Un esprit de créativité et de collaboration qui profitera aux générations à venir
En 2017, la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew ont conclu l’acquisition d’une participation de 49 % dans le projet d’agrandissement du Parc de stockage Est de Suncor. Il s’agit du plus important investissement commercial à ce jour par une Première Nation au Canada. Cette transaction historique démontre comment la créativité et la collaboration peuvent donner naissance à une valeur commune pour les sociétés minières et les communautés autochtones locales.
Le Parc de stockage Est est une installation de stockage, de mélange et de refroidissement de bitume et de diluant située à environ 30 kilomètres au nord de Fort McMurray, en Alberta. Il est principalement destiné à desservir la production de bitume du projet d’exploitation minière des sables pétrolifères de Fort Hills. Les revenus tirés des ententes à long terme de services de terminal avec les partenaires des sables pétrolifères de Fort Hills soutiennent le financement. Suncor est l’exploitant du Parc de stockage Est.
« Cette transaction est fondée sur la confiance et la collaboration entre Fort McKay et Suncor; c’est un exemple de la façon dont les Premières Nations et les sociétés d’exploitation des ressources naturelles peuvent trouver des moyens de se soutenir les unes les autres dans le but d’en retirer des avantages mutuels et durables », déclare Jim Boucher, chef de la Première Nation de Fort McKay.
« Nous sommes ravis de voir ce partenariat se concrétiser. C’est avec une immense fierté que nous prenons part à cette transaction marquante. Cela nous a permis de collaborer dans le cadre d’un vrai partenariat et de démontrer les possibilités de réussite de futurs modèles commerciaux entre les Premières Nations et l’industrie à l’échelle du pays », mentionne Archie Waquan, chef de la Première Nation crie Mikisew.
« Grâce à ce partenariat, nous avons beaucoup appris sur la collaboration permettant de créer quelque chose d’important et je suis heureux de continuer à collaborer dans le cadre de cet investissement conjoint avec la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew au cours des nombreuses années à venir », indique Mark Little, chef de l’exploitation à Suncor.
L’industrie minière du Canada croit que les partenariats avec les communautés autochtones doivent être fondés sur la confiance et le respect.