LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rio Tinto

Depuis 146 ans, Rio Tinto est une pionnière en matière de production de matériaux qui sont essentiels au progrès humain. En effet, les minéraux et métaux qu’elle produit jouent un rôle vital dans la satisfaction des besoins des consommateurs. Ils servent notamment à fabriquer une vaste gamme de produits de tous les jours et à mettre au point des technologies de pointe qui facilitent la vie moderne.

Avec près de 15 000 employés travaillant dans plus de 35 sites, Rio Tinto est la plus importante entreprise minière et métallurgique au Canada. La société s’engage à ce que ses activités créent de la valeur et des occasions bien au-delà de ses opérations. Elle embauche ses employés dans les communautés d’accueil et établit des partenariats avec des entreprises et des organismes communautaires canadiens de premier plan. Elle veille soigneusement à établir des relations de bon voisinage et à prendre soin des gens, de l’environnement et du riche patrimoine canadien.

Rio Tinto entretient des partenariats de longue date avec des collectivités, des entreprises, des clients et des institutions partout au Canada pour produire des avantages pour toutes les parties, améliorer son rendement commercial et faire preuve de leadership responsable.

Son siège social mondial des secteurs de l’aluminium, de l’ilménite et du titane, situé à Montréal, sert aussi de plaque tournante mondiale de l’ensemble de ses activités.

La Déclaration d’engagement envers les peuples autochtones de la société souligne l’importance qu’elle accorde à un partenariat continu dans les domaines suivants :

  • Éducation, compétences et formation
  • Sensibilisation culturelle et préservation du patrimoine culturel
  • Développement économique
  • Intendance environnementale

Les établissements canadiens de la société qui publient actuellement un rapport sur le rendement Vers le développement minier durable (VDMD) comprennent la Compagnie minière IOC, la mine de diamants Diavik et Rio Tinto Fer et Titane.

Compagnie minière IOC

La Compagnie minière IOC (IOC) est un important producteur et fournisseur nord-américain de concentré de minerai de fer et de boulettes de minerai de fer de qualité supérieure. Elle exploite une mine comportant cinq fosses actives, un concentrateur ainsi qu’une usine de bouletage à Labrador City, à Terre-Neuve-et-Labrador. IOC est située dans la fosse du Labrador, une région connue pour ses importants gisements à haute teneur en minerai de fer, et exploite également un chemin de fer de 418 km dont elle est propriétaire et qui relie ses installations de Labrador City à son terminal portuaire à Sept-Îles, au Québec.

Avec une main-d’œuvre de 2 400 personnes environ, IOC est l’un des principaux employeurs du secteur privé à Terre-Neuve-et-Labrador. La société est une coentreprise de Rio Tinto, de Mitsubishi et de la Labrador Iron Ore Royalty Corporation.

Parmi les faits saillants de 2018, il est important de mentionner l’engagement continu d’IOC à établir des partenariats avec cinq communautés autochtones ayant des droits sur les terres où elle exerce ses activités, ainsi que l’ouverture de la fosse Moss, la nouvelle mine à ciel ouvert de ses installations de Labrador City. Une formation sur la détermination des dangers a été offerte à tous les membres du personnel opérationnel, et IOC a commencé à utiliser des drones pour réduire les risques et améliorer l’efficacité de ses activités. Cette pratique contribue à améliorer la sécurité et les pratiques environnementales et permet de surveiller les actifs et d’évaluer les réserves de minerai, le tout dans le cadre d’un système de mesures et d’une inspection visuelle visant à atténuer et à gérer les risques.

Mine de diamants Diavik

La mine de diamants Diavik située dans les Territoires du Nord-Ouest est une coentreprise de Rio Tinto (60 %) et de Dominion Diamond Corporation (40 %). La mine Diavik a commencé sa production en 2003. Chaque année, elle produit de six à sept millions de carats de diamants blancs de qualité gemme, principalement de grande taille. Elle est reconnue pour ses efforts et sa détermination à offrir des avantages socioéconomiques aux communautés autochtones de la région depuis 18 ans. Depuis 2000, la mine Diavik a dépensé 5,7 milliards de dollars auprès d’entreprises du Nord, soit 71 % de la somme totale des dépenses de la société. La moitié de ces dépenses a servi à soutenir les entreprises autochtones du Nord et leurs coentreprises.

La mine Diavik intègre le développement durable à toutes ses activités, lesquelles offrent des avantages et des occasions aux communautés, aux entreprises et aux gouvernements locaux. Elle travaille avec l’ensemble de ses intervenants pour offrir des avantages importants et durables.

Grâce à une approche responsable du développement minier, la mine Diavik s’assure de conserver son permis d’exploitation. Elle peut ainsi planifier, mettre en œuvre et apporter des contributions durables en matière de bien-être social, d’intendance environnementale et de prospérité économique au sein de solides systèmes de gouvernance.

La mine Diavik emploie 1 113 personnes. Parmi ses employés, 341 sont issus de communautés nordiques et 219 sont des Autochtones du Nord.

L’année 2018 a marqué un jalon important avec l’inauguration de la nouvelle fosse A21 de la mine Diavik, qui a permis l’exploitation minière à ciel ouvert d’une quatrième fosse durant les mois d’été. Le traitement du minerai a atteint un niveau record et la sécurité est devenue une priorité.

La mine Diavik maintient de solides relations avec ses partenaires communautaires et s’est engagée à soutenir le développement économique durable des communautés autochtones et nordiques, tout en se concentrant sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la région. À cette fin, elle apporte un soutien continu aux entreprises locales et renouvelle son engagement envers l’innovation et la formation.

Havre-Saint-Pierre

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) est une propriété exclusive de Rio Tinto. La société exploite un gisement d’ilménite de calibre mondial à la mine Lac Tio, près de Havre-Saint-Pierre, au Québec. RTFT compte parmi les principaux producteurs de matières premières pour l’industrie du dioxyde de titane en plus d’être un chef de file en production de fer, d’acier et de poudres métalliques de haute qualité. L’entreprise a développé une méthode pour extraire le fer de l’ilménite. Elle est par ailleurs en activité au Québec depuis 65 ans. RTFT compte environ 250 employés à Havre-Saint-Pierre.

En 2018, RTFT a continué de se concentrer sur le renforcement de ses relations avec ses partenaires autochtones dans la région et obtenu un nouveau permis pour l’agrandissement futur de sa halde à stériles. La société a aussi fait de la santé et de la sécurité le point focal des activités de sa mine et de son complexe métallurgique en mettant l’accent sur son leadership dans le domaine. RTFT continue d’investir dans des projets qui visent principalement à améliorer son rendement environnemental et ses pratiques de gestion.

RELATIONS AVEC LES AUTOCHTONES ET LES COLLECTIVITÉS

Rio Tinto croit fermement à l’importance de créer et d’entretenir des relations significatives avec les groupes autochtones, et cette volonté se reflète dans ses excellents résultats en matière de relations avec les intervenants. En 2019, elle a renouvelé son partenariat avec Indspire, un organisme de bienfaisance autochtone de premier plan au Canada dont la principale mission est d’offrir des bourses d’études aux étudiants autochtones qui entreprennent un programme d’études ou de formation postsecondaires.

IOC s’allie à des communautés de Labrador Ouest et de Sept-Îles depuis plus de 50 ans. En 2018, IOC a investi plus de 500 000 $ dans ses partenariats communautaires et créé des programmes pour encourager le bénévolat, dont Dollars for Doers et Small Gift, Big Lift.

Le panel des savoirs traditionnels de la mine Diavik réunit des aînés et des jeunes autochtones qui ont été choisis par leur communauté pour discuter de la gestion et de la surveillance environnementales, notamment en ce qui a trait au plan de fermeture de la mine. Ce panel utilise sa connaissance des comportements et des migrations historiques des caribous, de la qualité et des courbes de débit de l’eau, de la végétation et de l’interaction entre tous les aspects de l’environnement pour cerner les concepts, les valeurs, les interprétations et les complexités dont il faut tenir compte dans le choix d’une option de fermeture à l’échelle du site. Depuis la mise en place de l’initiative VDMD, la mine Diavik ne manque jamais d’obtenir une cote de niveau A ou plus au protocole des relations avec les Autochtones et les collectivités.

En 2018, RTFT a continué de poursuivre ses efforts pour solidifier son engagement envers ses intervenants communautaires, y compris les partenaires autochtones à proximité de la mine. Au cours des dernières années, la société a travaillé sans relâche à créer des relations de travail positives et productives avec les communautés autochtones à proximité de ses installations minières.

PLANIFICATION DE LA GESTION DE CRISES ET DES COMMUNICATIONS

Tous les bureaux administratifs et établissements de Rio Tinto répondent aux exigences du protocole de planification de la gestion de crises et des communications VDMD, y compris ceux de Labrador City, de Sept-Îles et de Havre-Saint-Pierre, ainsi que la mine Diavik.

GESTION DES RÉSIDUS MINIERS

La gestion responsable des résidus miniers est une priorité pour Rio Tinto. La société s’engage à faire preuve de transparence à l’égard de ses intervenants quant à la gestion de ses parcs à résidus miniers, qu’il s’agisse de ses employés, de ses partenaires, des communautés du pays où elle exerce ses activités, des gouvernements, des autorités de réglementation ou des organisations non gouvernementales. Rio Tinto est un membre actif du Comité de travail sur les résidus miniers du Conseil international des mines et métaux, et ce, depuis sa création en 2016. En 2018, IOC a poursuivi son programme de restauration progressive et procédé à la remise en végétation de 22 hectares de résidus. En 2019, Rio Tinto a divulgué des renseignements détaillés concernant chacun de ses parcs à résidus miniers à l’échelle mondiale et publié sur son site Web la procédure concertée de l’entreprise ainsi que sa norme en matière de gestion des résidus miniers et des installations de stockage des eaux.

GESTION DE L’ÉNERGIE ET DES ÉMISSIONS DE GES

La mine de diamants Diavik exploite la plus grande centrale au monde de type hybride à énergie éolienne et au diesel située sur un site minier éloigné. Depuis sa mise en service en 2012, le parc éolien a compensé la consommation de diesel de la mine par plus de 26 millions de litres et réduit les émissions globales de GES de 73 000 tonnes.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

La santé et la sécurité des employés sont des priorités dans tous les établissements de Rio Tinto. La société a entrepris plusieurs initiatives pour informer et sensibiliser ses employés. En 2018, elle a continué de mettre l’accent sur ses plans de gestion du risque, se concentrant notamment sur la formation dans tous ses établissements dans le monde, y compris ceux au Canada. L’engagement de Rio Tinto envers la sécurité se reflète dans les résultats VDMD de cette année, qui sont excellents pour les quatre indicateurs.

GESTION DU MAINTIEN DE LA BIODIVERSITÉ

La stratégie sur la biodiversité de Rio Tinto régit tous ses systèmes de gestion de la biodiversité. Les établissements s’efforcent de déployer cette stratégie et de mieux comprendre les exigences de ce protocole VDMD.

L’an dernier, IOC a mis sur pied un programme pilote visant à réduire les taux de mortalité des poissons durant les exercices de collecte des poissons effectués dans le cadre d’études scientifiques sur les systèmes lacustres sous réglementation fédérale. La société continuera d’utiliser ces nouvelles méthodes afin d’améliorer son incidence positive sur l’écosystème.

En 2018, IOC a également mis en œuvre le programme éducatif Des résidus miniers à la biodiversité des milieux humides, dont l’objectif est de renseigner les enfants sur les écosystèmes et ce qui caractérise un habitat sain en parlant surtout des organismes vivants et non vivants. Le programme comprend une formation en classe et une excursion éducative sur le sentier pédestre du lac Tanya, y compris une démonstration de plantation d’arbres, afin de permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur la biodiversité et la santé des écosystèmes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.riotinto.com.

 

Self-Assessed Results

2022 Résultats VDMD

Rio Tinto

Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de planification de la gestion de crises et des communications
Établissement Préparation à la gestion de crises et aux communicationsRevueFormation
Rio Tinto – Corporate
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada
Résultats depuis: Mar 06, 2023
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de prévention du travail des enfants et du travail forcé
Établissement PRÉVENIR LE TRAVAIL FORCÉPRÉVENIR LE TRAVAIL DES ENFANTS
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada
Résultats depuis: Dec 02, 2021
Note : Ces exigences sont évaluées tous les trois ans lors de la vérification externe.
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de santé et sécurité
Engagement et obligation de rendre compteÉlaboration et mise en œuvre d’un planFormation, comportement et cultureSurveillance et rapportsPerformance
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Jan 09, 2023
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion des résidus miniers
Politique de gestion des résidus miniers et énoncé des engagementsSystème de gestion des résidus miniersRépartition des obligations de rendre compte et des responsabilitésExamen annuel de la gestion des résidus miniersManuel d’opération, d’entretien et de surveillance (OES)
Diavik Diamond Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion du maintien de la biodiversité
Engagement, obligation de rendre compte et communicationsPlanification et mise en œuvre du maintien de la biodiversitéRapports
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD de gestion de l’énergie et des émissions de GES
Gestion de l’énergie et des émissions de GESSystèmes de production de rapports sur la consommation d’énergie et les émissions de GESObjectifs de rendement en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Résultats de l’évaluation du protocole VDMD d’intendance de l’eau
Gouvernance de l’eauGestion de l’eau destinée aux opérationsPlanification des bassins versantsRendement et production de rapports liés à l’eau
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Relations avec les Autochtones et les collectivités
Identification des communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés d’intérêtsProcessus d’échange et de dialogue efficaces avec les communautés autochtonesGestion des répercussions et des avantages pour les communautésSystème de rétroaction
Diavik Diamond Mine
Havre St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Résultats depuis: Dec 23, 2022
Données sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre
Établissement Émissions directes totales (tonnes éq. CO2)Émissions indirectes totales (tonnes éq. CO2)Émissions totalesConsommation d’énergie totale (GJ)
Havre St. Pierre Mine14321.46014321.46203237.14
Résultats depuis: Dec 23, 2022
Initiatives internationales
Initiatives de durabilité de l'industrie
Cadre stratégique de l’ICMM en matière de développement durable
Norme relative à l’exploitation aurifère sans conflit du WGC
Norme ISO 14001 - EMS
Normes du système de gestion
OHSAS 18001
Pacte Mondial des Nations Unies
Initiatives volontaires internationales
Initiative pour la transparence des industries d’extraction
Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme
Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales
AA 1000
Normes de déclaration, de divulgation et de transparence
Global Reporting Initiative
Carbon Disclosure Project
Water Disclosure Project
Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone
Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de l’IFC
Normes de financement
Indice de durabilité Dow Jones
Coté sur des indices d'investissement socialement responsable
Indice social Jantzi
Pratiques responsables en joaillerie
Initiatives de durabilité de l'industrie
Code international de gestion du cyanure
Processus de Kimberley
Résultats depuis: Dec 05, 2019

Lettre d’assurance

Rio Tinto | 2019 | Lettres d’assurance VDMD

Rio Tinto | 2016 | Lettres d’assurance VDMD





Historical TSM Results

Résultats VDMD 2022

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.

The voice oF the Canadian Mining Industry Since 1935

Rio Tinto

For 146 years, Rio Tinto has been pioneering the production of materials essential to human progress. The minerals and metals Rio Tinto produces play a vital role in meeting consumer needs. They’re used in a diverse range of everyday items and innovative technologies that help make modern life work.

With around 15,000 people working across 35 plus locations, Rio Tinto is the biggest mining and metals company operating in Canada, and is committed to creating value and opportunity that reaches far beyond Rio Tinto’s operations. Rio Tinto hires local people, and partners with leading Canadian business and community organizations. Rio Tinto works hard to be good neighbours and to take good care of its people, natural surroundings, and Canada’s rich cultural heritage.

Rio Tinto has longstanding partnerships with communities, businesses, customers and institutions across Canada to create mutual value, improve our business performance, and demonstrate responsible leadership.

Montreal is home to Rio Tinto’s global headquarters for the aluminum and ilmenite and titanium businesses, and also serves as a global hub for Rio Tinto operations.

Our Statement of Commitment to Indigenous peoples outlines our focus on continued partnership in the areas of:

  • Education, skills and training
  • Cultural education and preservation
  • Economic development
  • Environmental stewardship

The company’s Canadian assets that currently report on TSM performance include the Iron Ore Company of Canada (IOC), the Diavik Diamond Mine, and Rio Tinto Fer et Titane (RTFT).

Iron Ore Company of Canada (IOC)
The Iron Ore Company of Canada (IOC) is a major North American producer and supplier of superior-quality iron ore concentrate and iron ore pellets.  It operates a mine with five operating pits, a concentrator and a pellet plant in Labrador City, Newfoundland and Labrador.  Located in a region called the Labrador Trough, known for its large deposits of high-grade iron ore, IOC also operates a fully-owned 418 km-long railway which links its Labrador operations to its port terminal in Sept-Îles, Quebec.

IOC has a workforce of approximately 2,400 and is one of the largest private-sector employers in Newfoundland and Labrador. IOC is a joint venture of Rio Tinto, Mitsubishi Corporation, and Labrador Iron Ore Royalty Corporation.

Highlights for 2018 include IOC’s ongoing commitment to partnership with five Indigenous communities with asserted rights on lands where IOC operates, as well as the opening of the Moss pit, the newest open pit mine at the Labrador City operations.  Hazard Identification Training was extended to all operational employees and IOC began using drones to reduce risks and improve efficiencies within the business.  This practice helps to enhance safety, improve environmental practices, conduct asset surveillance, and assess ore stockpiles, all part of a measurement system and visual inspection to mitigate and manage risk.

Diavik Diamond Mine
The Diavik Diamond Mine in the Northwest Territories is a joint venture between Rio Tinto (60%) and Dominion Diamond Corporation (40%). Diavik began producing in 2003, and has an annual production of six to seven million carats of predominantly large, white gem-quality diamonds. Diavik has been recognized for its efforts and successes in providing socio-economic benefits to local Indigenous communities over the last 18 years. Since 2000, Diavik has spent $5.7 billion on northern businesses, or 71% of the company’s total business expenditures. Half of its northern expenditures have supported northern Indigenous businesses and their joint ventures.

At Diavik, sustainable development is integrated into everything it does. Diavik’s operations provide benefits and opportunities for local communities, businesses and governments. Diavik works with all its stakeholders to deliver substantial and lasting benefits.

Through a responsible approach to mineral development, Diavik ensures it maintains its licence to operate. This also creates the opportunity to plan, implement, and deliver sustainable contributions to social well-being, environmental stewardship, and economic prosperity, within strong governance systems.

Diavik employs 1,113 people. Of these, 341 are non-Indigenous northerners and 219 are Indigenous northerners.

2018 marked a key milestone with the inauguration of Diavik’s new A21 pipe, bringing a fourth pipe to production as it started surface mining during its summer months.  It began processing ore at a record breaking level with safety as a first priority.

Diavik maintains a strong relationship with its community partners and is committed to supporting sustainable northern and Indigenous economic development, with a focus on improving the quality of life for local residents. It does so through direct support for local businesses and a continued commitment to training and innovation.

Havre Saint Pierre
Rio Tinto Fer et Titane (RTFT), which is wholly owned by Rio Tinto, operates a world-class ilmenite deposit at Lac Tio near Havre-Saint-Pierre, Quebec. RTFT is one of the leading manufacturers of raw materials for the titanium dioxide industry and a leader in the production of iron, steel and high-quality metal powders. It pioneered the process of removing iron from ilmenite and has operated in Quebec for 65 years. RTFT employs approximately 250 people at Havre-Saint-Pierre.

In 2018, RTFT continued to focus on strengthening its relationship with its Indigenous partners in the region while getting a new permit for the future expansion of the mine waste rock pile.  Both the mine and metallurgical complex continued to focus on health and safety, with a focus on leadership in the field. RTFT continues to invest in projects aimed primarily at improving environmental performance, while advancing its management practices.

ABORIGINAL AND COMMUNITY OUTREACH
Rio Tinto is a strong believer in developing and maintaining meaningful partnerships with local Indigenous groups, which is reflected in its strong performance in stakeholder outreach. In 2019, Rio Tinto renewed its partnership with Indspire, Canada’s leading Indigenous charity that primarily provides bursaries and scholarships to Indigenous students pursuing post-secondary education or training.

IOC has been partnering with communities in Labrador West and Sept-Îles for more than five decades. In 2018, IOC invested over $500,000 in its community partners and created programs to encourage volunteering, including Dollars for Doers and Small Gift, Big Lift.

The Traditional Knowledge Panel operating in Diavik brings together Indigenous elders and youth selected by their community to engage in environmental management and monitoring, most notably as it relates to closure planning for the mine. The Traditional Knowledge Panel applies their knowledge of historical caribou migrations and behaviour, water quality and flow patterns, vegetation and the interaction of all aspects of the environment to identify concepts, values, understandings, and complexities to be considered for closure options across the site. The mine has consistently reported a Level A or above under the Aboriginal and Community Outreach Protocol since implementing the TSM program.

In 2018, RTFT continued to strengthen its engagement with its community stakeholders, including its Indigenous partners near the mine. During the last several years, RTFT has worked very diligently on forging positive and productive working relations with the Indigenous community near its mining operations.

CRISIS MANAGEMENT AND COMMUNICATIONS PLANNING
Rio Tinto meets the requirements of the TSM Crisis Management and Communications Planning Protocol at the corporate level, as well as at all of its sites, including Labrador City, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, and Diavik.

TAILINGS MANAGEMENT
Responsible tailings management is a priority for Rio Tinto. We are committed to being transparent with our stakeholders about our tailings facilities and how we manage them, including our employees, the communities we operate in, governments and regulators, partners and NGOs.  Rio Tinto has been an active member of the Tailings Working Committee at the International Council of Mining and Metals since the committee was formed in 2016.  In 2018, IOC continued with its progressive rehabilitation program and proceeded with the re-vegetation of 22 hectares of tailings.  In 2019, Rio Tinto disclosed detailed information on each of its global tailings facilities and published both the company’s Group Procedure and its Standard for Management of tailings and water storage facilities on its website.

ENERGY USE AND GHG EMISSIONS MANAGEMENT
The Diavik Diamond Mine operates the largest hybrid wind-diesel power facility at a remote mine site in the world. Since coming on line in 2012, the windfarm has offset Diavik’s diesel use by over 26 million litres and reduced overall GHG emissions by 73 thousand tonnes.

SAFETY AND HEALTH
A priority for all Rio Tinto operations is the safety and health of its employees. The company has undertaken several initiatives to help foster education and awareness. In 2018, all operations continued to focus on the company’s Critical Risk Management plans, including added focus on training across all of the company’s global sites, including those in Canada. Rio Tinto’s commitment to safety is reflected in this year’s TSM results, with strong performance across the four indicators.

BIODIVERSITY CONSERVATION MANAGEMENT
Rio Tinto’s corporate biodiversity strategy governs biodiversity management systems across its business. The operations have focused their attention on implementing Rio Tinto’s strategy and furthering understanding of the requirements of this TSM Protocol.

Last year, IOC established a pilot program to reduce fish mortality rates during fish collection exercises while conducting federally regulated scientific studies on lake systems.  IOC will continue to use these new methods to have a more positive impact on the ecosystem.

In 2018, IOC also implemented a Tailings to Biodiversity Wetlands Education Program which teaches children about ecosystems and what creates a healthy habitat focusing on living and non-living organisms. The program consists of both classroom and field trip instruction around Tanya Lake Walking Trail, including tree planting, whilst teaching the student about biodiversity and ecosystem health.

For more information, please visit www.riotinto.com

Externally Verified Results

2019 TSM Results

Rio Tinto

Crisis Management and Communications Planning Assessment
Facility Crisis management and communications preparednessReviewTraining
Diavik Diamond Mines Inc. – Corporate
Rio Tinto – Corporate
Diavik Diamond Mine
Harve St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada
Results as of: December 31, 2020
Preventing Child and Forced Labour Assessment
Facility PREVENTING FORCED LABOURPREVENTING CHILD LABOUR
Iron Ore Company of Canada
Results as of: December 31, 2020
Aboriginal and Community Outreach Assessment
Community of Interest (COI) identificationEffective COI engagement and dialogueCOI response mechanismReporting
Diavik Diamond Mine
Harve St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Safety and Health Assessment
Commitments and accountabilityPlanning and implementationTraining, behaviour and cultureMonitoring and reportingPerformance
Diavik Diamond Mine
Harve St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Tailings Management Assessment
Tailings management policy and commitmentTailings management systemAssigned accountability and responsibilityAnnual tailings management reviewOperation, maintenance and surveillance (OMS) manual
Diavik Diamond Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Biodiversity Conservation Management Assessment
Commitment, accountability and communicationsConservation planning and implementationReporting
Diavik Diamond Mine
Harve St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Energy and GHG Emissions Management Assessment
Energy use and greenhouse gas emissions managementEnergy use and greenhouse gas emissions reporting systemsEnergy and greenhouse gas emissions performance targets
Diavik Diamond Mine
Harve St. Pierre Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Water Stewardship Assessment
Water governanceOperational water managementWatershed-scale planningWater reporting and performance
Diavik Diamond Mine
Iron Ore Company of Canada

AAA

AA

A

B

C

Results as of: December 31, 2020
Energy Use & Greenhouse Gas (GHG) Emissions Data
Facility Total Direct Emissions (Tonnes CO2e)Total Indirect Emissions (Tonnes CO2e)Total EmissionsTotal Energy Use (GJ)
Diavik Diamond Mine21726823902196583031076
Results as of: December 31, 2020
International Initiatives
Industry Sustainability Initiatives
ICMM Sustainable Development Framework
WGC Conflict Free Gold Standard
ISO 14001 - EMS Standard
Management System Standards
OHSAS 18001
UN Global Compact
International Voluntary Initiatives
Extractive Industries Transparency Initiative
Voluntary Principles on Security and Human Rights
OECD Guidelines for Multinational Enterprises
AA 1000
Reporting, Disclosure and Transparency Standards
Global Reporting Initiative
Carbon Disclosure Project
Water Disclosure Project
Carbon Pricing Leadership Coalition
IFC Social and Environmental Performance Standards
Financing Standards
Dow Jones Sustainability Index
Listed on Socially Responsible Investing Indices
Jantzi Social Index
Responsible Jewellery
Industry Sustainability Initiatives
International Cyanide Code
Kimberley Process
Results as of: Dec 05, 2019

Letters of Assurance

Rio Tinto | 2019 | TSM Letter of Assurance

Rio Tinto | 2016 | TSM Letter of Assurance



Other TSM Results

TSM Results 2019 (Externally Verified)

TSM Results 2018

TSM Results 2017

TSM Results 2016 (Externally Verified)

TSM Results 2015

TSM Results 2014

TSM Results 2013

Pin It on Pinterest