LA VOIX DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Remise en état par Syncrude / Lynne Barlow

Il n’y a pas si longtemps, ce site était une mine. Aujourd’hui, nous remettons en état le sol et bien d’autres joyaux de l’environnement.

En 2008, Syncrude a entrepris un projet ambitieux : créer un marais, c’est-à-dire un milieu humide turfigène approvisionné par une nappe d’eau souterraine, et l’intégrer à un terrain réhabilité de ses installations d’exploitation minière de sables bitumineux dans le Nord de l’Alberta. Aujourd’hui, la Sandhill Fen Research Watershed Initiative compte plus de 28 espèces de plantes de milieu humide.

Syncrude a développé ce projet dans le cadre d’un bassin versant de recherche qui couvre 52 hectares de résidus recouverts de sable dans son ancienne mine Est de 60 mètres de profondeur. Des scientifiques ont introduit dans le marais une variété de plantes de milieu humide et planté plus de 100 000 arbres et arbustes dans la zone sèche périphérique. De nombreuses plantes indigènes ont pris racine et poussent sans jamais avoir été plantées.

Le projet doit sa réussite en bonne partie au dévouement de Lynne Barlow, gestionnaire du projet du marais de Sandhill, et de son équipe. Il s’inscrit dans le cadre des travaux de restauration exhaustifs de l’entreprise, qui ont permis à ce jour de remettre en état 3 642 hectares de terres, de planter 8 millions d’arbres et arbustes et de préparer 1 044 hectares à recevoir de la végétation.

Syncrude a terminé la construction du bassin versant en 2012 et surveillera étroitement son évolution au cours des 10 à 20 prochaines années. Même s’il n’en est qu’à ses débuts, le projet donne déjà des résultats prometteurs qui se révéleront d’une valeur inestimable pour améliorer la conception et l’exécution des projets de restauration des milieux humides à Syncrude et dans toute l’industrie des sables bitumineux.

Le projet de récupération des résidus a remporté le prix VDMD en excellence environnementale de l’AMC en 2014 et un prix de l’Alberta Emerald Foundation en 2015.

Qu’il s’agisse de restaurer les terres qu’elles empruntent ou de dynamiser les communautés en créant de l’emploi, les sociétés minières canadiennes prennent leurs responsabilités au sérieux.

Ressources connexes

Histoires minières Canadiennes

Il n’y a pas si longtemps, ce site faisait partie d’une mine. Aujourd’hui, c’est un[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

VDMD / Technologie

Innovation, utilité… et durabilité. Grâce à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD), l’industrie extrait de façon responsable les métaux et minéraux nécessaires pour mettre au point les technologies d’aujourd’hui...

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme...

Subscribe to MAC News

"*" indicates required fields

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

"*" indicates required fields

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.