LA VOIE DE L'INDUSTRIE
MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935
Home > Rendement des entreprises > Rio Tinto
Notre mission est celle de fournir de manière durable les matériaux essentiels dont le monde a besoin, tout en contribuant à la prospérité mutuelle des communautés, en minimisant les répercussions sur l’environnement et en protégeant le patrimoine culturel.
L’aluminium pour des voitures écoénergétiques. Le cuivre pour des énergies renouvelables qui alimentent votre maison. Le minerai de fer pour l’acier utilisé dans les bâtiments et les infrastructures électriques. Le lithium pour les véhicules électriques et les batteries.
La transition vers une économie à faibles émissions de carbone est au cœur de notre stratégie opérationnelle, laquelle consiste à accélérer la décarbonisation de nos actifs, à fournir les métaux et les minéraux essentiels à la transition énergétique et à fabriquer des produits et des technologies qui contribuent à la décarbonisation de nos clients pour réaliser de nouveaux projets de manière sûre et efficace.
Fidèles à nos valeurs de solidarité, de courage et de curiosité, nous valoriserons les compétences, l’ingéniosité et la détermination de nos collaborateurs. Par la solidarité, nous créerons un environnement sécuritaire pour tous et favoriserons la compréhension mutuelle, le respect et la prospérité au sein des communautés d’accueil. Avec courage, nous agirons selon les règles et tenterons de nouvelles initiatives avec audace, nous permettant ainsi de donner le meilleur de nous-mêmes. La curiosité est le moteur qui nous pousse à apprendre et à nous améliorer continuellement, ainsi qu’à concevoir de nouvelles solutions qui nous permettent d’avancer et de faire avancer le monde.
Rio Tinto est une société minière et métallurgique présente dans 35 pays partout dans le monde. Les établissements canadiens de la société qui publient actuellement un rapport sur le rendement Vers le développement minier durable (TSM) comprennent la Compagnie minière IOC, la mine de diamants Diavik et la mine Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) située à Havre-Saint-Pierre, au Québec.
Iron Ore Company of Canada
La Compagnie minière IOC est le principal producteur canadien de concentrés et de boulettes de minerai de fer à haute teneur et à faible taux d’impureté. La Compagnie minière IOC est une coentreprise entre Rio Tinto, Mitsubishi et la Labrador Iron Ore Royalty Income Corporation.
Située dans le nord-est du Canada, la Compagnie minière IOC est une entreprise entièrement intégrée qui possède une mine et une usine de traitement à Labrador City, un port et une pile de stockage à Sept-Îles, ainsi qu’un chemin de fer de 418 kilomètres qui relie ces deux parties de l’exploitation. Rio Tinto emploie près de 20 % de la population de Labrador City, contribuant ainsi à soutenir l’économie locale.
En 2020, la Compagnie minière IOC a mis en place une formation obligatoire de sensibilisation à la culture autochtone pour tous ses employés. Cette formation est destinée à aider les employés à mieux comprendre l’histoire des peuples autochtones au Canada, à les sensibiliser aux différences culturelles et à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une communication efficace et à des relations positives entre les Autochtones et les non-Autochtones. Tous les employés de la Compagnie minière IOC ont suivi la formation.
Au Québec, la Compagnie minière IOC et les communautés innues de Uashat mak Mani-utenam et Matimekush-Lac John ont signé une entente de réconciliation et de collaboration qui marque le début d’une nouvelle relation fondée sur la communication ouverte, l’écoute et la confiance.
Mine de diamants Diavik
La mine de diamants Diavik est réputée pour ses magnifiques diamants blancs très prisés. Située à 200 km au sud du cercle arctique, la mine Diavik est engagée à protéger la biodiversité de cet écosystème délicat. Le site abrite un parc éolien primé qui a compensé plus de 28 millions de litres de diesel depuis sa création, ce qui témoigne de la priorité accordée à la durabilité de l’environnement dans la façon dont la mine mène ses activités.
La mine Diavik comporte quatre cheminées diamantifères exploitées à ciel ouvert et par voie souterraine. En novembre 2021, Rio Tinto est devenue l’unique propriétaire de la mine de diamants Diavik.
La conception, la construction et l’exploitation de la mine Diavik sont un exemple de réussite à grande échelle, notamment parce que la mine est située dans l’un des environnements les plus rudes au monde : la toundra subarctique, l’un des environnements les plus vierges de la planète et l’un des écosystèmes les plus délicats. Rio Tinto est engagée à protéger la biodiversité de ce paysage unique.
En misant sur l’innovation, des technologies d’ingénierie de pointe et des partenariats avec les peuples autochtones, Rio Tinto parvient à extraire des diamants parmi les plus éthiques au monde, tout en minimisant les répercussions sur les terres, l’eau et la faune locales.
Havre-Saint-Pierre
Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) est une propriété exclusive de Rio Tinto. La société exploite un gisement d’ilménite de calibre mondial à la mine Lac Tio, près de Havre-Saint-Pierre, au Québec. RTFT traite du minerai du nord du Québec depuis plus de 70 ans. RTFT est le plus important producteur à l’échelle mondiale de dioxyde de titane de haute qualité, un produit couramment utilisé comme pigment pour blanchir divers produits tels que la peinture, les textiles et le papier. Elle produit également du fer et de l’acier pour des applications spécialisées comme l’industrie automobile et les éoliennes.
RTFT figure parmi les 50 entreprises les plus actives au Québec en matière de recherche et de développement et son centre des minéraux critiques et de la technologie est l’un des dix plus importants de l’industrie métallurgique canadienne.
La politique de relations avec les communautés de RTFT repose sur les principes d’écoute et de respect de la population locale. RTFT appuie des initiatives qui renforcent la vitalité des communautés locales, privilégient le développement régional et améliorent la qualité de vie des habitants. RTFT privilégie également les partenariats à long terme dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de la culture, de l’environnement et des activités communautaires.
En novembre 2019, la communauté innue d’Ekuanitshit et RTFT ont signé une entente de partenariat historique nommée « Uauitshitun », qui signifie « entraide » en innu. En vertu de cette entente, Rio Tinto appuiera des initiatives dans quatre domaines principaux : l’enseignement et l’emploi, le développement économique, l’environnement et la culture innue.
Communautés
Notre mission est celle de marquer positivement les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités, dans le respect de la culture locale et en contribuant à la prospérité à long terme des personnes qui nous accueillent et des propriétaires des terres sur lesquelles nous travaillons. Le respect des normes les plus strictes en matière de transparence et d’intégrité dans la conduite de nos affaires, ainsi que l’écoute de la société civile, nous permettront de gagner et de conserver la confiance de nos nombreux intervenants.
Nous renforçons les capacités et les compétences culturelles au sein du groupe pour nous assurer de bien comprendre, d’apprécier et de collaborer avec les communautés qui nous accueillent. Nous intensifions également nos engagements externes pour renforcer les liens avec tous les intervenants et établir des partenariats mutuellement bénéfiques. Nous comprenons que notre acceptabilité sociale est essentielle et que nous serons jugés par tous les intervenants. Nous sommes conscients que nous devons être plus réactifs et plus humbles et nous nous efforcerons d’établir des relations significatives avec nos intervenants en écoutant, en apprenant et en respectant diverses perspectives.
Santé et sécurité
La sécurité est au cœur de nos activités quotidiennes. La sécurité et le bien-être de nos employés et de nos sous-traitants sont d’une importance primordiale et nous sommes heureux d’affirmer que nous avons connu notre troisième année consécutive sans accident mortel au sein de nos établissements gérés. Il s’agit là du fruit du travail acharné et du dévouement de nos employés et de nos sous-traitants dans le monde entier. Malheureusement, des personnes se blessent encore au travail et nous devons donc rester vigilants.
Alors que la COVID-19 demeure omniprésente dans notre vie quotidienne, nos équipes sur tous les sites prennent des mesures proactives pour protéger la santé et la sécurité de nos employés et des communautés qui les accueillent. Nous mettons en œuvre plusieurs mesures liées à la COVID-19, conformément aux directives des gouvernements et des autorités sanitaires des administrations concernées. Nos protocoles rigoureux en matière de COVID-19 nous permettent de poursuivre nos activités en réduisant simultanément le risque de transmission pour nos employés, nos sous-traitants et les communautés. En 2021, nous avons appuyé les campagnes de vaccination des gouvernements. Par exemple, au Canada, nous avons collaboré avec les gouvernements, les communautés et d’autres entreprises locales pour mettre en place des cliniques de vaccination dans nos installations et former le personnel à administrer des doses aux employés et aux membres de la communauté.
En mars 2021, nous avons lancé notre groupe de travail « Everyday Respect » pour mieux comprendre, prévenir et réagir aux comportements dommageables sur le lieu de travail, notamment l’intimidation, le harcèlement sexuel, le racisme et d’autres formes de discrimination. Pour appuyer les travaux du groupe de travail, nous avons mandaté Elizabeth Broderick & Co. pour réaliser un examen indépendant et formuler des recommandations en vue de renforcer notre culture et d’assurer un changement durable. Le rapport a été publié le 1er février 2022 et les conclusions présentées sont bouleversantes et choquantes. Nous sommes déterminés à apporter les changements nécessaires pour créer un lieu de travail sûr, respectueux et inclusif pour nos employés.
Nos efforts pour réduire le nombre de blessures sur les sites découlent de la mise en œuvre continue des normes de pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité et de l’achèvement de projets importants visant à protéger nos employés contre l’exposition aux risques. Nous avons procédé à un examen approfondi des risques encourus pour l’ensemble des actifs et amélioré les contrôles pour les atténuer et les gérer. Nous croyons fermement que nos dirigeants jouent un rôle clé dans notre rendement en matière de santé et de sécurité et nous avons pu poursuivre notre approche d’accompagnement sur tous nos sites malgré les restrictions imposées par la COVID-19. Nous avons également réalisé des progrès importants en matière de sécurité chez nos sous-traitants.
En 2022, nous renforcerons notre culture de la sécurité conformément à notre modèle de maturité de la culture de sûreté en tirant des enseignements des meilleurs sites au sein de l’entreprise. En vue de concrétiser notre ambition de devenir un des meilleurs exploitants, nous mettrons également en place le Système de production sécuritaire de Rio Tinto, qui valorise l’ensemble de nos employés en leur donnant les moyens de mettre au point et de partager des solutions durables et fondées sur les pratiques exemplaires pour définir le mode de travail sécuritaire et optimal de Rio Tinto.
Gestion des résidus miniers
Une gestion responsable des déchets provenant des exploitations minières est essentielle, tout comme la transparence avec nos partenaires au sujet de nos installations de stockage des résidus miniers et de la façon dont nous les gérons. Nous collaborons avec les intervenants tout au long du cycle de vie de nos parcs à résidus miniers, de la conception à la fermeture.
Nous mettons à profit des comités techniques et nos relations de coentreprise pour promouvoir des pratiques de pointe en matière de gestion des résidus miniers. Nous divulguons l’ensemble des informations relatives aux résidus miniers sur notre site Web et nous mettons périodiquement à jour la liste des parcs à résidus miniers pour refléter les changements opérationnels et de propriété, y compris ceux dus à la transition des obligations de fermeture ou de remise en état des anciens actifs et à la reclassification des installations. En mai 2021, nous avons mis à jour les informations précédemment divulguées sur chacun de nos parcs à résidus miniers mondiaux.
Toutes les installations ont été classées selon un système de classification des conséquences de l’organisme de réglementation ou de l’industrie qui supervise les résidus miniers dans chaque région ou administration. Des données techniques supplémentaires provenant d’évaluations actualisées de l’impact en aval, exigées par la Norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers et la norme interne de Rio Tinto pour les installations de stockage des résidus miniers et de l’eau, ont entraîné une modification de la classification des risques de certaines installations.
Nos installations sont réglementées, autorisées et gérées depuis de nombreuses années pour se conformer aux lois, réglementations, permis, licences et autres exigences locales. La gestion des résidus miniers figure dans le registre des risques du groupe depuis 2010, et notre norme de sécurité pour les installations de stockage des résidus miniers et de l’eau est en place depuis 2015. Nos processus internes d’assurance vérifient que les parcs à résidus miniers que nous gérons sont conformes à cette norme, laquelle a été mise à jour en 2020. Nos parcs à résidus miniers opérationnels sont dotés de plans d’intervention d’urgence, mis à l’épreuve lors d’exercices de formation en collaboration avec les intervenants, tels que les services d’urgence locaux, et respectent des protocoles rigoureux en matière de résilience et de communication.
Depuis le lancement de la Norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers en août 2020, nous avons poursuivi les travaux sur notre plan de mise en œuvre. Nous avons réalisé une analyse des écarts par rapport à nos normes internes de rendement en matière de gestion des résidus miniers, d’environnement, de communautés et de questions sociales et nous avons mis au point des plans d’amélioration pour combler les lacunes relevées. Bien que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 aient retardé certains éléments, nous prévoyons néanmoins de réaliser toutes les mesures en suspens le plus rapidement possible, tout en respectant les restrictions imposées par chaque administration.
Nous avons joué un rôle important dans le groupe de travail sur les résidus miniers du Conseil international des mines et métaux (ICMM) en 2021, lequel était axé sur l’élaboration du protocole de conformité de la Norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers et d’un guide de pratiques exemplaires en matière de résidus miniers destiné à favoriser leur adoption par l’ensemble de l’industrie.
En 2021, nous avons également :
Gestion de la conservation de la biodiversité
Les répercussions des changements climatiques et du déclin de la biodiversité posent des risques importants pour les personnes et l’environnement dont nous sommes tous tributaires. Nous reconnaissons qu’il est de notre responsabilité d’atténuer efficacement l’impact de nos activités sur la nature. Nous sommes également conscients de notre propre dépendance à l’égard des écosystèmes sains pour mener à bien nos activités.
Des environnements naturels sains avec des écosystèmes intacts sont essentiels à la résilience climatique. Ils assurent également des services importants aux communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités et à nos entreprises. La protection de la biodiversité nous tient à cœur et nous avons pour ambition d’éviter toute perte nette. Il faut donc trouver un équilibre entre les répercussions négatives sur la biodiversité et les résultats positifs obtenus grâce à des mesures d’atténuation.
Gestion de l’énergie et des émissions de GES
Les minéraux que nous produisons sont essentiels à un avenir à faibles émissions de carbone. Nos boulettes de minerai de fer de haute qualité et le concentré de haute qualité de la Compagnie minière IOC permettent à nos clients d’améliorer leur productivité, de réduire leurs émissions et de produire de l’acier de meilleure qualité, adapté au monde moderne.
Nos actifs soutiennent notre démarche vers la carboneutralité grâce à plusieurs initiatives. Par exemple :
En 2021, nous avons devancé notre objectif de réduction de 15 % des émissions absolues de portée 1 et 2 de 2030 à 2025 et établi un nouvel objectif ambitieux de réduction de 50 % d’ici 2030. Chaque groupe d’actifs travaille sur des stratégies de réduction des émissions et sur des projets novateurs.
Intendance de l’eau
En 2021, nous avons amélioré notre capacité à gérer les répercussions environnementales sur l’ensemble de nos actifs. Nous avons renforcé notre expertise et nos capacités techniques internes en recrutant des experts dans plusieurs disciplines pour épauler les praticiens chargés de la gestion des actifs. Nous avons également travaillé sur nos processus de collecte et de suivi des données afin d’améliorer l’accès aux données et leur analyse pour permettre une meilleure prise de décision et des pratiques de gestion fondées sur les données, une plus grande transparence et de meilleurs résultats environnementaux.
Nous gérons soigneusement notre utilisation et notre réutilisation de l’eau et évaluons l’impact potentiel à long terme sur les sources d’eau. Cette complexité nous amène à définir une approche de la gestion des eaux par captage et à gérer nos impacts, nos risques et nos solutions potentiels dans le cadre de nos activités, sans oublier que nous partageons l’eau avec les communautés environnantes et la nature. Nous comprenons que cette responsabilité dépasse la durée de nos activités. Nous nous efforçons donc d’éviter toute conséquence permanente sur les ressources en eau en gérant soigneusement la qualité et la quantité de l’eau que nous utilisons et que nous rejetons dans l’environnement.
Planification de la gestion de crises et des communications
Notre programme de résilience et de reprise des activités définit la façon dont nous amorçons, analysons, planifions, formons, améliorons et réagissons aux événements majeurs. Notre intervention est conforme à la procédure du groupe du programme de résilience et de reprise des activités, qui définit les exigences minimales pour protéger les personnes, l’environnement, les actifs et la réputation. L’équipe d’intervention d’urgence est hautement qualifiée, dispose de l’équipement approprié et effectue un exercice annuel pour maintenir notre efficacité et notre capacité à nous déployer dans n’importe quelle situation d’urgence.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.riotinto.com.
Établissement | Préparation à la gestion de crises et aux communications | Revue | Formation |
---|---|---|---|
Rio Tinto – Corporate | ✔ | ✔ | ✔ |
Diavik Diamond Mine | ✔ | ✔ | ✔ |
Havre St. Pierre Mine | ✔ | ✔ | ✔ |
Iron Ore Company of Canada | ✔ | ✔ | ✔ |
Établissement | PRÉVENIR LE TRAVAIL FORCÉ | PRÉVENIR LE TRAVAIL DES ENFANTS |
---|---|---|
Diavik Diamond Mine | ✔ | ✔ |
Havre St. Pierre Mine | ✔ | ✔ |
Iron Ore Company of Canada | ✔ | ✔ |
Engagement et obligation de rendre compte | Élaboration et mise en œuvre d’un plan | Formation, comportement et culture | Surveillance et rapports | Performance | |
---|---|---|---|---|---|
Diavik Diamond Mine | |||||
Havre St. Pierre Mine | |||||
Iron Ore Company of Canada |
AAA
AA
A
B
C
Politique de gestion des résidus miniers et énoncé des engagements | Système de gestion des résidus miniers | Répartition des obligations de rendre compte et des responsabilités | Examen annuel de la gestion des résidus miniers | Manuel d’opération, d’entretien et de surveillance (OES) | |
---|---|---|---|---|---|
Diavik Diamond Mine | |||||
Iron Ore Company of Canada |
AAA
AA
A
B
C
Engagement, obligation de rendre compte et communications | Planification et mise en œuvre du maintien de la biodiversité | Rapports | |
---|---|---|---|
Diavik Diamond Mine | |||
Havre St. Pierre Mine | |||
Iron Ore Company of Canada |
AAA
AA
A
B
C
Gestion de l’énergie et des émissions de GES | Systèmes de production de rapports sur la consommation d’énergie et les émissions de GES | Objectifs de rendement en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES | |
---|---|---|---|
Diavik Diamond Mine | |||
Havre St. Pierre Mine | |||
Iron Ore Company of Canada |
AAA
AA
A
B
C
Gouvernance de l’eau | Gestion de l’eau destinée aux opérations | Planification des bassins versants | Rendement et production de rapports liés à l’eau | |
---|---|---|---|---|
Diavik Diamond Mine | ||||
Havre St. Pierre Mine | ||||
Iron Ore Company of Canada |
AAA
AA
A
B
C
Identification des communautés d’intérêts | Processus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés d’intérêts | Processus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés autochtones | Gestion des répercussions et des avantages pour les communautés | Système de rétroaction | |
---|---|---|---|---|---|
Diavik Diamond Mine | |||||
Havre St. Pierre Mine | |||||
Iron Ore Company of Canada |
AAA
AA
A
B
C
Établissement | Émissions directes totales (tonnes éq. CO2) | Émissions indirectes totales (tonnes éq. CO2) | Émissions totales | Consommation d’énergie totale (GJ) |
---|---|---|---|---|
Havre St. Pierre Mine | 14321.46 | 0 | 14321.46 | 203237.14 |
Initiatives internationales | ||
---|---|---|
Initiatives de durabilité de l'industrie | Cadre stratégique de l’ICMM en matière de développement durable |
✔ |
Norme relative à l’exploitation aurifère sans conflit du WGC |
✔ | |
Norme ISO 14001 - EMS |
✔ | |
Normes du système de gestion | OHSAS 18001 |
✔ |
Pacte Mondial des Nations Unies |
✔ | |
Initiatives volontaires internationales | Initiative pour la transparence des industries d’extraction |
✔ |
Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme |
✔ | |
Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales |
✔ | |
AA 1000 |
✔ | |
Normes de déclaration, de divulgation et de transparence | Global Reporting Initiative |
✔ |
Carbon Disclosure Project |
✔ | |
Water Disclosure Project |
✔ | |
Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone |
✔ | |
Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de l’IFC |
✔ | |
Normes de financement | Indice de durabilité Dow Jones |
✔ |
Coté sur des indices d'investissement socialement responsable | Indice social Jantzi |
✔ |
Pratiques responsables en joaillerie |
✔ | |
Initiatives de durabilité de l'industrie | Code international de gestion du cyanure |
✔ |
Processus de Kimberley |
✔ |
Rio Tinto | 2020 | Lettres d’assurance VDMD
Rio Tinto | 2019 | Lettres d’assurance VDMD
Rio Tinto | 2019 | Lettres d’assurance VDMD
Rio Tinto | 2016 | Lettres d’assurance VDMD
Rio Tinto | 2016 | Lettres d’assurance VDMD
Résultats VDMD 2019 (Résultats vérifiés en externe)
Résultats VDMD 2016 (Résultats vérifiés en externe)
L’Association minière du Canada
1100-275 rue Slater
Ottawa, ON K1P 5H9
613.233.9392 ext 316
« * » indique les champs nécessaires
*Indicates a required field
You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.
By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.
« * » indique les champs nécessaires
*Indique un champ obligatoire
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.