LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Histoires minières Canadiennes

VDMD / À l’échelle Planétaire

Vers le développement minier durable. Au Canada et à l’échelle planétaire.

Le Canada a été le premier pays à mettre en place un système de rendement avec vérification externe pour les activités minières. Depuis, plusieurs pays ont adopté les principes de l’initiative Vers le développement minier durableMD (VDMDMD) afin de tirer parti du savoir-faire canadien.

L’initiative VDMD a été créée par l’AMC en 2004. Son principal objectif est de permettre aux entreprises minières de répondre aux besoins de la société en matière de produits minéraux, métalliques et énergétiques de la manière la plus responsable qui soit sur les plans social, économique et environnemental.

Récemment, l’initiative VDMD s’est fait remarquer sur la scène internationale. Un nombre croissant d’associations minières à l’extérieur du Canada ont adopté ses principes pour leurs membres, notamment en Finlande, en Argentine, au Botswana, aux Philippines, en Norvège, en Brésil, en Australie et en Espagne.

L’initiative VDMD s’inscrit dans le cadre de notre engagement à laisser un héritage positif partout où nous exerçons nos activités. Ainsi, nous aidons les entreprises et leurs clients à avoir confiance dans la façon dont leurs produits sont fabriqués.

Le mouvement pour un approvisionnement responsable prend de l’ampleur et s’étend désormais aux métaux et aux minéraux. Les clients veulent de plus en plus que les matières premières servant à la fabrication de leurs produits soient extraites de façon responsable. L’initiative VDMD peut aider les entreprises à satisfaire aux exigences de leurs clients, puisque la vérification du rendement des sites d’exploitation minière comporte un volet environnemental et social. Notamment, elle tient compte des relations que les sociétés minières entretiennent avec les communautés locales et autochtones, des façons de gérer la biodiversité et les résidus, ainsi que des mesures mises en place pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des communautés.

L’AMC collabore à d’autres normes, comme celles du programme ResponsibleSteelMC, du Responsible Jewellery Council, de la Responsible Business Alliance et de l’Initiative for Responsible Mining Assurance, afin de transmettre son savoir-faire en matière de pratiques d’exploitation minière durables et d’aider les différents organismes à établir une chaîne d’approvisionnement responsable pour les métaux et minéraux.

Histoires minières Canadiennes

Une technologie qui favorise un mode de vie plus durable

L’industrie minière produit des minéraux et des métaux essentiels à la fabrication des produits ménagers que les Canadiens utilisent quotidiennement, et il est important que l’extraction de ces ressources soit...

Remise en état par Syncrude / Lynne Barlow

Il n’y a pas si longtemps, ce site était une mine. Aujourd’hui, nous remettons en état le sol et bien d’autres joyaux de l’environnement. En 2008, Syncrude a entrepris un...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.