LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

L’Argentine adopte l’initiative canadienne Vers le développement minier durable

La Cámara Argentina de Empresarios Mineros (CAEM), association minière nationale de l’Argentine, a annoncé aujourd’hui qu’elle adoptera l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Le programme VDMD, axé sur la responsabilité sociale des entreprises, a été mis sur pied par l’Association minière du Canada (AMC) en vue d’améliorer les pratiques environnementales et sociales de l’industrie minière.

C’est la deuxième fois que l’initiative VDMD est adoptée par une association minière de l’extérieur du Canada et la première fois pour un pays de l’Amérique latine. FinnMin, l’association minière de la Finlande, a instauré l’initiative VDMD en novembre 2015. L’AMC est ouverte au partage de l’initiative VDMD avec d’autres pays qui sont en quête d’outils pour améliorer le rendement environnemental et social de leurs entreprises minières, notamment en ce qui concerne la participation à la société civile ainsi que l’amélioration de la transparence et de la responsabilité.

Selon Marcelo Alvarez, président de la CAEM, l’initiative VDMD aidera le secteur minier de l’Argentine à évoluer en le rendant plus efficient, plus fiable et particulièrement propice à l’investissement et à la croissance. « En adoptant l’initiative VDMD, nous nous engageons à hausser les normes de notre industrie. Cette initiative nous aidera à rendre nos activités plus transparentes et à gagner la confiance de la société argentine. C’est une première étape vers la création d’un secteur minier solide, responsable et apte à exploiter pleinement son potentiel. »

« C’est pour nous un honneur que l’Argentine ait misé sur l’initiative VDMD pour améliorer le rendement environnemental et social de son secteur minier, et nous sommes fiers que l’initiative VDMD ait un rayonnement de plus en plus vaste dans le monde. L’exportation de l’expertise du Canada dans les pratiques minières responsables et durables est pour nous une façon importante de contribuer à l’amélioration du rendement de l’industrie minière à l’échelle mondiale », souligne Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC.

L’AMC et ses membres ont lancé le programme VDMD en 2004. La mise en œuvre du programme est obligatoire dans tous les sites d’exploitation minière des membres de l’AMC au Canada, mais bon nombre de membres appliquent volontairement le programme dans leurs sites situés ailleurs dans le monde.

En vertu de l’initiative VDMD, les sociétés minières sont tenues d’évaluer annuellement six aspects importants du rendement de leurs installations : gestion des résidus, relations avec les Autochtones et les collectivités, santé et sécurité, maintien de la biodiversité, gestion de crises et gestion de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Les résultats de cette évaluation sont librement accessibles au public et font l’objet de vérifications externes tous les trois ans, lesquelles visent à confirmer l’exactitude des résultats en question. La CAEM adaptera les aspects de son rendement à évaluer en fonction des caractéristiques uniques de son secteur minier, mais ceux-ci resteront très semblables à ceux du programme canadien.

Pour veiller à ce que l’initiative VDMD soit conforme aux attentes de la société civile et des intervenants de l’industrie, elle a été conçue – et est continuellement perfectionnée – par un comité consultatif indépendant aux intérêts multiples. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative, la CAEM créera un organisme consultatif semblable qui exercera cette importante fonction de supervision.

-30-

La Cámara Argentina de Empresarios Mineros

La Cámara Argentina de Empresarios Mineros (CAEM), ou chambre des entrepreneurs miniers de l’Argentine, est la voix de l’industrie minière de ce pays au niveau fédéral. Elle a été créée dans l’optique de consolider et d’unifier le potentiel de l’industrie. Sa mission est de créer et d’établir, en Argentine, une industrie minière réputée pour sa responsabilité et sa fiabilité. La CAEM vise aussi à offrir une contribution aussi fructueuse qu’essentielle au développement durable des collectivités, dans le strict respect de la loi. Pour y parvenir, la CAEM s’emploie à bien représenter les intérêts des personnes, des entreprises et des organismes liés directement ou indirectement à l’industrie minière ainsi qu’à promouvoir la croissance de ces entités. Renseignements : www.caem.com.ar.

L’Association minière du Canada

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont très actifs dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca/fr.

L’initiative Vers le développement minier durable

L’initiative Vers le développement minier durable est la norme de durabilité élaborée par l’Association minière du Canada. En vertu de cette initiative, les sociétés minières sont tenues de rendre compte régulièrement de la mise en œuvre de chaque protocole. De plus, leurs activités sont évaluées par un vérificateur externe tous les trois ans. Veuillez consulter le site www.mining.ca/vdmd.

Renseignements :

Jessica Draker, The Mining Association of Canada
(613) 233-9392, poste 225, ou jdraker@mining.ca

Isabel Nanzi, Cámara Argentina de Empresarios Mineros
(15)4415-4117, ou inanzi@dalessio.com.ar

Ressources connexes

Guide et manuel  | 
Le présent protocole d’évaluation a pour but de guider les établissements dans l’évaluation de leur rendement en matière de relations avec les Autochtones et les collectivités par rapport aux indicateurs[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Une technologie qui favorise un mode de vie plus durable

L’industrie minière produit des minéraux et des métaux essentiels à la fabrication des produits ménagers que les Canadiens utilisent quotidiennement, et il est important que l’extraction de ces ressources soit...

Dominion Diamond / Stratégie de Protection du Caribou

Le savoir traditionnel autochtone enrichit nos pratiques d’intendance environnementale Dominion Diamond s’associe avec les groupes autochtones pour protéger le caribou près de sa mine Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest....

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.