LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Mines Agnico Eagle Limitée

Mines Agnico Eagle Limitée est une grande société minière aurifère canadienne qui produit des métaux précieux depuis 1957. Elle est maintenant la plus grande productrice d’or au Canada. Ses mines sont situées au Canada, en Finlande et au Mexique, et elle mène ses activités d’exploration et d’aménagement dans chacune de ces régions, ainsi qu’aux États-Unis et en Suède. Elle emploie plus de 9 000 travailleurs partout dans le monde.

Au cours de ses 60 années d’activité, Agnico Eagle a toujours su créer de la valeur pour ses actionnaires, tout en s’efforçant d’améliorer les conditions de ses employés et de faire la différence dans les collectivités où elle est présente. Agnico Eagle a mis en place une forte culture axée sur la responsabilité. Elle se conforme à des normes élevées en matière de rendement durable et souhaite, à long terme, se distinguer en tant que société minière responsable.

La stratégie de développement durable de l’entreprise, axée sur la santé et le bien-être, reflète son engagement envers la protection des droits de la personne et la réduction des répercussions environnementales et des risques associés à la gestion des eaux et des résidus miniers. Au cours de la dernière année, Agnico Eagle a continué de consolider la gouvernance de ses infrastructures de gestion des résidus miniers et des eaux. L’entreprise a également créé une équipe dédiée exclusivement aux relations avec les Autochtones afin de promouvoir son engagement auprès des Premières Nations, des Métis, des Inuits et d’autres peuples autochtones. Elle a également confirmé son engagement envers la diversité et l’inclusion en mettant en œuvre une politique pour améliorer ses pratiques à cet égard.

 

RÉSUMÉ DU RENDEMENT VDMD

Dans le cadre de l’auto-évaluation pour 2018, les établissements d’Agnico Eagle ont obtenu au minimum une cote A pour chacun des protocoles VDMD, et ont répondu à toutes les exigences du protocole de planification de la gestion de crises et des communications. Lors de la dernière vérification externe (pour 2017), les six sites d’Agnico Eagle ont reçu un Prix du leadership VDMD.

Agnico Eagle a en outre obtenu les meilleurs résultats en matière de biodiversité et de relations avec les Autochtones et les collectivités. Les mines Meadowbank et Pinos Altos ont obtenu un score parfait pour tous les indicateurs du protocole VDMD de gestion du maintien de la biodiversité, tandis que les établissements Goldex, Kittila et La India ont obtenu un score parfait pour tous les indicateurs du protocole VDMD de relations avec les Autochtones et les collectivités.

Agnico Eagle s’engage à avoir une meilleure compréhension de la biodiversité et à intégrer des mesures de conservation dans sa planification et ses activités d’exploitation. Une planification minutieuse de l’utilisation des terres de concert avec les collectivités, permet à l’entreprise de repérer les espèces et les habitats essentiels et de mettre de l’avant des initiatives visant à surveiller, à étudier, à protéger et à soutenir les fonctions des écosystèmes, maintenant et pour le futur.

Par exemple, en 2018, l’équipe d’Agnico Eagle au Nunavut s’est associée à des chasseurs et à des trappeurs inuits locaux, des aînés, des biologistes, des exploitants et des représentants du gouvernement pour élaborer une stratégie commune visant à protéger les caribous. Ensemble, ils ont formé le nouveau groupe consultatif sur les milieux terrestres, qui offre un véritable modèle de collaboration où tout le monde coopère pour mettre à profit les données de surveillance, les commentaires des organismes gouvernementaux et les expériences des utilisateurs traditionnels du territoire afin de prendre des décisions éclairées quant à la mise en place de mesures actuelles et futures pour la protection des caribous.

Enfin, la sécurité demeure toujours une grande priorité pour Agnico Eagle, qui souhaite renforcer la culture de santé et de sécurité en mettant l’accent sur la responsabilisation et le leadership individuels, et en mettant en œuvre des initiatives novatrices permettant d’offrir un milieu de travail sécuritaire. Par exemple, en 2018, Agnico Eagle a terminé la mise en œuvre d’un système d’évitement de collisions aux mines LaRonde et Goldex pour améliorer la sécurité des piétons dans les mines souterraines.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le https://www.agnicoeagle.com

*Goldex’s total GHG emissions are under 25 kt CO2 and therefore are not required to report performance for Indicators 1 and 3 of the Energy Use and GHG Emissions Management Protocol.

Self-Assessed Results

2022 Résultats VDMD

Agnico Eagle Mines

Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de planification de la gestion de crises et des communications
Établissement Préparation à la gestion de crises et aux communicationsRevueFormation
Agnico-Eagle Mines – Corporate
Goldex
Kittila
La India
LaRonde
Meadowbank
Meliadine
Pinos Altos
Résultats depuis: Jan 30, 2023
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de prévention du travail des enfants et du travail forcé
Établissement PRÉVENIR LE TRAVAIL FORCÉPRÉVENIR LE TRAVAIL DES ENFANTS
Agnico-Eagle Mines – Corporate
Goldex
Kittila
La India
LaRonde
Meadowbank
Meliadine
Pinos Altos
Résultats depuis: May 10, 2019
Note : Ces exigences sont évaluées tous les trois ans lors de la vérification externe.
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de santé et sécurité
Engagement et obligation de rendre compteÉlaboration et mise en œuvre d’un planFormation, comportement et cultureSurveillance et rapportsPerformance
Goldex
Kittila
La India
LaRonde
Meadowbank
Meliadine
Pinos Altos

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 30, 2023
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion des résidus miniers
Politique de gestion des résidus miniers et énoncé des engagementsSystème de gestion des résidus miniersRépartition des obligations de rendre compte et des responsabilitésExamen annuel de la gestion des résidus miniersManuel d’opération, d’entretien et de surveillance (OES)
Goldex
Kittila
LaRonde
Meadowbank
Meliadine
Pinos Altos

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 30, 2023
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion du maintien de la biodiversité
Engagement, obligation de rendre compte et communicationsPlanification et mise en œuvre du maintien de la biodiversitéRapports
Goldex
Kittila
La India
LaRonde
Meadowbank
Meliadine
Pinos Altos

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 30, 2023
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion de l’énergie et des émissions de GES
Gestion de l’énergie et des émissions de GESSystèmes de production de rapports sur la consommation d’énergie et les émissions de GESObjectifs de rendement en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES
Goldex
Kittila
La India
LaRonde
Meadowbank
Meliadine
Pinos Altos

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 30, 2023
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD d’intendance de l’eau
Gouvernance de l’eauGestion de l’eau destinée aux opérationsPlanification des bassins versantsRendement et production de rapports liés à l’eau
Goldex
Kittila
La India
LaRonde
Meadowbank
Meliadine
Pinos Altos

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 30, 2023
Relations avec les Autochtones et les collectivités
Identification des communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés autochtonesGestion des répercussions et des avantages pour les communautésSystème de rétroaction
Goldex
Kittila
La India
LaRonde
Meadowbank
Meliadine
Pinos Altos

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 30, 2023
Initiatives internationales
Initiatives de durabilité de l'industrie
Cadre stratégique de l’ICMM en matière de développement durable
Norme relative à l’exploitation aurifère sans conflit du WGC
Norme ISO 14001 - EMS
Normes du système de gestion
OHSAS 18001
Pacte Mondial des Nations Unies
Initiatives volontaires internationales
Initiative pour la transparence des industries d’extraction
Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme
Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales
AA 1000
Normes de déclaration, de divulgation et de transparence
Global Reporting Initiative
Carbon Disclosure Project
Water Disclosure Project
Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone
Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de l’IFC
Normes de financement
Indice de durabilité Dow Jones
Coté sur des indices d'investissement socialement responsable
Indice social Jantzi
Pratiques responsables en joaillerie
Initiatives de durabilité de l'industrie
Code international de gestion du cyanure
Processus de Kimberley
Résultats depuis: Jan 17, 2023

Lettre d’assurance

Agnico Eagle Mines | 2017 | Lettres d’assurance VDMD

Agnico Eagle Mines | 2014 | Lettres d’assurance VDMD

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.