La voie de l'industrie minière canadienne depuis 1935

Déclaration de l’Association minière du Canada sur la COVID-19

L’Association minière du Canada (AMC) regroupe la grande majorité des principales sociétés minières du Canada. Elle soutient ses membres dont les activités ont été fortement touchées par la pandémie mondiale de COVID-19, comme c’est le cas dans de nombreux secteurs de l’économie canadienne.  L’AMC a mis sur pied un groupe de travail COVID-19 qui est en communication constante.  Ce groupe de travail offre une tribune pour transmettre de l’information sur les pratiques exemplaires visant à protéger les employés et les collectivités, ainsi que sur les défis et les réussites liés à leur mise en œuvre.

La vaste chaîne d’approvisionnement nord-américaine de l’industrie minière canadienne est réoutillée pour fournir les produits dont elle a besoin plus que jamais. Les mines fournissent des matières essentielles au bien-être des Canadiens, notamment pour des technologies médicales et des médicaments. Les chaînes d’approvisionnement doivent demeurer fonctionnelles pendant cette période cruciale pour que les produits miniers soient facilement accessibles aux personnes et aux entreprises qui en dépendent. Le Canada a besoin de nos produits et nous devons continuer de nous assurer qu’ils sont exploités de façon sécuritaire pour les travailleurs, mais également pour les communautés.

Les membres de l’AMC ont publié des déclarations et des mises à jour sur une base régulière à propos des décisions prises par les sociétés en lien avec la COVID-19. Nos membres prennent ces décisions selon leur propre situation, à la suite de discussions au sein de l’entreprise et avec la collectivité, ainsi qu’en se fondant sur les nombreuses informations fournies par les responsables de la santé publique et les gouvernements provinciaux et fédéral. Bon nombre d’entre eux ont réduit leurs effectifs et, dans certains cas, permettent seulement la maintenance et la surveillance des mines.  En toutes circonstances, nos membres s’assurent que les sites sont gérés de façon sécuritaire. Pour obtenir des mises à jour régulières sur les mesures mises en place par les membres de l’AMC, cliquez www.mining.ca/fr/covid-19.  Nos membres sont également en contact avec les autorités sanitaires locales afin de fournir du personnel, de l’équipement et d’autres ressources pour répondre aux besoins des établissements de santé locaux.

L’industrie minière et ses chaînes d’approvisionnement, essentielles pour affronter la crise actuelle, ainsi que les mesures budgétaires et politiques appropriées seront cruciales pour la reprise économique du secteur et du pays. La subvention salariale récemment annoncée par le gouvernement fédéral offre actuellement un précieux soutien à l’industrie minière et l’AMC continuera de collaborer avec les décideurs gouvernementaux pour assurer la viabilité à long terme de l’industrie au Canada.

 Secteur important de l’économie canadienne, l’industrie minière compte pour 97 milliards de dollars du produit intérieur brut national et 19 % de la valeur totale des exportations canadiennes. Le secteur minier canadien emploie, directement et indirectement, 626 000 personnes partout au pays. Toute proportion gardée, il s’agit du plus grand employeur du secteur privé à embaucher des Autochtones au Canada et d’un client important des entreprises autochtones.

 À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada (AMC) est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.

– 30 –

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cynthia Waldmeier

Directrice des communications, Association minière du Canada

Téléphone : 613 233-9392, poste 225, ou 613 894-2128 (cellulaire)

Courriel : cwaldmeier@mining.ca

Pin It on Pinterest