LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rapport du groupe de travail sur la gestion des résidus miniers de l’initiative VDMD

Le déversement de résidus survenu le 4 août 2014 à la mine du mont Polley détenue et exploitée par Imperial Metals, un membre de l’Association minière du Canada (AMC), a mené le Conseil d’administration de l’AMC à se poser la question suivante : « Des améliorations apportées au protocole de gestion des résidus miniers de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) auraient-elles pu prévenir ce déversement? »

L’AMC a créé l’initiative VDMD à la fin des années 1990, alors qu’une série d’incidents liés aux résidus avait entraîné un effritement de la confiance du public envers l’industrie minière canadienne. En réaction à ces incidents, les membres de l’AMC ont élaboré d’un commun accord une initiative visant à stimuler le rendement des sociétés tout en garantissant la sécurité publique et environnementale. L’initiative VDMD a été lancée officiellement en 2004 après des années de consultation avec les communautés d’intérêts.

C’est donc avec un profond regret que nous devons procéder à cet examen du rendement de la gestion des résidus motivé par la survenue d’un autre important déversement de résidus miniers. Bien que les systèmes techniques ne sont de toute évidence pas à l’abri d’une défaillance, nous devons néanmoins poser la question : « quelles mesures les parties ont-elles prises pour corriger la situation? » De son côté, l’AMC a entrepris une démarche visant à déterminer quelles améliorations pourraient être apportées aux exigences en matière de gestion des résidus de l’initiative VDMD et à contribuer à l’atteinte de l’objectif « zéro défaillance majeure ». À cette fin, un groupe de travail indépendant a été mis sur pied avec pour mandat d’examiner le protocole de gestion des résidus de l’initiative VDMD et les guides connexes, et de formuler des recommandations.

Le groupe de travail espère que les recommandations présentées dans le rapport favoriseront, une fois intégrées aux composants de gestion des résidus de l’initiative VDMD, une amélioration continue du rendement et contribueront à rétablir la confiance du public en démontrant que les sociétés membres de l’AMC déploient tous les efforts nécessaires pour protéger le public et l’environnement.

Nous soumettons respectueusement le présent rapport au nom du groupe de travail chargé d’examiner les exigences en matière de gestion des résidus de l’initiative VDMD aux fins d’examen par le Conseil d’administration de l’AMC.

Ressources connexes

Guide et manuel  | 
Le présent protocole d’évaluation a pour but de guider les établissements dans l’évaluation de leur rendement en matière de gestion de la conservation de la biodiversité par rapport aux indicateurs[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Glencore / Tamatumani

Favoriser l’autonomie des femmes autochtones et inspirer la nouvelle génération Grâce au programme Tamatumani, Vicki Amidlak est devenue la première mineuse de fond inuite de la Mine Raglan du groupe...

Suncor / Agrandissement du Parc de Stockage Est

Un esprit de créativité et de collaboration qui profitera aux générations à venir En 2017, la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew ont conclu l’acquisition...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.