LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Des groupes du secteur minier et forestier demandent au gouvernement de prendre des mesures pour mettre fin à la grève au Port de Montréal

OTTAWA – Des groupes de l’industrie des ressources se sont unis aujourd’hui pour demander au gouvernement fédéral d’intervenir dans la grève en cours au Port de Montréal. Après une grève prolongée des chemins de fer en novembre, des blocages ferroviaires en février et une perturbation importante et continue de la chaîne d’approvisionnement en raison de la pandémie de COVID-19, la grève au Port de Montréal exacerbe une situation déjà stressante en immobilisant l’expédition de produits essentiels comme les minéraux, les métaux, les produits forestiers et le carburant dans la région.

« L’industrie minière est un client de premier plan du Port de Montréal. Elle transporte d’importants volumes de minerai de fer, de nickel, de gypse et de métaux recyclés vers des fonderies et affineries de la région. Dans le contexte d’une perturbation massive de la chaîne d’approvisionnement et d’une atteinte sans précédent à la réputation du Canada en tant que partenaire commercial international fiable, cette grève et l’absence de mesures efficaces pour la résoudre témoignent d’une incapacité incompréhensible à accorder la priorité à la reprise économique du Canada en cette période de grande nécessité, a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’Association minière du Canada (AMC). Si le gouvernement compte attirer des investissements dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques de pointe pour appuyer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, une chaîne d’approvisionnement logistique fiable et efficace est essentielle. »

L’arrêt du transport maritime dans le plus grand port de l’est du Canada a une incidence importante sur la capacité d’acheminer les intrants essentiels aux entreprises qui en dépendent, ainsi que sur la capacité de transporter les produits et les sous-produits vers les clients. Afin d’atténuer les dommages croissants causés aux économies régionales et nationale déjà fragiles et de nuire davantage à la réputation du pays en tant que partenaire commercial fiable, les groupes industriels exhortent le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier à cet arrêt de travail.

« Le Port de Montréal est une infrastructure essentielle au secteur canadien des produits forestiers. Nous exportons des centaines de produits à l’échelle mondiale et recevons des expéditions de l’étranger chaque jour, a confirmé Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC). Nous estimons que cette perturbation a déjà entraîné près d’un million de dollars américains en coûts supplémentaires et en ventes perdues pour notre secteur en Ontario et au Québec, et ce, pendant une période où nous sommes confrontés à une forte demande en bois d’œuvre et à un secteur des pâtes et papiers en difficulté en raison de la COVID-19.  Cette perturbation nuit à notre capacité à répondre aux besoins de nos clients et à donner du travail à nos employés.  Le gouvernement fédéral doit absolument déployer toutes les ressources nécessaires pour régler ce différend. »

 

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada (AMC) est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site mining.ca/fr pour obtenir plus de détails. 

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cynthia Waldmeier

Directrice des communications, Association minière du Canada

Téléphone : 613 233-9392, poste 225, ou 613 894-2128 (cellulaire)

Courriel : cwaldmeier@mining.ca

Ressources connexes

Nouvelle  | 
Les controverses entourant la construction de pipelines au Canada font mal à l’industrie minière en[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Suncor / Agrandissement du Parc de Stockage Est

Un esprit de créativité et de collaboration qui profitera aux générations à venir En 2017, la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew ont conclu l’acquisition...

La vision canadienne : tout le monde à bord

En 2004, l’Association minière du Canada (AMC) a créé l’initiative Vers le développement minier durableMD afin de veiller à ce que les entreprises minières soient en mesure de répondre aux...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.