Les membres de l’Association minière du Canada (AMC) approuvent les déclarations de reconnaissance et les engagements suivants tirés de la déclaration de position sur la gouvernance de l’eau du Conseil international des mines et métaux (ICMM)1. Ainsi, les membres de l’AMC reconnaissent que :
- L’eau est une précieuse ressource partagée dotée d’une valeur sociale, culturelle, environnementale et économique. L’accès à l’eau a été reconnu comme un droit; partie intégrante du bien-être et des moyens de subsistance et des pratiques spirituelles et culturelles de nombreuses communautés. Il est également essentiel au bon fonctionnement des écosystèmes et des services qu’ils fournissent.
- L’eau est un élément vital pour toutes les opérations de mines et métaux — nécessaire pour la santé et le bien-être des employés et à chaque étape du cycle de vie d’une opération, incluant la fermeture. La dépendance et l’impact sur une ressource partagée créent un risque important pour le secteur des mines et métaux, qui exige une gestion efficace.
- Les défis concernant l’eau sont chaque fois plus nombreux dans le monde entier. Les ressources en eau douce de la terre sont limitées et se trouvent sous la pression de l’industrialisation, l’urbanisation, le changement climatique et les besoins d’une population mondiale croissante.