Les établissements sont récompensés pour leur excellence en matière de pratiques minières responsables
L’Association minière du Canada (AMC) a remis les Prix du leadership VDMD à huit établissements miniers pour leur rendement exceptionnel dans le cadre de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) et de leurs engagements en matière de responsabilité sociétale. Les installations primées sont exploitées par Mines Agnico Eagle ltée, First Quantum Minerals ltée, IAMGOLD Corporation et Teck Resources ltée.
Cette année, des Prix du leadership VDMD ont été remis pour la première fois à des installations minières à l’extérieur du Canada. Il s’agit de la mine Kittila d’Agnico Eagle en Finlande, de la mine Çayeli de First Quantum Minerals en Turquie, de la mine d’or Essakane d’IAMGOLD au Burkina Faso et de la mine d’or Rosebel, également d’IAMGOLD, au Suriname. La participation à l’initiative VDMD est obligatoire pour tous les établissements membres de l’AMC en territoire canadien, mais ces sociétés appliquent volontairement l’initiative à leurs installations à l’étranger. Elles montrent ainsi qu’elles gèrent leurs établissements à l’étranger selon les mêmes normes élevées applicables à leurs activités au Canada.
« Cette année, nous remettons les Prix du leadership VDMD à huit établissements pour leur rendement exceptionnel dans le cadre de notre initiative VDMD et les félicitons, eux et leur équipe, pour avoir relevé la barre de l’excellence environnementale et sociale. Il s’agit du plus grand nombre de gagnants à ce jour pour cette remise de prix annuelle », explique Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC.
Gagnants des Prix du leadership VDMD 2015 :
- Mines Agnico Eagle ltée, mine Goldex
- Mines Agnico Eagle ltée, mine Kittila
- Mines Agnico Eagle ltée, mine LaRonde
- First Quantum Minerals ltée, mine Çayeli
- IAMGOLD Corporation, mine d’or Essakane
- IAMGOLD Corporation, mines d’or Rosebel N.V.
- IAMGOLD Corporation, mine Westwood
- Teck Resources ltée, établissement de Line Creek
Les exigences de l’initiative VDMD dépassent largement les obligations réglementaires; elle vise à améliorer le rendement opérationnel de l’industrie minière dans des domaines environnementaux et sociaux clés. Les Prix du leadership VDMD sont remis uniquement lorsqu’un établissement atteint ou surpasse le niveau A dans les 23 indicateurs des six domaines de rendement (appelés « protocoles ») de l’initiative VDMD : la santé et sécurité, les relations avec les Autochtones et les collectivités, la gestion des crises, la gestion des résidus, la gestion du maintien de la biodiversité et la gestion de l’énergie et des émissions de GES. Seuls les établissements dont les résultats VDMD ont été vérifiés par un tiers sont admissibles. Les gagnants de 2015 ont été sélectionnés selon leurs résultats de rendement de l’initiative VDMD 2014.
– 30 –
À propos de l’AMC
L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.