Le 6 octobre, l’Association minière du Canada (AMC) a été informée que le gouvernement fédéral avait modifié le libellé de l’évaluation stratégique des changements climatiques (ÉSCC). Ces modifications lèvent l’incertitude créée par certaines formulations dans la publication initiale du mois de juillet.
L’ÉSCC révisée :
- reconnaît la haute importance des changements climatiques en tant que facteur, mais précise qu’il ne s’agit que d’un des nombreux facteurs dont la Loi sur l’évaluation d’impact exige que l’on tienne compte dans le cadre d’une évaluation de projet;
- fournit aux promoteurs un cadre pour décrire comment un projet s’inscrit dans un plan d’entreprise en matière de changements climatiques;
- reconnaît l’incertitude des prévisions pour les 30 prochaines années;
- précise qu’un projet peut passer par le processus d’évaluation d’impact même si un promoteur ne peut démontrer avoir atteint l’objectif de zéro émission.
La décision du gouvernement fédéral de clarifier le libellé de l’ÉSCC est encourageante. L’AMC est ravie des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir des politiques qui favorisent la croissance et encouragent les investissements dans les secteurs des ressources naturelles du pays.
Secteur important de l’économie canadienne, l’industrie minière compte pour 109 milliards de dollars du produit intérieur brut national et 19 % de la valeur totale des exportations canadiennes. Le secteur minier canadien emploie, directement et indirectement, 719 000 personnes partout au pays. Toute proportion gardée, il s’agit du plus grand employeur du secteur privé à embaucher des Autochtones au Canada et d’un client important des entreprises autochtones.
À propos de l’AMC
L’Association minière du Canada (AMC) est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.
– 30 –
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cynthia Waldmeier
Directrice des communications, Association minière du Canada
Téléphone : 613 233-9392, poste 225, ou 613 894-2128 (cellulaire)
Courriel : cwaldmeier@mining.ca