LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Communiqué du Groupe consultatif des communautés d’intérêts (2018)

En octobre 2017, le GCCI a tenu sa réunion d’examen après vérification à la mine Raglan de Glencore, au Nunavik, une région du Nord québécois. Dans le cadre de cette réunion, des examens après vérification ont été réalisés pour la mine Raglan (voir le point suivant) et la mine de diamants Diavik de Rio Tinto, qui est également située dans une région subarctique. Une grande partie des discussions a porté sur la planification de la fermeture, y compris les aspects sociaux et environnementaux, la gestion des résidus miniers et les répercussions potentielles des changements climatiques.

Plusieurs points clés sont ressortis des discussions. Tout d’abord, bien que peu de changements aient été observés à ce jour dans le pergélisol, les deux sociétés minières ont admis que les changements climatiques pourraient affecter la stabilité future de ce sol. Elles ont toutes deux commencé à modéliser activement des scénarios climatiques potentiels et leurs conséquences sur la surveillance postfermeture dans le but commun de réduire au minimum la surveillance à long terme et la maintenance postfermeture. Rio Tinto a indiqué que, d’après ses scénarios modélisés, la région restera un désert arctique au climat aride. Glencore a mis l’accent sur ses efforts visant à réduire au minimum la contamination postfermeture des réserves d’eau locales par les résidus miniers et affirmé que la surveillance postfermeture se poursuivra pendant au moins dix ans. La société a également mentionné que toutes les mines à ciel ouvert seront remblayées et profilées selon le paysage naturel initial.

Ressources connexes

Guide et manuel  | 
Le présent protocole d’évaluation a pour but de guider les établissements dans l’évaluation de leur rendement en matière de relations avec les Autochtones et les collectivités par rapport aux indicateurs[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Dominion Diamond / Stratégie de Protection du Caribou

Le savoir traditionnel autochtone enrichit nos pratiques d’intendance environnementale Dominion Diamond s’associe avec les groupes autochtones pour protéger le caribou près de sa mine Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest....

Cameco / Cannorth

Lorsqu’elle soutient les entreprises autochtones, notre entreprise s’en trouve grandie. Canada North Environmental Services (CanNorth) appartient à des intérêts autochtones. Cette entreprise a été créée avec l’aide de Cameco et...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.