LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Histoires minières Canadiennes

L’énergie éolienne au service de l’industrie diamantaire

Les sociétés minières du Canada privilégient des méthodes novatrices et respectueuses de l’environnement pour extraire les minéraux et les métaux utilisés quotidiennement par les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Membre de l’Association minière du Canada (AMC), Rio Tinto constate depuis 2012 les résultats qu’il est possible d’obtenir en exploitant des sources d’énergie renouvelable grâce au parc éolien primé qu’elle a construit à la mine de diamants Diavik.

Ce projet de 31 millions de dollars représente le premier parc éolien de Rio Tinto, mais également la première centrale d’énergie éolienne à grande échelle dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Elle utilise une technologie de pointe en climat froid pour surmonter le problème que pose le gel des lubrifiants industriels dans des conditions subarctiques. Exploitant une source d’énergie renouvelable, le parc éolien dépasse les objectifs et répond à environ 10 % des besoins énergétiques de la mine. En plus de contribuer à la production d’une énergie plus que nécessaire, il permet à Diavik de réduire le transport de diesel sur les routes de glace de près de 100 chargements.

En tant que membre de l’AMC, Rio Tinto respecte les principes de l’initiative Vers le développement minier durableMD et met en œuvre ses pratiques minières durables à la mine de diamants Diavik. Lorsque l’innovation et l’énergie à faible teneur en carbone sont conjuguées de façon à obtenir des résultats exceptionnels, l’avenir du secteur minier canadien est prometteur et durable.

Histoires minières Canadiennes

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable. Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour...

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.