LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Guide de vérification et d’évaluation de la gestion des parcs à résidus miniers

Le présent Guide vient compléter nos publications d’accompagnement sur la gestion des résidus miniers intitulées :

  • Guide de gestion des parcs à résidus miniers, mis à jour en 2011;
  • Comment rédiger un manuel d’exploitation, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux, 2003.

La série de publications relative à la gestion des résidus miniers fait partie intégrante de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’AMC tout en constituant la base des indicateurs de rendement dans le cadre de cette même initiative.

Ce Guide, tout comme les autres de la série, est le fruit d’un travail de collaboration entre les membres d’une équipe composée d’experts et d’opérateurs de l’industrie minière canadienne qui forment le Groupe de travail sur les stériles de l’AMC. Nous leur sommes redevables pour tout le talent, l’expertise, le dévouement et l’enthousiasme apportés à la réalisation d’un consensus dans un domaine très technique et complexe de notre industrie.

Nous sommes également reconnaissants envers de nombreuses personnes et sociétés pour les efforts qu’elles ont fournis à mettre en oeuvre des systèmes de gestion exhaustifs des résidus miniers – partout au Canada et à l’échelle mondiale – depuis la publication du premier guide en 1998. Ce Guide s’appuie sur les nombreuses années d’expérience acquises dans la mise en place d’un plan  directeur de gestion des résidus miniers ainsi que sur les connaissances et l’expertise de praticiens de la vérification et de l’évaluation dans le domaine.

Le présent Guide a été conçu pour répondre aux besoins de l’industrie minière. Il promeut et offre des moyens de mesurer une gestion sécuritaire et écologique des parcsà résidus miniers. L’industrie et d’autres y verront, j’en suis persuadé, une contribution utile à l’amélioration continue du rendement dans ce domaine.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
OTTAWA – Le Groupe consultatif des communautés d’intérêts de l’Association minière du Canada (AMC) a choisi la mine Gahcho Kué, une coentreprise entre le groupe De Beers et Mountain Province[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Eldorado / Site Olympias

Il n’y a pas si longtemps, ce site faisait partie d’une mine. Aujourd’hui, c’est un riche écosystème. Eldorado Gold entreprend un des plus grands projets de restauration de la Grèce...

Suncor / Agrandissement du Parc de Stockage Est

Un esprit de créativité et de collaboration qui profitera aux générations à venir En 2017, la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew ont conclu l’acquisition...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.