2004, le nombre d’installations qui rapportent leurs résultats a presque doublé. Et ce nombre devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines années, à mesure que les nouveaux membres atteignent l’étape de publication des résultats. De plus, en juin 2014, l’Association minière du Québec (AMQ) est devenue la seconde association minière provinciale à s’engager formellement à adopter l’initiative VDMD, la première étant l’Association minière de la Colombie-Britannique (MABC), qui adhère au programme depuis 2011. Au cours des prochaines années, les membres de la MABC et de l’AMQ commenceront à publier leur rendement par rapport aux protocoles VDMD. D’ici là, l’AMC offrira des formations aux entreprises membres des deux associations en vue d’assurer que les protocoles VDMD seront suivis de manière uniforme.