Il n’y a pas si longtemps, ce site était une mine. Aujourd’hui, nous remettons en état le sol et bien d’autres joyaux de l’environnement.
En 2008, Syncrude a entrepris un projet ambitieux : créer un marais, c’est-à-dire un milieu humide turfigène approvisionné par une nappe d’eau souterraine, et l’intégrer à un terrain réhabilité de ses installations d’exploitation minière de sables bitumineux dans le Nord de l’Alberta. Aujourd’hui, la Sandhill Fen Research Watershed Initiative compte plus de 28 espèces de plantes de milieu humide.
Syncrude a développé ce projet dans le cadre d’un bassin versant de recherche qui couvre 52 hectares de résidus recouverts de sable dans son ancienne mine Est de 60 mètres de profondeur. Des scientifiques ont introduit dans le marais une variété de plantes de milieu humide et planté plus de 100 000 arbres et arbustes dans la zone sèche périphérique. De nombreuses plantes indigènes ont pris racine et poussent sans jamais avoir été plantées.
Le projet doit sa réussite en bonne partie au dévouement de Lynne Barlow, gestionnaire du projet du marais de Sandhill, et de son équipe. Il s’inscrit dans le cadre des travaux de restauration exhaustifs de l’entreprise, qui ont permis à ce jour de remettre en état 3 642 hectares de terres, de planter 8 millions d’arbres et arbustes et de préparer 1 044 hectares à recevoir de la végétation.
Syncrude a terminé la construction du bassin versant en 2012 et surveillera étroitement son évolution au cours des 10 à 20 prochaines années. Même s’il n’en est qu’à ses débuts, le projet donne déjà des résultats prometteurs qui se révéleront d’une valeur inestimable pour améliorer la conception et l’exécution des projets de restauration des milieux humides à Syncrude et dans toute l’industrie des sables bitumineux.
Le projet de récupération des résidus a remporté le prix VDMD en excellence environnementale de l’AMC en 2014 et un prix de l’Alberta Emerald Foundation en 2015.
Qu’il s’agisse de restaurer les terres qu’elles empruntent ou de dynamiser les communautés en créant de l’emploi, les sociétés minières canadiennes prennent leurs responsabilités au sérieux.