LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

L’audacieux plan d’infrastructure du gouvernement met le Canada sur la bonne voie

L’Association minière du Canada (AMC) applaudit le plan d’infrastructure du gouvernement, notamment la création de la nouvelle Banque d’infrastructure du Canada, annoncée aujourd’hui durant l’Énoncé économique automnal.

« Le plan d’infrastructure visionnaire du gouvernement canadien permettra au Canada de connaître une croissance durable à long terme. Les mesures ambitieuses du gouvernement en matière d’infrastructure contribueront à acheminer les marchandises canadiennes vers les marchés, à surmonter les difficultés particulières aux communautés nordiques et éloignées, et à soutenir la transition vers une économie à plus faible émission de carbone », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction, AMC. « Il convient de féliciter le premier ministre Trudeau et son gouvernement pour un tel leadership stratégique. »

Le plan du gouvernement s’inscrit dans une vision sans précédent du rôle des infrastructures dans la transformation des régions canadiennes éloignées et nordiques, lesquelles revêtent une importance cruciale pour le secteur minier canadien et dépendent de celui-ci.

« Nous croyons que l’engagement du gouvernement à investir dans les infrastructures nordiques – notamment par la création d’un organisme indépendant, la Banque d’infrastructure du Canada – est à la fois audacieux et indispensable à la croissance économique à long terme du Canada. Il contribuera certainement à attirer de nouveaux investissements du secteur privé », a ajouté Pierre Gratton.

L’emplacement de l’industrie minière est idéal pour créer plusieurs possibilités d’emploi intéressantes, des activités commerciales connexes et des débouchés économiques dont bénéficieront les Canadiens autochtones, nordiques ou en régions éloignées. Dans les territoires, par exemple, l’industrie minière est le plus grand employeur d’autochtones du secteur privé et l’un des principaux facteurs de croissance du PIB.

L’absence marquée d’infrastructure dans les régions éloignées et nordiques du Canada fait obstacle au développement durable de l’industrie minière en raison des coûts élevés d’exploration, de construction et d’exploitation dans ces régions. Selon une récente étude corédigée par l’AMC, il est de 2 à 2,5 fois plus onéreux de construire une mine d’or ou de métal commun dans le nord du Canada hors réseau que dans le sud en raison du manque d’infrastructure. Les communautés nordiques sont aussi dépendantes du diesel, un carburant à forte intensité carbonique, et sont souvent dépourvues des infrastructures de base que les Canadiens du sud tiennent pour acquises.

La création d’une banque d’infrastructure constituait l’une des principales recommandations de cette étude. Elle a également été recommandée par plusieurs associations autochtones et associations d’entreprises, et plus récemment par le Conseil consultatif en matière de croissance économique. L’AMC a suggéré au Canada d’examiner l’Alaska Industrial Development and Export Authority en tant que modèle de réussite.

-30-

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.

Ressources connexes

Rapport  | 
Les récents developpements de l'industrie minière canadienne.

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable. Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour...

L’industrie minière facilite vos transactions bancaires quotidiennes

Les minéraux et les métaux jouent un rôle essentiel dans les technologies que nous utilisons chaque jour. Les téléphones intelligents et les appareils de paiement électronique utilisent des substances extraites...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.