Le présent Guide vient compléter nos publications d’accompagnement sur la gestion des résidus miniers intitulées :
- Guide de gestion des parcs à résidus miniers, mis à jour en 2011;
- Comment rédiger un manuel d’exploitation, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux, 2003.
La série de publications relative à la gestion des résidus miniers fait partie intégrante de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’AMC tout en constituant la base des indicateurs de rendement dans le cadre de cette même initiative.
Ce Guide, tout comme les autres de la série, est le fruit d’un travail de collaboration entre les membres d’une équipe composée d’experts et d’opérateurs de l’industrie minière canadienne qui forment le Groupe de travail sur les stériles de l’AMC. Nous leur sommes redevables pour tout le talent, l’expertise, le dévouement et l’enthousiasme apportés à la réalisation d’un consensus dans un domaine très technique et complexe de notre industrie.
Nous sommes également reconnaissants envers de nombreuses personnes et sociétés pour les efforts qu’elles ont fournis à mettre en oeuvre des systèmes de gestion exhaustifs des résidus miniers – partout au Canada et à l’échelle mondiale – depuis la publication du premier guide en 1998. Ce Guide s’appuie sur les nombreuses années d’expérience acquises dans la mise en place d’un plan directeur de gestion des résidus miniers ainsi que sur les connaissances et l’expertise de praticiens de la vérification et de l’évaluation dans le domaine.
Le présent Guide a été conçu pour répondre aux besoins de l’industrie minière. Il promeut et offre des moyens de mesurer une gestion sécuritaire et écologique des parcsà résidus miniers. L’industrie et d’autres y verront, j’en suis persuadé, une contribution utile à l’amélioration continue du rendement dans ce domaine.