LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Le secteur minier se réjouit des progrès réalisés dans l’Accord de partenariat transpacifique

L’association minière du Canada (AMC) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui au sujet de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le Canada et les autres pays de la zone Asie-Pacifique se sont en effet entendus sur les termes de cet important accord commercial.

« Le Canada est une nation commerciale, notre économie ne peut que profiter de l’accès aux marchés mondiaux. Nous appuyons pleinement la participation du Canada au PTPGP et nous espérons que l’accord sera bientôt signé. Cet important bloc commercial n’est pas seulement important pour notre secteur, qui a besoin de l’accès aux nouveaux marchés émergents, mais aussi pour la grande économie canadienne », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’Association minière du Canada (AMC).

Les pays membres du PTPGP représentent 494 millions de personnes, pour un PIB combiné de plus de 10 billions $ US, ou 13 % du PIB mondial. Au cours des dernières années, les exportations de métaux et de minerais du Canada vers les pays du PTPGP ont été très importantes. Le Japon est le quatrième plus grand marché d’exportation du Canada dans le secteur minier, pour une valeur totale de plus de 3,4 milliards de dollars en 2015. Avec la réduction des tarifs douaniers, les exploitants du Canada devraient améliorer grandement leur position auprès des partenaires de l’Accord de partenariat transpacifique. Par exemple, le Japon applique actuellement des droits allant jusqu’à 7,9 % sur les produits minéraux et métalliques; au Vietnam, ces droits montent jusqu’à 40 %, en Malaysie, jusqu’à 50 %, en Australie jusqu’à 5 %, en Nouvelle-Zélande jusqu’à 10 % et au Brunei, jusqu’à 20 %.

Les négociations, qui vont bien au-delà de la réduction et de l’élimination des tarifs douaniers, portent également sur les nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises pour assurer le transport transfrontalier quotidien des produits, des gens et des services. Le secteur minier est l’un des plus importants secteurs canadiens parmi ceux qui investissement à l’extérieur; à ce titre, il est important qu’il puisse compter sur une plus grande certitude, transparence et protection de ses investissements étrangers, que le PTPGP procurera, pour pouvoir demeurer concurrentiel sur la scène mondiale.

« Le reste du monde considère le Canada comme un chef de file dans le secteur minier. Pour conserver ce leadership mondial, il est important que le secteur minier et celui de l’approvisionnement canadiens aient accès à des supports modernes et complets pour le commerce et l’investissement, qui leur permettront d’aller à la rencontre des marchés où se brassent les affaires », a conclu Pierre Gratton.

-30-

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
L’Association minière du Canada (AMC) accueille avec satisfaction les mesures présentées dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, qui stimuleront considérablement la compétitivité du secteur minier canadien. L’Énoncé économique de l’automne[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable. Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour...

L’industrie minière facilite vos transactions bancaires quotidiennes

Les minéraux et les métaux jouent un rôle essentiel dans les technologies que nous utilisons chaque jour. Les téléphones intelligents et les appareils de paiement électronique utilisent des substances extraites...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.