LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Lauréats

2022 : Alex Foty, Université de Toronto

Alex fait actuellement une maîtrise en administration des affaires à temps plein à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto dans le but de devenir une future dirigeante dans l’industrie minière mondiale. Après avoir obtenu un baccalauréat en génie minier à l’Université McGill, elle a acquis six ans d’expérience dans les marchés financiers et les secteurs miniers, tout en obtenant le titre d’analyste financière agréée.

Sa plus récente expérience en développement d’entreprise et fusions et acquisitions chez Newcrest Mining a stimulé son ambition d’aider les sociétés minières mondiales à créer une valeur durable pour les intervenants grâce à des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance de pointe. Auparavant, Alex a travaillé comme associée de recherche sur les actions du secteur des mines et métaux à la Financière Banque Nationale et comme analyste d’investissements en infrastructures et en ressources naturelles au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Dans ses temps libres, Alex aime jouer au tennis, pratiquer la course sur longues distances et faire de la caricature.

2021 : Charlotte Shamlou, Université de Victoria

 

Mme Charlotte Shamlou est titulaire d’un baccalauréat en génie des ressources naturelles et d’une maîtrise en génie environnemental. Elle termine actuellement une maîtrise en administration des affaires à l’Université de Victoria. L’Université de Victoria lui a décerné sa bourse d’admission en 2019, ainsi que la bourse commémorative Margaret Lowe de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités en 2020.

Mme Shamlou travaille présentement comme adjointe à la recherche dans le domaine de la durabilité à l’Université de Victoria, où elle se concentre à aider les sociétés minières à répondre aux besoins de la société en produits minéraux, métalliques et énergétiques de manière responsable sur les plans social, économique et environnemental.

2019 : Kevin Wright, l’Université d’Ottawa

Kevin fait actuellement une maîtrise en administration des affaires à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il a auparavant travaillé en recherche et développement chez Solid Energy New Zealand Ltd. Ses responsabilités comprenaient la gestion du budget de recherche et du portefeuille de projets d’une valeur de 2,8 millions de dollars. Actuellement, Kevin travaille à titre d’ingénieur de recherche pour la Monnaie royale canadienne, un membre de l’AMC. Dans le cadre de ses fonctions, il appuie l’amélioration de la perception de la valeur des produits de collection numismatiques en or et en argent grâce à une technologie minière novatrice.

Ses recherches portent sur les technologies en développement visant à faire progresser l’industrie minière, comme les véhicules autonomes et l’apprentissage automatique. Il est titulaire de deux baccalauréats de l’Université Queen’s, le premier en économie et le second en génie mécanique. Il détient également une maîtrise en génie spécialisée en entrepreneuriat et en innovation de l’Université McMaster.

2018 : Poonam Madan, l’Université Athabasca


Poonam est actuellement en voie d’obtenir une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca, en Alberta. Elle détient un postbaccalauréat en gestion et un baccalauréat ès sciences en sciences de la conservation et de l’environnement de l’Université de l’Alberta. Elle compte plus de quinze ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies de durabilité, de systèmes de gestion de la durabilité et de systèmes de gestion environnementale au sein d’importants milieux industriels, au Canada comme à l’étranger. De plus, elle cumule plus de dix ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’investissement communautaire aux résultats concluants.

À l’heure actuelle, Poonam est conseillère principale en durabilité à la Sherritt International Corporation, où elle assure l’orientation stratégique et la supervision nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie de durabilité de l’entreprise. Grâce au travail de Poonam, Sherritt a récemment été nommée l’une des 40 entreprises les plus responsables au Canada par le magazine Corporate Knights pour sa stratégie de durabilité.

2017 : Sarah Caven, l’Université de la Colombie-Britannique


Mme Caven termine actuellement une maîtrise en administration des affaires, innovation et entrepreneuriat à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également titulaire d’une maîtrise en géologie de l’Université de Leicester au Royaume-Uni. Elle a récemment été acceptée au programme de formation des dirigeants de l’Institut Columbia intitulé « Industries extractives et développement durable » pour l’année 2017.

Le comité de sélection a reconnu sa vaste expérience au sein de l’industrie de l’exploration minérale, en plus de l’excellence de son parcours universitaire. Tout récemment, Mme Caven a travaillé pour l’Institut canadien international des ressources et du développement, où elle a participé à un projet visant à transformer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle en Équateur et en Colombie. Elle a également travaillé comme géologue dans plusieurs pays, y compris au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Éthiopie et en Hongrie.

2016 : Alexander Pritchard, l’Université d’Ottawa


Le comité de sélection a relevé sa vaste expérience de travail au sein de l’industrie des minéraux, en plus de l’excellence de son parcours universitaire. Il est depuis 2006 au service de Sander Geophysics Ltd., une entreprise d’Ottawa, et travaille actuellement en gestion des opérations. Son expertise technique en exploration minérale et en développement lui est utile dans le cadre de ses études de maîtrise. M. Pritchard attribue son intérêt de longue date envers les ressources naturelles au fait d’avoir grandi à Thunder Bay, en Ontario. Sa dissertation visionnaire sur le futur de l’industrie minière canadienne portait sur les possibilités offertes par le Cercle de feu à sa ville natale et à la région du nord de l’Ontario. Il s’intéresse tout particulièrement aux avantages socioéconomiques que l’exploitation minière responsable peut apporter aux collectivités autochtones, et à la façon dont ils peuvent favoriser l’établissement de relations solides et durables entre les sociétés minières et les peuples autochtones.

Au nom du comité de sélection, l’AMC souhaite féliciter M. Pritchard d’avoir remporté la bourse en 2016. Comme toujours, nous sommes heureux d’encourager les talents d’aujourd’hui et de demain qui aspirent à contribuer au développement de l’industrie minière.

2015 : Jeffrey Schlachter, l’Université de l’Alberta

Les réalisations académiques de Jeffrey, de même que sa grande expérience de travail dans le secteur minier, ont impressionné le comité de sélection. Jeffrey est ingénieur des mines et a occupé plusieurs postes dans des mines et des centrales au charbon en Alberta. Il est actuellement directeur des opérations commerciales à la Westmoreland Coal Company, à Edmonton, où il travaille depuis 2012.

Dans son essai sur sa vision de l’avenir, Jeffrey a démontré une profonde compréhension de l’influence de la politique publique provinciale et fédérale sur l’économie de l’industrie minière canadienne. Par exemple, il a souligné l’importance du rôle du gouvernement dans l’établissement d’infrastructures et de réseaux commerciaux efficaces pour permettre à l’industrie minière de tirer profit de la demande mondiale croissante pour les minéraux et les métaux dans les marchés non traditionnels.

L’AMC est heureuse de remettre cette bourse à Jeffrey en vue de l’aider à terminer sa maîtrise. Ses connaissances techniques et les compétences en gestion qu’il a acquises par son expérience de travail et son programme de M.B.A. seront pour lui des atouts précieux tout au long de sa carrière dans l’industrie minière.

La bourse a été établie en 2012 grâce à la générosité des entreprises membres de l’AMC à la mémoire du regretté Paul Stothart, ancien vice-président des Affaires économiques de l’Association minière du Canada. La bourse sera remise chaque année à un étudiant d’une université canadienne qui est animé de la même passion et possède les mêmes talents pour l’économie des minéraux que notre collègue Paul.

2014 : Brett Hannigan, l’Université de la Colombie-Britannique

L’AMC a nommé Brett Hannigan, de Surrey, en Colombie-Britannique, récipiendaire de la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux pour 2014, d’une valeur de 3 500 $. Brett complète actuellement une maîtrise en administration des affaires à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB). Il détient également un baccalauréat en sciences de la Terre de l’Université Simon Fraser (USF).

Sa réussite académique exemplaire et son intérêt marqué pour le secteur des minéraux, qui se reflètent dans son expérience de travail et de bénévolat, ont impressionné le comité de sélection. Il est président du club de ressources naturelles à l’UCB, et il a agi en 2009 à titre d’ambassadeur lors de l’Atelier annuel étudiants-industrie sur l’exploration minérale de l’ACPE. C’est un géoscientifique professionnel qui a occupé plusieurs postes liés à la géologie, la science de l’environnement et la stratégie dans notre secteur depuis qu’il a reçu son diplôme de l’USF en 2009.

L’essai qu’il a rédigé sur sa vision de l’avenir pour l’industrie minière a révélé une solide compréhension du rôle que joue l’économie pour permettre à l’industrie de saisir les occasions de croissance et de surmonter les difficultés telles que la hausse des coûts d’exploitation et les fluctuations des prix des produits de base. Nous sommes ravis d’offrir notre soutien à Brett en lui remettant la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux dans l’espoir de le voir poursuivre sa carrière dans le secteur des minéraux.

La bourse a été établie en 2012 grâce à la générosité des entreprises membres de l’AMC à la mémoire du regretté Paul Stothart, ancien vice-président des Affaires économiques de l’Association minière du Canada.

2013 : Briana Brownell, l’Université Carleton

Briana Brownell, qui faisait partie d’un groupe de candidats hautement qualifiés, s’est imposée comme la meilleure étudiante en finance et en économie. Elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise ès arts en économie de l’Université Carleton et a obtenu son baccalauréat en sciences des mathématiques de l’Université de la Saskatchewan.

Briana est originaire de la Saskatchewan et comprend le rôle important que joue l’industrie des minéraux et des métaux dans sa province. En 2010, Briana a dirigé la création d’un indice de réputation d’entreprise dont le but était de mesurer l’impression des résidents de la Saskatchewan à l’égard des grandes entreprises de la province, notamment BHP Billiton, Camaco et Potash Corporation, sur des aspects tels que l’environnement et l’emploi. L’année dernière, le Conseil des ressources humaines autochtones a demandé à Briana de l’aider à élaborer un outil d’évaluation qui permettrait aux employeurs d’évaluer et d’améliorer l’intégration des Autochtones canadiens au sein de leur personnel. Ces accomplissements prouvent que Briana possède une solide connaissance de certaines des principales priorités de notre industrie, plus particulièrement des problèmes de main-d’œuvre et de l’environnement.

La bourse a été établie en 2012 grâce à la générosité des entreprises membres de l’AMC à la mémoire du regretté Paul Stothart, ancien vice-président des Affaires économiques de l’Association minière du Canada. La bourse sera remise chaque année à un étudiant d’une université canadienne qui est animé de la même passion et possède les mêmes talents pour l’économie des minéraux que notre collègue Paul.

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.