LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Baffinland Iron Mines Corporation

Baffinland Iron Mines Corporation («Baffinland» ou «la société») est une société minière canadienne privée détenue conjointement par Energy and Minerals Group (actionnaire majoritaire) et ArcelorMittal.

La société possède et exploite la mine de Mary River, qui produit du minerai de fer à expédition directe parmi les plus riches au monde. Mary River est située sur l’île de Baffin, à environ 160 kilomètres au sud-ouest de la communauté la plus proche de Pond Inlet, dans la région de Qikiqtani au Nunavut, Canada.

Notre siège social est situé à Oakville, en Ontario, et notre siège nordique à Iqaluit, au Nunavut. Nous sommes également fortement investis dans cinq communautés du nord de Baffin : Arctic Bay, Clyde River, Igloolik, Pond Inlet et Sanirajak.

Les activités de Baffinland se distinguent par le fait que le minerai à haute teneur peut être expédié directement sur les marchés après concassage et criblage – aucune concentration ou traitement chimique n’est nécessaire et, par conséquent, aucun résidu n’est produit. Le minerai de fer, sous forme de morceaux et de fines, est ensuite expédié vers les marchés internationaux au cours d’une courte saison d’expédition (d’août à octobre, en fonction de l’état des glaces). Pour plus d’informations, consultez le site www.baffinland.com.

La mission, la vision et les valeurs de Baffinland ont été élaborées en tenant compte des huit valeurs sociétales inuites du gouvernement du Nunavut et constituent la base des compétences de leadership utilisées dans le cadre du système de gestion des performances de Baffinland. Ces compétences sont les suivantes

La mission : «Devenir le producteur de minerai de fer à haute teneur le moins cher du monde.

Vision : «Identifier et développer les ressources de l’île de Baffin de manière sûre et efficace, en libérant leur potentiel de création de richesses.

Valeurs :Santé et sécurité – La sécurité en tant que valeur : Lorsque la sécurité est une valeur personnelle, les gens choisissent naturellement de faire le choix de la sécurité sur le lieu de travail et en dehors. Les employeurs pour qui la sécurité est une valeur rendent leur lieu de travail sûr parce qu’ils le souhaitent, et non en raison d’une réglementation gouvernementale. Les employés travaillent en toute sécurité parce qu’ils le souhaitent, et non parce que c’est une règle de l’entreprise. Dans cet environnement, les entreprises vont au-delà des réglementations pour protéger leur personnel.

Intégrité – Faire ce qui est juste, pas ce qui est facile : L’intégrité est souvent définie comme le fait de faire ce qui est juste, même lorsque personne d’autre n’est là. C’est la capacité à agir avec honnêteté, à être cohérent et éthique dans tout ce que nous faisons. Il s’agit d’être responsable, transparent et d’instaurer la confiance par la communication.

Engager et développer notre personnel : Tous les employés sont considérés et traités comme des partenaires précieux, et le bon travail est reconnu et récompensé. Baffinland investit dans la réussite et la croissance de ses employés en leur fournissant les outils, la formation et le soutien nécessaires pour libérer leur potentiel. Baffinland s’efforce de devenir l’employeur de choix pour les Inuits du Nunavut.

Respect de tous : Nous respectons les valeurs sociétales inuites sur le lieu de travail et dans le cadre de nos activités. Nous nous efforçons d’offrir un lieu de travail sain et sûr, exempt d’intimidation, de harcèlement et de violence physiques ou psychologiques. Les manquements au respect font l’objet d’une enquête et, s’ils sont avérés, sont traités rapidement. Le multiculturalisme est considéré comme une force et promu. La considération pour les personnes est primordiale dans toutes les interactions.

Gestion de l’environnement : Nous respectons l’air, la terre, l’eau et la faune en faisant bon usage des ressources de la Terre. Nous nous rappelons toujours que nous sommes des invités sur cette terre et nous la traitons avec respect. Nous nous efforçons de la développer de manière responsable et d’être de bons intendants de la terre, de concert avec les Inuits.

Poursuivre l’excellence des performances : Nous ne cessons de nous mettre au défi, ainsi que les autres, d’atteindre un haut niveau de performance et de créer des impacts socio-économiques durables dans tout ce que nous entreprenons. Nous nous efforçons de nous améliorer chaque jour et de tenir nos engagements. L’innovation est considérée comme un mécanisme clé pour atteindre ce résultat. La rigueur dans la planification et l’exécution réfléchie sont des atouts majeurs. Le travail d’équipe est nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.

ÉVALUATION DES PERFORMANCES TSM

L’approche globale de Baffinland en matière d’exploitation responsable et ses valeurs fondamentales s’alignent bien sur les attentes primordiales de Vers le développement minier durable. En étroite collaboration avec les communautés du Nord de Baffin et d’autres parties prenantes, Baffinland s’est engagée à exploiter la mine de la rivière Mary d’une manière responsable sur le plan environnemental et social.

Baffinland s’efforce d’éviter et de minimiser les effets de ses activités sur l’environnement. De vastes programmes de surveillance environnementale/socio-économique, des plans de gestion, des politiques et des procédures sont déployés pour protéger l’environnement, sur la base d’une combinaison de connaissances scientifiques et traditionnelles inuites, également connues sous le nom d’Inuit Qaujimmajatuqangit (IQ).

Baffinland a commencé ses activités en 2015, faisant de 2023 la neuvième année d’exploitation et d’expédition de minerai de fer par le port de Milne. Des limites de transport de six millions de tonnes par an ont été autorisées le long du corridor de transport du Nord entre 2018 et 2022. En 2023, Baffinland a obtenu l’approbation de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions pour une modification du certificat de projet n° 005, afin de permettre la poursuite du transport de 6 Mtpa de minerai de fer par la route Tote et le transport maritime le long de la route de navigation du Nord pendant deux années supplémentaires. La prolongation, également connue sous le nom de » Sustaining Operations Proposal «, expirera en décembre 2024. Dans le cadre de l’approbation, Baffinland peut expédier jusqu’à un maximum de 6,9 Mtpa en 2023 et 2024 pour compenser les variations saisonnières des volumes d’expédition dues à l’état des glaces le long de la route. En 2023, Baffinland a expédié environ 6,1 Mt de minerai, en utilisant moins de navires que les années précédentes.

Baffinland s’engage à atteindre l’excellence opérationnelle en matière de développement durable, sur la base de la mission, de la vision et des valeurs de l’entreprise. Nous sommes également motivés par les attentes environnementales et socio-économiques rigoureuses liées à l’exploitation d’une mine au Nunavut. Nous nous efforçons de respecter pleinement tous nos engagements, notamment les conditions du certificat de projet n° 005 de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, les licences d’utilisation de l’eau délivrées par l’Office des eaux du Nunavut et le bail commercial conclu entre Baffinland et la Qikiqtani Inuit Association (QIA), ainsi que les exigences définies dans l’entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits de la rivière Mary conclue entre Baffinland et la QIA, et de respecter toutes les autres réglementations fédérales et territoriales.

En conséquence, Baffinland a toujours obtenu de bons résultats pour la plupart des protocoles applicables à ses activités (à l’exception du protocole de gestion des résidus, car la mine de Mary River ne produit pas de résidus), la plupart des indicateurs se situant entre «A» et «AAA», y compris pour le nouveau protocole sur le changement climatique. L’exploitation d’une mine dans un environnement arctique éloigné et hostile, où il n’est pas possible de se raccorder à un réseau électrique existant, présente des difficultés. La mine dépend donc du diesel pour la production d’électricité et le fonctionnement des équipements mobiles. Depuis la dernière vérification externe en 2019, Baffinland a mis en œuvre une initiative robuste de réduction des carburants dans le cadre de son plan d’amélioration continue, conformément aux objectifs de réduction des GES de l’entreprise. Cette initiative a permis de réduire de 1,2 million de litres la consommation de carburant diesel en 2023.

En outre, Baffinland est fière d’être la première mine au Canada à offrir des services de santé mentale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à ses employés sur le site. Baffinland a pris une mesure d’avant-garde dans l’industrie pour soutenir la santé mentale de ses employés et cet engagement fait une réelle différence, dans un environnement où le travail en rotation peut être difficile.

VÉRIFICATION EXTERNE DU TSM

La deuxième vérification externe des résultats de l’auto-évaluation VDMD 2023 de Baffinland s’est achevée en novembre et décembre. Le processus comprenait l’examen de documents, des entretiens sur site, des entretiens avec des communautés d’intérêt et la rédaction de rapports. Le vérificateur a confirmé que les nombreux programmes de développement durable élaborés par la société ont été mis en place pour répondre au régime réglementaire strict de l’exploitation d’une mine au Nunavut, ce qui, ce faisant, soutient les solides performances de l’initiative VDMD dans les protocoles » Relations avec les autochtones et les communautés «, » Gestion de la conservation de la biodiversité » et » Gestion de l’eau «. Les résultats de la vérification correspondent généralement à l’auto-évaluation de Baffinland, mais présentent quelques différences, principalement dues à des changements dans les exigences des protocoles.

Dans l’ensemble, Baffinland considère que le processus de vérification externe est très utile et que les variations identifiées aident à déterminer les domaines de croissance et d’amélioration des performances que l’entreprise s’efforcera d’atteindre.

Résultats vérifiés en externe

2023 Résultats VDMD

Baffinland Iron Mines Corporation

Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de planification de la gestion de crises et des communications
Établissement Préparation à la gestion de crises et aux communicationsRevueFormation
Baffinland Iron Mines Corporation – Corporate
Mary River
Résultats depuis: Mar 11, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de prévention du travail des enfants et du travail forcé
Établissement PRÉVENIR LE TRAVAIL FORCÉPRÉVENIR LE TRAVAIL DES ENFANTS
Mary River
Résultats depuis: Jan 18, 2024
Note : Ces exigences sont évaluées tous les trois ans lors de la vérification externe.
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de santé et sécurité
Engagement et obligation de rendre compteÉlaboration et mise en œuvre d’un planFormation, comportement et cultureSurveillance et rapportsPerformance
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 18, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion du maintien de la biodiversité
Engagement, obligation de rendre compte et communicationsPlanification et mise en œuvre du maintien de la biodiversitéRapports
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 18, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD d’intendance de l’eau
Gouvernance de l’eauGestion de l’eau destinée aux opérationsPlanification des bassins versantsRendement et production de rapports liés à l’eau
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 18, 2024
Relations avec les Autochtones et les collectivités
Identification des communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés autochtonesGestion des répercussions et des avantages pour les communautésSystème de rétroaction
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 15, 2024
Résultats de l'évaluation du protocole VDMD sur les changements climatiques
Corporate Climate Change ManagementFacility Climate Change ManagementFacility Performance Targets and Reporting
Baffinland Iron Mines Corporation – Corporate
Mary River

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 18, 2024

Lettre d’assurance

Baffinland Iron Mines Corporation | 2023 | Lettres d’assurance VDMD

Baffinland Iron Mines Corporation | 2019 | Lettres d’assurance VDMD



Verification Summary Reports

Baffinland Iron Mines Corporation | Mary River | 2023 | Verification Summary Report



Résultats VDMD historiques

Résultats VDMD 2023 (Résultats vérifiés en externe)

Résultats VDMD 2022

Résultats VDMD 2021

Résultats VDMD 2019 (Résultats vérifiés en externe)

Résultats VDMD 2018

Résultats VDMD 2017

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.