LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Baffinland Iron Mines Corporation

Baffinland Iron Mines Corporation (« Baffinland » ou « la société ») est une société minière canadienne privée détenue conjointement par le groupe Energy and Minerals Group (actionnaire majoritaire) et ArcelorMittal.

La société possède et exploite la mine Mary River, qui produit le minerai de fer à expédition directe à la plus haute teneur au monde. Mary River est située sur l’île de Baffin, à environ 160 km au sud-ouest de la communauté la plus proche de Pond Inlet (Mittimatalik), dans la région de Qikiqtani au Nunavut (Canada).

Le siège social de la société est situé à Oakville, en Ontario, et le bureau principal dans le Nord se trouve à Iqaluit, au Nunavut. La société est également très présente dans cinq communautés du nord de Baffin : Arctic Bay, Clyde River, Sanirajak, Igloolik et Pond Inlet.

La particularité de l’exploitation de Baffinland est que le minerai à haute teneur peut être expédié directement sur les marchés après avoir été concassé et criblé. Aucun processus de concentration ou de traitement n’est nécessaire et, par conséquent, aucun résidu minier n’est produit, de même que très peu de stériles. Le minerai de fer, sous forme de morceaux et de fines, est ensuite expédié sur les marchés internationaux pendant une courte saison d’expédition (de juillet à octobre environ, selon l’état de la glace).

La mission, la vision et les valeurs de Baffinland ont été établies en tenant compte des huit valeurs sociétales inuites du gouvernement du Nunavut et comprennent :

Mission : Devenir le producteur de minerai de fer à haute teneur au plus faible coût au monde.

Vision : Cibler et exploiter les ressources de l’île de Baffin de façon sécuritaire et efficace, afin de libérer leur potentiel de création de richesse.

Valeurs :

Santé et sécurité – la sécurité comme valeur. Lorsque la sécurité fait partie de leurs valeurs personnelles, les employés font naturellement preuve de prudence dans leurs choix. Ils utilisent même des protecteurs auditifs et des lunettes de sécurité à la maison. Pour les employeurs qui accordent de l’importance à la sécurité, la création d’un milieu de travail sûr est une évidence, et non une obligation liée à la réglementation gouvernementale. Les employés travaillent en toute sécurité parce qu’ils le veulent bien, et non parce qu’ils respectent une règle de la société. Dans cet environnement, les sociétés vont au-delà de la réglementation pour protéger leurs employés.

Intégrité – choisir le droit chemin plutôt que la facilité. Choisir de faire le bien même lorsque personne n’est présent, tel est la définition de l’intégrité. C’est la capacité d’agir avec honnêteté et de faire preuve de cohérence et d’éthique dans tout ce que la société fait. Il s’agit d’être responsable et transparent et d’instaurer un climat de confiance grâce à la communication.

Mobilisation et perfectionnement des employés. La société souligne le bon travail de ses employés et les récompense. Tous les employés sont reconnus et traités comme des partenaires précieux. Baffinland investit dans la réussite et la croissance de ses employés en leur fournissant les outils, la formation et le soutien nécessaires pour qu’ils réalisent leur plein potentiel. Baffinland s’efforce de devenir l’employeur de choix des Inuit au Nunavut.

Respect de tous. La société se conforme aux valeurs sociétales inuites au sein de son lieu de travail et dans le cadre de ses activités. Elle s’efforce d’offrir un milieu de travail sûr et sain, exempt d’intimidation, de harcèlement et de violence physiques ou psychologiques. Les violations du principe de respect font l’objet d’une enquête et, si elles devaient être confirmées, d’une intervention rapide. Le multiculturalisme est perçu comme une force et est encouragé. Il est primordial de tenir compte des employés dans toutes les interactions.

Intendance environnementale. La société s’engage à respecter la nature (l’air, la terre, l’eau et la faune) en utilisant les ressources terrestres de manière responsable. Elle n’oublie jamais que nous sommes des invités sur cette terre et qu’il faut la traiter avec respect. Elle l’exploite de façon responsable et assure une bonne gérance des terres de concert avec les Inuit.

Excellence du rendement. La société ne ménage aucun effort pour se surpasser dans le but d’atteindre un rendement élevé et de créer des répercussions socioéconomiques durables dans le cadre de toutes ses activités. Elle s’efforce de respecter ses engagements et de s’améliorer chaque jour. L’innovation est perçue comme un mécanisme essentiel à l’atteinte de cet objectif. Une planification rigoureuse et une exécution réfléchie constituent des forces clés. Le travail d’équipe est nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.

Évaluation du rendement par rapport à l’initiative TSM

L’approche globale de Baffinland en matière d’exploitation responsable et ses valeurs fondamentales correspondent bien aux attentes générales de l’initiative Vers le développement minier durable (TSM). En étroite collaboration avec les communautés du nord de Baffin et d’autres intervenants, Baffinland s’engage à exploiter la mine Mary River de manière responsable sur le plan environnemental et social.

Baffinland s’efforce d’éviter et de réduire au minimum les effets de ses activités sur l’environnement. De vastes programmes de surveillance environnementale et socioéconomique, des plans de gestion, des politiques et des procédures sont déployés pour protéger l’environnement. Ils sont basés sur les connaissances scientifiques et le savoir traditionnel décrit dans l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ).

Baffinland a commencé ses activités en 2015 et en 2022, la société a extrait et expédié du minerai de fer à partir du port de Milne pour la huitième année consécutive. Six millions de tonnes par an ont été autorisées le long du corridor de transport du Nord au cours de cinq des huit dernières années. En 2023, Baffinland demandera à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) d’approuver une modification du certificat de projet n° 005 pour poursuivre le transport du minerai de fer par la route charretière et le transport maritime par la route de navigation du Nord, conformément aux niveaux nominaux précédemment approuvés de 2018 à 2022.

En raison des attentes environnementales et socioéconomiques complexes associées à l’exploitation d’une mine au Nunavut, Baffinland définit l’excellence opérationnelle en matière de durabilité en se basant sur le respect de tous ses engagements, y compris les conditions énoncées dans le certificat de projet no 005 émis par la CNER, les permis d’utilisation de l’eau délivrés par l’Office des eaux du Nunavut et le bail commercial entre Baffinland et la Qikiqtani Inuit Association (QIA). Baffinland est également tenue de respecter les exigences définies dans l’entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit de Mary River qui a été conclue entre la société et la QIA, ainsi que tous les autres règlements fédéraux et territoriaux.

Baffinland obtient systématiquement de bons résultats pour la plupart des protocoles TSM applicables à ses activités (à l’exception du protocole de gestion des résidus, puisque la mine Mary River ne produit aucun résidu minier). Elle a obtenu une cote de niveaux A à AAA pour la plupart des indicateurs, y compris ceux inclus dans le protocole d’intendance de l’eau TSM.

Baffinland a obtenu moins de bons résultats pour le protocole de gestion de l’énergie et des émissions de GES, avec une cote allant de B à A. L’exploitation dans un environnement arctique isolé et rude, où il est impossible de se connecter à un réseau électrique existant, présente des défis. La mine dépend donc du diesel pour la production d’énergie et l’exploitation de ses équipements mobiles. Baffinland est toutefois consciente que des améliorations doivent être apportées dans ce domaine. Par conséquent, la société collabore avec un consultant externe pour améliorer sa stratégie sur les changements climatiques (février 2019) afin de s’assurer qu’elle est judicieuse, réalisable et pertinente en ce qui a trait à la valeur qu’elle apportera à l’expansion de ses activités. L’établissement des priorités de gestion des émissions de gaz à effet de serre, les répercussions prévues des changements climatiques sur la mine et la façon dont l’entreprise collaborera avec les Nunavummiut pour renforcer la résilience et s’adapter aux changements climatiques dans le Nord ont été au cœur des préoccupations. La version révisée de la stratégie existante tient compte du nouveau protocole TSM sur les changements climatiques. Pour raffiner davantage la stratégie, la société a réalisé des consultations externes avec les Inuit et divers intervenants tout au long de l’année 2021 afin de recueillir des commentaires sur la version révisée et de trouver des possibilités de collaboration. Baffinland souhaite terminer sa stratégie et ses plans d’action sous-jacents en 2023. Elle s’attend donc à obtenir un meilleur rendement afin d’atteindre au moins une cote A pour tous les indicateurs dans les années de rapport à venir.

Vérification externe de l’initiative TSM

La première vérification externe des résultats de l’auto-évaluation TSM pour 2019 de Baffinland a été effectuée à la fin de 2020 et au début de 2021. Le vérificateur externe a souligné que Baffinland s’était préparée au processus de vérification, ce qui lui a permis de bien comprendre comment l’entreprise intègre l’initiative TSM à ses activités. Le vérificateur a confirmé que les nombreux programmes de durabilité élaborés par la société ont été établis pour respecter le régime strict de réglementation qui encadre l’exploitation minière au Nunavut. La société a donc obtenu de très bons résultats pour le protocole de gestion de la conservation de la biodiversité et le protocole de relations avec les Autochtones et les collectivités. Toutefois, la société exerce ses activités et met en œuvre l’initiative TSM depuis relativement peu de temps. Il serait donc judicieux de sensibiliser tous les échelons aux avantages de l’initiative TSM sur les programmes de durabilité et la valeur qu’elle peut générer.

Examen après vérification

Baffinland a été choisie pour faire l’objet de son premier examen après vérification par le Groupe consultatif des communautés d’intérêts (GCCI) en 2021. Le GCCI a choisi quatre principaux sujets d’intérêt à explorer pendant la séance de discussion de l’examen après vérification :

  • Relations avec les Autochtones et les collectivités
  • Gestion de l’énergie et des émissions de GES
  • Biodiversité
  • Santé et sécurité

Dans l’ensemble, Baffinland considère que les processus de vérification externe et d’examen après vérification sont très instructifs et les leçons apprises l’aideront à mieux orienter ses efforts d’amélioration du rendement dans les années à venir.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.baffinland.com.

Externally Verified Results

2023 Résultats VDMD

Baffinland Iron Mines Corporation

Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de planification de la gestion de crises et des communications
Établissement Préparation à la gestion de crises et aux communicationsRevueFormation
Baffinland Iron Mines Corporation – Corporate
Mary River
Résultats depuis: Mar 11, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de prévention du travail des enfants et du travail forcé
Établissement PRÉVENIR LE TRAVAIL FORCÉPRÉVENIR LE TRAVAIL DES ENFANTS
Mary River
Résultats depuis: Jan 18, 2024
Note : Ces exigences sont évaluées tous les trois ans lors de la vérification externe.
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de santé et sécurité
Engagement et obligation de rendre compteÉlaboration et mise en œuvre d’un planFormation, comportement et cultureSurveillance et rapportsPerformance
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 18, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion du maintien de la biodiversité
Engagement, obligation de rendre compte et communicationsPlanification et mise en œuvre du maintien de la biodiversitéRapports
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 18, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD d’intendance de l’eau
Gouvernance de l’eauGestion de l’eau destinée aux opérationsPlanification des bassins versantsRendement et production de rapports liés à l’eau
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 18, 2024
Relations avec les Autochtones et les collectivités
Identification des communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés autochtonesGestion des répercussions et des avantages pour les communautésSystème de rétroaction
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 15, 2024
Résultats de l'évaluation du protocole VDMD sur les changements climatiques
Corporate Climate Change ManagementFacility Climate Change ManagementFacility Performance Targets and Reporting
Baffinland Iron Mines Corporation – Corporate
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 18, 2024

Lettre d’assurance

Baffinland Iron Mines Corporation | 2023 | Lettres d’assurance VDMD

Baffinland Iron Mines Corporation | 2019 | Lettres d’assurance VDMD



Verification Summary Reports

Baffinland Iron Mines Corporation | Mary River | 2023 | Verification Summary Report



Résultats VDMD historiques

Résultats VDMD 2023 (Résultats vérifiés en externe)

Résultats VDMD 2022

Résultats VDMD 2021

Résultats VDMD 2019 (Résultats vérifiés en externe)

Résultats VDMD 2018

Résultats VDMD 2017

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.