L’industrie minière du Canada a fait des progrès en matière d’inclusion, de parité entre les sexes et de valorisation de la diversité, mais il reste encore beaucoup à faire.
Les membres de l’Association minière du Canada (AMC), dont 45 des principales sociétés minières canadiennes, s’entendent sur le fait que la volonté de parvenir à avoir une main-d’œuvre plus diversifiée et inclusive est bien présente et qu’elle représente un solide argument commercial. Au cours des six derniers mois de l’année 2020, l’AMC et ses membres se sont réunis pour se fixer plusieurs objectifs clairs visant à faire éliminer la discrimination, le racisme et le sexisme dans le secteur minier canadien. À cette fin, l’AMC a publié une déclaration formelle , qui a reçu l’approbation unanime de ses membres, pour veiller à ce que la main-d’œuvre minière canadienne reflète la diversité du Canada et des communautés où l’industrie exerce ses activités de manière à créer une culture d’appartenance et d’inclusion.
Mining companies are putting this commitment to enhancing diversity and inclusion into action. Below is a broad sample of projects that support addressing equity, diversity and inclusion by MAC members and industry partners.
TRAINING
De l’équipement de protection individuelle adapté aux femmes (2016-2019).
En 2017, Cameco a lancé la formation obligatoire Expect Respect (« Attendez-vous au respect ») destinée aux superviseurs pour les informer de la tolérance zéro de l’entreprise à l’égard du manque de respect, ainsi que des séances de sensibilisation pour les employés.
L’instauration de la formation obligatoire Unconscious Bias (« Préjugés inconscients ») en 2019, conçue pour favoriser un dialogue ouvert et sécuritaire avec tous les employés au sujet des préjugés inconscients, de la diversité et de l’inclusion, et de leurs répercussions.
La formation sur les préjugés inconscients Unconscious Bias de Cameco offre une occasion importante pour non seulement entendre les points de vue de groupes désignés, mais aussi de la majorité, soit les hommes, parce que les alliés de sexe masculin jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement plus inclusif. Cette formation porte sur les préjugés courants dans les secteurs à prédominance masculine comme l’industrie minière, en plus de comprendre des discussions sur les préjugés courants et de l’information sur la façon d’être des modèles en matière d’inclusion. Tous les employés de Cameco à l’échelle mondiale doivent suivre cette formation sur les préjugés inconscients.
À l’échelle de Ressources Teck (Teck), de nouveaux comités sur l’inclusion et la diversité et des groupes de ressources pour les employés sont en train d’être mis en place, d’abord axés sur les femmes et les populations autochtones, et un soutien est offert aux initiatives d’inclusion et de diversité dirigées par les employés.Teck se concentre sur la progression de ses objectifs d’inclusion et de diversité et a récemment intégré la formation sur les préjugés inconscients à ses programmes de développement du leadership. Teck est également un chef de file en matière de soutien à l’inclusion de ses employés transgenres, et a reçu un prix pour son travail de priorisation de l’inclusion et de la diversité dans le cadre des Responsible Business Awards de Ethical Corporation en 2018.
L’équipe de diversité et d’inclusion de Pan American Silver fait progresser des initiatives clés relatives à la mise à jour du mécanisme de rétroaction de ses travailleurs, à la conception et à la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation et de formation pour promouvoir les conversations sur ce qu’est un milieu de travail respectueux et inclusif.En 2020, Pan American a mis à jour son mécanisme de réponse aux employés afin d’améliorer le traitement des questions et des différends, ainsi que la réponse aux autres besoins liés à la main-d’œuvre. En 2021, Pan American lancera sa formation Building Respect Together (« Bâtir le respect ensemble »), qui comprendra :