LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Rio Tinto

Notre objectif est de fournir les matériaux essentiels dont le monde a besoin de manière durable, en contribuant à la prospérité mutuelle des communautés tout en minimisant notre impact sur l’environnement et en protégeant le patrimoine culturel.

L’aluminium pour l’énergie et les voitures économes en carburant. Le cuivre pour les énergies renouvelables qui alimentent votre maison. Le minerai de fer pour l’acier des bâtiments et des infrastructures électriques. Le lithium pour les véhicules électriques et le stockage des batteries.

Nous avons placé la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au cœur de notre stratégie commerciale – en accélérant la décarbonisation de nos actifs, en fournissant les métaux et les minéraux essentiels aux transitions énergétiques, et en produisant des produits et des technologies qui aident nos clients à décarboniser, en développant de nouveaux projets de manière sûre et efficace.

En respectant nos valeurs d’attention, de courage et de curiosité, nous exploiterons les compétences, l’ingéniosité et la détermination de notre personnel. Grâce à la prudence, nous créerons un environnement sûr pour tous et favoriserons la compréhension mutuelle, le respect et la prospérité dans les communautés d’accueil. Avec courage, nous ferons ce qui est juste et tenterons audacieusement de nouvelles choses, ce qui nous aidera à donner le meilleur de nous-mêmes. La curiosité nous pousse à apprendre et à nous améliorer en permanence, et à développer de nouvelles solutions qui nous font avancer, nous et le monde.

Rio Tinto est une société minière et métallurgique présente dans 35 pays à travers le monde. Les actifs canadiens de l’entreprise qui font actuellement l’objet d’un rapport sur la performance de l’initiative VDMD comprennent la Compagnie minière IOC, la mine de diamants Diavik et la mine Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Havre-Saint-Pierre, au Québec.

Compagnie minière IOC (Iron Ore Company of Canada)

La Compagnie minière IOC est le principal producteur canadien de boulettes et de concentrés de minerai de fer à haute teneur et à faible teneur en impuretés. IOC est une coentreprise entre Rio Tinto, Mitsubishi et la Labrador Iron Ore Royalty Income Corporation.

Située dans le nord-est du Canada, IOC est une entreprise entièrement intégrée qui possède une mine et une usine de traitement à Labrador City, un port et un entrepôt à Sept-Îles, ainsi qu’un chemin de fer de 418 kilomètres qui relie ces deux parties de l’exploitation. Rio Tinto emploie près de 20 % de la population de Labrador City, ce qui contribue à soutenir l’économie locale.

En 2020, IOC a mis en place une formation obligatoire de sensibilisation à la culture autochtone pour tous ses employés. L’objectif de cette formation est d’aider les employés à comprendre l’histoire des peuples autochtones au Canada, à développer une sensibilité aux différences culturelles et à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une communication efficace et à des relations positives entre les autochtones et les non-autochtones. Tous les employés d’IOC ont suivi cette formation.

Au Québec, la Compagnie minière IOC et les communautés innues de Uashat mak Mani-utenam et Matimekush-Lac John ont signé un accord de réconciliation et de collaboration qui marque le début d’une nouvelle relation basée sur la communication ouverte, l’écoute et la confiance.

Mine de diamants de Diavik

La mine de diamants de Diavik est connue pour ses magnifiques diamants blancs très recherchés. Située à 200 km au sud du cercle arctique, Diavik s’est engagée à protéger la biodiversité de cet écosystème délicat. Le site abrite un parc éolien primé qui a permis de compenser plus de 28 millions de litres de diesel depuis sa création, ce qui donne la priorité à la durabilité environnementale dans la façon dont nous exploitons les mines.

Diavik comprend quatre cheminées diamantifères qui sont exploitées par une combinaison de mines à ciel ouvert et souterraines.

La conception, la construction et l’exploitation de Diavik sont l’histoire d’une réussite à grande échelle, en partie parce qu’elle se situe dans l’un des environnements les plus difficiles au monde : la toundra subarctique, l’un des environnements les plus vierges de la planète avec l’un des écosystèmes les plus délicats. Rio Tinto s’est engagé à protéger la biodiversité de ce paysage unique.

Grâce à l’innovation, à des technologies d’ingénierie de classe mondiale et à des partenariats avec les populations autochtones, Rio Tinto est en mesure d’extraire certains des diamants les plus éthiques au monde avec un impact minimal sur les terres, l’eau et la faune locales.

Havre-Saint-Pierre

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT), propriété exclusive de Rio Tinto, exploite un gisement d’ilménite de classe mondiale au Lac Tio, près de Havre-Saint-Pierre, au Québec. RTFT traite le minerai du nord du Québec depuis plus de 70 ans. Elle est l’un des principaux producteurs mondiaux de dioxyde de titane de haute qualité, un produit couramment utilisé comme pigment pour blanchir toute une série de produits tels que la peinture, les textiles et le papier. Elle produit également du fer et de l’acier utilisés dans des applications spécialisées telles que l’industrie automobile et les turbines éoliennes.

RTFT est l’une des 50 entreprises les plus actives au Québec en matière de recherche et de développement, et son Centre des minéraux critiques et de la technologie est l’un des dix plus importants de l’industrie métallurgique canadienne.

La politique de RTFT en matière de relations communautaires est fondée sur les principes d’écoute et de respect de la population locale. RTFT soutient les initiatives qui renforcent la vitalité des communautés locales, mettent l’accent sur le développement régional et améliorent la qualité de vie des résidents. RTFT s’engage également dans des partenariats à long terme dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’environnement et des activités communautaires.

En novembre 2019, la communauté innue d’Ekuanitshit et RTFT ont signé une entente de partenariat historique nommée «Uauitshitun», qui signifie «soutien mutuel» en langue innue. Dans le cadre de cette entente, Rio Tinto soutiendra des initiatives dans quatre domaines principaux : l’éducation et l’emploi, le développement économique, l’environnement et la culture innue.

Les communautés

Nous nous efforçons de laisser une empreinte positive dans les communautés où nous opérons, en respectant la culture locale et en contribuant à la prospérité à long terme des personnes qui nous accueillent et des propriétaires sur les terres desquels nous travaillons. En respectant les normes les plus strictes en matière de transparence et d’intégrité dans la conduite de nos affaires, et en étant à l’écoute de la société civile, nous gagnerons et conserverons la confiance de nos nombreuses parties prenantes.

Nous renforçons les capacités et les compétences culturelles dans l’ensemble du groupe afin de nous assurer que nous comprenons, apprécions et travaillons en partenariat avec nos communautés d’accueil. Nous intensifions également nos engagements externes afin de nouer des liens plus étroits avec toutes les parties prenantes et d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques. Nous sommes conscients que notre licence sociale d’exploitation est essentielle et que nous serons jugés par toutes nos parties prenantes. Nous savons que nous devons être plus réactifs et plus humbles et nous nous efforcerons d’établir des relations significatives avec nos parties prenantes en écoutant, en apprenant et en respectant les différents points de vue.

Sécurité et santé

La sécurité est au cœur de nos activités quotidiennes. Rien n’est plus important que la sécurité et le bien-être de nos employés et de nos sous-traitants, et nous sommes heureux de constater que, pour la troisième année consécutive, aucun accident mortel n’est à déplorer dans les exploitations que nous gérons. Cela reflète le travail acharné et le dévouement de nos employés et de nos entrepreneurs dans le monde entier. Malheureusement, des personnes continuent de se blesser au travail, et nous devons donc rester vigilants et concentrés.

En mars 2021, nous avons lancé notre groupe de travail «Everyday Respect» afin de mieux comprendre, prévenir et réagir aux comportements préjudiciables sur le lieu de travail, en particulier les brimades, le harcèlement sexuel, le racisme et d’autres formes de discrimination. Pour soutenir le travail du groupe de travail, nous avons engagé Elizabeth Broderick & Co. pour mener une étude indépendante et formuler des recommandations visant à renforcer notre culture et à assurer un changement durable. Le rapport a été publié le 1er février 2022 et les conclusions partagées sont bouleversantes et confrontantes. Nous sommes déterminés à apporter les changements nécessaires pour créer un lieu de travail sûr, respectueux et inclusif pour notre personnel.

L’attention que nous portons à la réduction des blessures sur les sites résulte de la mise en œuvre continue des normes de meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité et de l’achèvement de projets importants visant à soustraire notre personnel à l’exposition aux risques. Nous avons procédé à un examen approfondi de nos risques sur l’ensemble des actifs et avons amélioré les contrôles pour les atténuer et les gérer. Nous sommes convaincus que nos dirigeants jouent un rôle clé dans nos performances en matière de santé et de sécurité, et nous avons pu poursuivre notre approche de coaching sur l’ensemble de nos sites. Nous avons également réalisé des progrès significatifs en ce qui concerne les performances de nos sous-traitants en matière de sécurité.

En 2024, nous continuerons à développer notre culture de la sécurité conformément à notre modèle de maturité de la sécurité (SMM) en tirant des enseignements des meilleurs sites de l’entreprise. Pour soutenir notre ambition de devenir le meilleur opérateur, nous déploierons également le Rio Tinto Safe Production System (RTSPS), qui s’appuie sur l’ensemble de nos collaborateurs, en leur donnant les moyens de développer et de partager des solutions durables et fondées sur les meilleures pratiques, afin de définir la manière dont nous travaillons en toute sécurité et de manière optimale chez Rio Tinto.

Gestion des résidus

La gestion responsable des déchets issus des opérations minières est essentielle, tout comme la transparence avec nos parties prenantes concernant nos installations de stockage de résidus et la manière dont nous les gérons. Nous nous engageons auprès des parties prenantes tout au long du cycle de vie de nos installations de stockage de résidus (TSF), de la conception à la fermeture.

Nous travaillons par l’intermédiaire de comités techniques et de relations de coentreprise pour soutenir les pratiques de pointe en matière de gestion des résidus. Nous mettons régulièrement à jour la liste des installations de stockage de résidus pour refléter les changements opérationnels et de propriété, y compris les changements dus à la transition des obligations de fermeture ou de remise en état des anciens actifs et à la reclassification des installations.

Toutes les installations ont été classées en fonction de l’organisme de réglementation ou de l’industrie qui supervise les résidus dans chaque région ou juridiction. Des données techniques supplémentaires provenant d’évaluations actualisées de l’impact en aval, exigées par le Global Industry Standard on Tailings Management (GISTM) et la norme interne de Rio Tinto pour les installations de stockage des résidus et de l’eau, ont entraîné une modification de la classification des dangers de certaines installations.

Nos installations sont réglementées, autorisées et gérées depuis de nombreuses années afin de respecter les lois, réglementations, permis, licences et autres exigences locales. La gestion des résidus est incluse dans le registre des risques du groupe depuis 2010, et notre norme de sécurité du groupe pour les installations de stockage des résidus et de l’eau est en place depuis 2015. Nos processus d’assurance interne vérifient que nos installations de stockage de résidus gérées fonctionnent conformément à cette norme. Nos installations de stockage de résidus opérationnelles disposent de plans d’intervention en cas d’urgence – testés lors d’exercices de formation en collaboration avec les parties prenantes telles que les services d’urgence locaux – et suivent des protocoles stricts en matière de résilience et de communication.

Depuis le lancement des GISTM en août 2020, nous avons continué à travailler sur notre plan de mise en œuvre. Nous avons réalisé une analyse des écarts par rapport à nos normes internes de gestion des résidus, d’environnement et de performance sociale et communautaire, et élaboré des plans d’amélioration pour combler les lacunes identifiées.

Nous avons joué un rôle actif dans le groupe de travail sur les résidus du Conseil international des mines et métaux (CIMM) en 2021, qui s’est concentré sur l’élaboration du protocole de conformité GISTM ainsi que sur un guide de bonnes pratiques en matière de résidus conçu pour aider à soutenir l’adoption à l’échelle de l’industrie.

Gestion de la conservation de la biodiversité

Les impacts associés du changement climatique et de la perte de biodiversité posent des risques significatifs pour les personnes et l’environnement dont nous dépendons tous. Nous reconnaissons qu’il nous incombe d’atténuer efficacement l’impact de nos activités sur la nature et nous sommes conscients de notre propre dépendance à l’égard d’écosystèmes sains pour mener à bien nos activités.

Des environnements naturels sains avec des écosystèmes intacts sont essentiels à la résilience climatique. Ils fournissent également des services importants aux communautés dans lesquelles nous opérons et à notre entreprise. Nous nous engageons à protéger la biodiversité avec l’ambition d’atteindre une perte nette nulle. Cela signifie qu’il faut trouver un équilibre entre les impacts négatifs sur la biodiversité et les résultats positifs obtenus grâce aux mesures d’atténuation.

Utilisation de l’énergie et gestion des émissions de gaz à effet de serre

Les minéraux que nous produisons sont essentiels pour un avenir à faible émission de carbone. Nos boulettes de minerai de fer de première qualité et le concentré de haute qualité de la Compagnie minière IOC permettent à nos clients d’être plus productifs, de réduire les émissions et de produire de l’acier de meilleure qualité pour le monde moderne.
Nos actifs soutiennent notre démarche vers des émissions nulles par le biais de plusieurs initiatives. Par exemple :

  • Dans les opérations d’IOC au Canada, nous travaillons au développement d’une technologie de chaleur industrielle à faibles émissions, y compris l’essai de torches à plasma.
  • Notre mine de diamants de Diavik a réduit sa consommation de diesel d’environ 4,5 millions de litres rien qu’en 2021 grâce à son parc éolien primé. Cette quantité représente environ 10 % de la consommation annuelle de diesel de Diavik.

Nous avons accéléré notre objectif de réduction de 15 % des émissions absolues des champs d’application 1 et 2 de 2030 à 2025 et fixé un nouvel objectif ambitieux de réduction de 50 % d’ici 2030. Chaque groupe d’actifs travaille sur les voies de réduction des émissions et les projets avancés.

Gestion de l’eau

Nous avons amélioré notre capacité à gérer les impacts environnementaux de manière cohérente dans l’ensemble des actifs. Nous avons renforcé notre expertise et nos capacités techniques internes en recrutant des experts dans un certain nombre de disciplines pour soutenir les praticiens au niveau des actifs. Nous avons également travaillé sur nos processus de collecte et de suivi des données afin d’améliorer l’accès aux données et leur analyse pour permettre une prise de décision et des pratiques de gestion mieux fondées sur les données, une plus grande transparence et de meilleurs résultats environnementaux.

Nous gérons soigneusement notre utilisation et notre réutilisation de l’eau et prenons en compte les impacts potentiels à long terme sur les sources d’eau. Cette complexité signifie que nous développons une approche de la gestion de l’eau au niveau du bassin versant et que nous gérons nos impacts, nos risques et nos solutions potentielles dans le cadre de nos activités, en sachant que nous partageons l’eau avec les communautés environnantes et la nature. Nous sommes conscients que cette responsabilité s’étend au-delà de la durée de nos activités. Nous visons à éviter les impacts permanents sur les ressources en eau en gérant soigneusement la qualité et la quantité de l’eau que nous utilisons et que nous restituons à l’environnement.

Gestion de crise et planification des communications

Notre programme de résilience et de reprise des activités définit le processus d’initiation, d’analyse, de planification, de formation, d’amélioration et de réponse aux événements majeurs. Notre réponse est conforme à la procédure du groupe du programme de résilience et de reprise des activités, qui définit les exigences minimales de performance pour protéger les personnes, l’environnement, les actifs et la réputation. L’équipe d’intervention d’urgence des actifs est hautement qualifiée, dispose de l’équipement adéquat et effectue un exercice annuel pour s’assurer qu’elle reste efficace et agile pour se déployer dans n’importe quelle situation d’urgence.

Self-Assessed Results

2023 Résultats VDMD

Rio Tinto

Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de planification de la gestion de crises et des communications
Établissement Préparation à la gestion de crises et aux communicationsRevueFormation
Rio Tinto – Corporate
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada
Résultats depuis: Dec 18, 2023
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de prévention du travail des enfants et du travail forcé
Établissement PRÉVENIR LE TRAVAIL FORCÉPRÉVENIR LE TRAVAIL DES ENFANTS
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada
Résultats depuis: Dec 02, 2021
Note : Ces exigences sont évaluées tous les trois ans lors de la vérification externe.
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de santé et sécurité
Engagement et obligation de rendre compteÉlaboration et mise en œuvre d’un planFormation, comportement et cultureSurveillance et rapportsPerformance
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Feb 22, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion des résidus miniers
Politique de gestion des résidus miniers et énoncé des engagementsSystème de gestion des résidus miniersRépartition des obligations de rendre compte et des responsabilitésExamen annuel de la gestion des résidus miniersManuel d’opération, d’entretien et de surveillance (OES)
Diavik Diamond Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Feb 22, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion du maintien de la biodiversité
Engagement, obligation de rendre compte et communicationsPlanification et mise en œuvre du maintien de la biodiversitéRapports
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Feb 22, 2024
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD d’intendance de l’eau
Gouvernance de l’eauGestion de l’eau destinée aux opérationsPlanification des bassins versantsRendement et production de rapports liés à l’eau
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Feb 22, 2024
Relations avec les Autochtones et les collectivités
Identification des communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés autochtonesGestion des répercussions et des avantages pour les communautésSystème de rétroaction
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Feb 22, 2024
Données sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre
Établissement Émissions directes totales (tonnes éq. CO2)Émissions indirectes totales (tonnes éq. CO2)Émissions totalesConsommation d’énergie totale (GJ)
Havre St. Pierre Mine143802414404253516
Résultats depuis: Jan 04, 2024
Résultats de l'évaluation du protocole VDMD sur les changements climatiques
Corporate Climate Change ManagementFacility Climate Change ManagementFacility Performance Targets and Reporting
Rio Tinto – Corporate
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 18, 2023
Lieux de travail équitables, diversifiés et inclusifs
Leadership et stratégiePromotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusionSuivi, performances et rapports
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 18, 2023
Lieux de travail sécuritaires, sains et respectueux
Engagements et reddition de compteSystèmes de gestion de la sécurité et la santéSécurité psychologique et comportement respectueuxFormation, comportement et cultureSuivi et rapportsRendement en termes de sécurité physique et de santé
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 18, 2023
Initiatives internationales
Initiatives de durabilité de l'industrie
Cadre stratégique de l’ICMM en matière de développement durable
Norme relative à l’exploitation aurifère sans conflit du WGC
Norme ISO 14001 - EMS
Normes du système de gestion
OHSAS 18001
Pacte Mondial des Nations Unies
Initiatives volontaires internationales
Initiative pour la transparence des industries d’extraction
Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme
Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales
AA 1000
Normes de déclaration, de divulgation et de transparence
Global Reporting Initiative
CDP
Water Disclosure Project
Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone
Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de l’IFC
Normes de financement
Indice de durabilité Dow Jones
Coté sur des indices d'investissement socialement responsable
Indice social Jantzi
Pratiques responsables en joaillerie
Initiatives de durabilité de l'industrie
Code international de gestion du cyanure
Processus de Kimberley
Résultats depuis: Dec 05, 2019

Lettre d’assurance

Rio Tinto | 2023 | Lettres d’assurance VDMD

Rio Tinto | 2020 | Lettres d’assurance VDMD

Rio Tinto | 2019 | Lettres d’assurance VDMD

Rio Tinto | 2019 | Lettres d’assurance VDMD

Rio Tinto | 2016 | Lettres d’assurance VDMD

Rio Tinto | 2016 | Lettres d’assurance VDMD



Verification Summary Reports

Rio Tinto | Iron Ore Company of Canada | 2023 | Verification Summary Report

Rio Tinto | Rio Tinto – Corporate | 2023 | Verification Summary Report



Résultats VDMD historiques

Résultats VDMD 2023

Résultats VDMD 2022

Résultats VDMD 2021

Résultats VDMD 2019 (Résultats vérifiés en externe)

Résultats VDMD 2018

Résultats VDMD 2017

Résultats VDMD 2016 (Résultats vérifiés en externe)

Résultats VDMD 2015

Résultats VDMD 2014

Résultats VDMD 2013

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.