LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable.

Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour l’énergie éolienne. L’éolienne et l’installation de stockage de l’énergie — la première au Canada — ont contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la mine; elles peuvent maintenant révolutionner la production d’énergie dans l’Arctique. Établie sur un plateau à 600 m d’altitude dans la péninsule d’Ungava, la Mine Raglan de Glencore est bien placée pour tirer parti de la puissance du vent. C’est d’ailleurs précisément ce qu’a fait la société, en 2014, lorsqu’elle a achevé la construction d’une éolienne de 120 m de hauteur dotée d’une installation de stockage de l’énergie. Comme la plupart des autres mines du Nord, la Mine Raglan, qui se trouve hors réseau, dépendait beaucoup du diesel pour son fonctionnement. Compte tenu des changements climatiques, de son engagement à limiter les impacts environnementaux et de la hausse des prix du pétrole, Glencore avait tout avantage, sur le plan économique, à explorer les solutions en matière d’énergie renouvelable. Ce projet, d’une envergure sans précédent, était spécialement conçu pour permettre de résister aux conditions climatiques rigoureuses qui sévissent dans l’Arctique. Il était le fruit d’un partenariat public-privé entre la Mine Raglan, TUGLIQ Énergie et les gouvernements fédéral et provincial. Les communautés ont été consultées durant le projet et leurs commentaires ont été mis à profit par l’entreprise. Depuis sa mise en service en août 2014, l’éolienne de 3 MW a permis d’économiser 7,5 millions de litres de diesel et de réduire de 21 kilotonnes les émissions de gaz à effet de serre. La réussite du projet pilote pourrait amener des changements partout dans le Nord canadien, et ouvrir la voie à l’adoption généralisée de solutions énergétiques plus écologiques. Cette éolienne et son système de stockage parfaitement au point et testés pourraient être reproduits dans les communautés autochtones et d’autres exploitations minières du Nord. Le projet a remporté le prix VDMD en excellence environnementale de l’AMC en 2016. En février 2019, TUGLIQ Énergie a franchi un jalon important. L’éolienne installée et exploitée par TUGLIQ à la Mine Raglan a cumulé plus de 10 millions de litres de diesel et 28 000 tonnes de CO2 évités dans l’Arctique canadien, ayant produit 40 GWh d’énergie propre depuis 2014. Ce partenariat démontre avec succès qu’il est possible d’aligner les objectifs environnementaux et économiques, et de créer une importante référence pour les communautés du Grand Nord.

Ressources connexes

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

VDMD / Véhicules Électriques

Vers un avenir à faible empreinte carbone… et un avenir responsable. L’industrie minière jouera un rôle de premier plan dans la transition mondiale vers un avenir à faible empreinte carbone...

La vision canadienne : tout le monde à bord

En 2004, l’Association minière du Canada (AMC) a créé l’initiative Vers le développement minier durableMD afin de veiller à ce que les entreprises minières soient en mesure de répondre aux...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.