LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Guide sur l’évaluation des solutions de rechange pour l’entreposage des déchets miniers

Il est entendu qu’on devrait éviter le plus possible d’utiliser des plans d’eau naturels où vivent des poissons pour l’entreposage à long terme des déchets miniers. Ces derniers devraient être gérés de manière à garantir la protection à long terme des milieux terrestres et aquatiques du Canada.

Ce guide décrit la démarche que doit entreprendre tout promoteur ayant l’intention d’utiliser un plan d’eau naturel où vivent des poissons comme DRM. Un tel processus requiert une modification réglementaire du REMM. Dans ce guide, un DRM fait référence à un plan d’eau naturel où vivent des poissons dans lequel sont rejetés des substances nocives telles que des résidus miniers, des stériles, du minerai à basse teneur, du mort-terrain et tout effluent contenant une substance nocive indiquée dans le REMM, quel que soit le pH de l’effluent ou sa concentration en substances nocives.

Ce guide s’applique aux mines de métaux pour lesquelles un DRM dans un plan d’eau naturel où vivent des poissons a été proposé. Toutefois, les exigences reliées aux évaluations des solutions de rechange, lesquelles sont présentées dans la deuxième partie de ce guide, fournissent des orientations utiles quant à l’évaluation de toutes les aires d’entreposage des déchets miniers, incluant celles en milieu terrestre. L’objectif global du processus d’évaluation des solutions de rechange est de faire en sorte que l’empreinte environnementale de l’aire d’entreposage soit minimisée.

Ressources connexes

Guide et manuel  | 
Les membres de l’Association minière du Canada estiment que toutes les blessures et les maladies professionnelles sont évitables et reconnaissent le droit de chacun de travailler dans un milieu de[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Dominion Diamond / Traditional Knowledge Elders Group

Le savoir traditionnel autochtone transforme nos activités minières À la mine Ekati de Dominion Diamond, située dans les Territoires du Nord-Ouest à quelque 200 kilomètres au sud du cercle arctique,...

Technologie qui émerveille et respecte l’environnement

Il existe une synergie naturelle entre l’industrie minière et les technologies propres, et les matières premières extraites des mines canadiennes sont transformées en technologies qui permettent au monde d’effectuer la...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.