LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

L’Association minière du Canada annonce la nomination d’une nouvelle présidente

Carolyn Chisholm, de Rio Tinto, devient présidente du conseil d’administration de l’AMC

OTTAWA – L’Association minière du Canada (AMC) est heureuse d’annoncer que Carolyn Chisholm, directrice générale des affaires externes chez Rio Tinto Canada, a été élue présidente du conseil d’administration de l’AMC pour un mandat de deux ans. Ayant participé activement à de nombreux groupes de travail, dont les comités exécutif, de relations avec les Autochtones, de la responsabilité sociale internationale et des relations publiques au cours des dernières années, Carolyn s’acquitte de ses nouvelles fonctions avec une grande connaissance de l’industrie et de l’AMC. Carolyn est également une fervente défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et du développement durable dans le secteur minier. Au cours des deux dernières années, elle a présidé l’équipe de direction de l’initiative Vers le développement minier durable de l’AMC.

« Nous sommes ravis que Carolyn assume ce poste de présidence, a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC. Grâce à son dévouement pour le secteur, tant par son travail chez Rio Tinto Canada que par sa vaste expérience au sein des nombreux comités de notre association, elle est extrêmement bien placée pour relever les défis et saisir les occasions qui s’offrent à elle. »

À compter d’aujourd’hui, Carolyn remplace David Clarry, vice-président de la responsabilité sociale d’entreprise chez Hudbay Minerals, qui a occupé le poste de président de juin 2021 à juin 2023.

« Le leadership constant de David tout au long de son mandat à titre de président a été essentiel alors que notre secteur se remet des répercussions de la pandémie, de problèmes d’approvisionnement, de difficultés liées à l’obtention de permis et de la pénurie de main-d’œuvre, affirme M. Gratton. Nous lui sommes reconnaissants pour son encadrement et sommes heureux de pouvoir compter sur son expertise continue en tant que membre actif du conseil d’administration de l’AMC. »

Carolyn possède plusieurs décennies d’expérience dans l’industrie minière. Dans le cadre de ses fonctions chez Rio Tinto, elle est responsable de l’équipe des affaires externes canadiennes et dirige les stratégies de Rio Tinto auprès des gouvernements fédéral et provinciaux. Avant de se joindre à Rio Tinto, Carolyn a travaillé pendant plus de 20 ans dans les affaires extérieures et les politiques publiques à titre de vice-présidente du groupe Ressources naturelles et environnement au sein de la firme Global Public Affairs. Membre dévouée de sa communauté, elle est également membre du conseil d’administration de son hôpital local, membre fondatrice de l’initiative Women for Nature et membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche Terry Fox.

« Notre rôle dans l’approvisionnement des matières premières essentielles à la transition énergétique mondiale n’a peut-être jamais été aussi crucial, selon Mme Chisholm. Notre secteur extrait certains des minéraux et métaux ayant la plus faible intensité carbonique de la planète, et c’est l’une des raisons pour lesquelles des pays du monde entier veulent des produits du Canada. Notre engagement à l’égard des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, la lutte contre les changements climatiques et l’exploitation minière durable est sans pareil. Je suis honorée d’assumer ce rôle de leadership auprès de l’AMC à un moment aussi important pour notre secteur et notre pays. »

Secteur important de l’économie canadienne, l’industrie minière compte pour 125 milliards de dollars du produit intérieur brut national et 22 % de la valeur totale des exportations canadiennes. Le secteur minier canadien emploie, directement et indirectement, 665 000 personnes partout au pays. Toutes proportions gardées, il s’agit du plus grand employeur du secteur privé à embaucher des Autochtones au Canada et d’un client important des entreprises autochtones.

 

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada (AMC) est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.

 

– 30 –

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cynthia Waldmeier

Directrice des communications, Association minière du Canada

Téléphone : 613 233-9392, poste 225, ou 613 894-2128 (cellulaire)

Courriel : cwaldmeier@mining.ca

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
L’AMC et ses membres adoptent les recommandations de l’organe consultatif Afin d’accroître ses efforts pour contrer les changements climatiques, l’Association minière du Canada (AMC) et ses membres se sont engagés[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Eldorado / Site Olympias

Il n’y a pas si longtemps, ce site faisait partie d’une mine. Aujourd’hui, c’est un riche écosystème. Eldorado Gold entreprend un des plus grands projets de restauration de la Grèce...

Une technologie qui favorise un mode de vie plus durable

L’industrie minière produit des minéraux et des métaux essentiels à la fabrication des produits ménagers que les Canadiens utilisent quotidiennement, et il est important que l’extraction de ces ressources soit...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.