LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Comment rédiger un manuel d’exploitation, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux

Comment rédiger un manuel d’exploitation, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux a été préparé pour mieux encadrer le travail de rédaction de manuels d’exploitation, d’entretien et de surveillance (EES) des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux.

Le manuel d’EES fournit le contexte de planification en vue de son application pendant le cycle de vie d’une installation (Figure 2). Il doit être élaboré avant la mise en service d’un site et être utilisé jusqu’à sa fermeture. Il recommande un cadre clair et documenté qui s’avère utile au moment de poser un geste. Il fournit également une base solide pour mesurer le rendement d’un site et pour agir avec diligence raisonnable.

Le niveau de détail d’un manuel d’EES doit correspondre aux besoins de chaque site. Sa mise à jour s’effectue périodiquement dans le but d’améliorer sans cesse la qualité et la pertinence de son contenu. Ce besoin peut se manifester, par exemple, quand vient le moment de reclasser une digue, de modifier le rendement opérationnel d’un site, de changer une structure organisationnelle ou d’amender une réglementation ou un aspect social. Tout changement au cycle de vie ou à l’approche conceptuelle d’un site pourrait aussi justifier la remise à jour du manuel d’EES.

Ce document sert de guide en vue de l’élaboration d’un manuel d’EES qui, à son tour, fera partie intégrante du cadre de gestion global d’un site. Il propose les principes, la structure et le contenu nécessaires à la rédaction d’un tel manuel et décrit les procédures à suive. Nous encourageons les exploitants de parcs à résidus miniers et d’installations de gestion des eaux à se servir de cet outil pour rédiger leur propre manuel d’EES.

Ressources connexes

Rapport  | 
Les résultats d’un nouveau sondage démontrent un soutien sans précédent pour le secteur minier canadien et son rôle dans les technologies essentielles à la carboneutralité.

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable. Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour...

Équipement Électrique de Newmont

Quand on atteint un tel degré d’innovation… c’est électrisant. Newmont a adopté un parc souterrain de véhicules électriques à batteries en remplacement des véhicules diesel à son projet de mine...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.