LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Histoires minières Canadiennes

Glencore / Tamatumani

Favoriser l’autonomie des femmes autochtones et inspirer la nouvelle génération

Grâce au programme Tamatumani, Vicki Amidlak est devenue la première mineuse de fond inuite de la Mine Raglan du groupe Glencore, située au Nunavik, dans le Grand Nord québécois. Vicki, qui a grimpé les échelons jusqu’à un poste supérieur, inspire aujourd’hui les autres à faire de même. Elle agit comme mentor auprès des jeunes filles et des femmes inuites qui, autrement, n’auraient jamais envisagé de faire carrière dans l’industrie minière. Depuis 10 ans, le programme Tamatumani, mot qui signifie « second départ » en inuktitut, recrute des talents chez les Autochtones et leur offre des possibilités d’avancement. En 2008, Glencore a lancé le programme Tamatumani, une initiative d’enrichissement des compétences qui a contribué à la formation et à l’embauche de centaines de Nunavimmiuts. Aujourd’hui, plus de 200 employés inuits travaillent à la Mine Raglan, ce qui représente près de 21 % de son effectif. En fait, la mine est devenue l’un des plus importants employeurs du Nunavik. La Mine Raglan a établi le programme Tamatumani en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires, notamment le gouvernement régional et la commission scolaire Kativik, qui continuent par ailleurs d’en surveiller l’évolution. Cette collaboration contribue à faire en sorte que le programme réponde aux besoins et aux réalités des communautés locales. Aujourd’hui, Tamatumani propose un ensemble diversifié de programmes scolaires. Il propose un programme de compétences essentielles, qui comprend des cours de français et d’anglais, un programme de transition vers le milieu du travail, ainsi que de la formation technique appliquée en vue d’occuper différents postes. Il offre également diverses formations en milieu de travail, dont un programme de stages de deux ans appelé Mine École, dans le cadre duquel les employés inuits reçoivent la formation nécessaire pour devenir mineurs de fond. Récemment, la mine a mis en œuvre plusieurs nouveaux programmes, y compris un programme d’entretien des bâtiments et de mécanique de machinerie lourde, afin d’élargir la formation offerte aux Nunavimmiuts et de proposer à ceux-ci un plus vaste choix de carrières. Enfin, depuis 2013, le programme RIDE (Rapid Inuit Development and Employment) accélère la mobilité interne des employés ayant le plus grand potentiel. L’industrie minière est l’une des industries qui emploient le plus grand nombre d’Autochtones au Canada. La diversité est notre force.

Histoires minières Canadiennes

Cameco / Cannorth

Lorsqu’elle soutient les entreprises autochtones, notre entreprise s’en trouve grandie. Canada North Environmental Services (CanNorth) appartient à des intérêts autochtones. Cette entreprise a été créée avec l’aide de Cameco et...

Dominion Diamond / Traditional Knowledge Elders Group

Le savoir traditionnel autochtone transforme nos activités minières À la mine Ekati de Dominion Diamond, située dans les Territoires du Nord-Ouest à quelque 200 kilomètres au sud du cercle arctique,...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.