Le présent rapport vise à fournir aux décideurs et au grand public de plus amples renseignements sur les inégalités vécues par les sociétés d’exploration minière et les sociétés minières qui exercent leurs activités dans les régions nordiques et éloignées du Canada, et ce, dans le but de générer des investissements publics judicieux et efficaces pour appuyer le développement responsable des ressources dans le Nord. Bien que ce rapport s’adresse principalement au gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient également étudier les recommandations et réfléchir à la manière dont ils pourraient les adopter ou les adapter à l’échelle régionale.
Le rapport commence par une évaluation de la proposition de valeur de l’industrie minière pour les régions éloignées et nordiques, soulignant ses contributions passées et actuelles ainsi que les occasions futures. En s’appuyant sur les récentes réformes fiscales du secteur minier, le rapport relève ensuite un décalage entre, d’une part, les objectifs des politiques fédérales de développement économique et social pour les régions éloignées et nordiques et, d’autre part, les politiques budgétaires fédérales.
Le corps du rapport mesure de façon quantitative les différences de coûts pour les activités d’exploration, de développement minier et d’exploitation minière dans les régions éloignées et nordiques versus les régions plus centrales. Il détermine ensuite les principales sources de ces écarts et évalue leur incidence sur le rendement des projets d’exploration et d’exploitation minières dans les régions éloignées et nordiques. Le rapport met de l’avant des recommandations qui, en augmentant la capacité concurrentielle de l’industrie dans les régions éloignées et nordiques, aideront les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à respecter les objectifs des politiques sociales et économiques énoncées publiquement pour ces régions.
L’étude se penche seulement sur les différences de coûts entre les projets réalisés au nord ou au sud, sans examiner les autres questions en lien avec la compétitivité relative du contexte opérationnel nordique.
Enfin, un mot sur la manière dont les auteurs définissent la portée du rapport. Les termes « nord » et « nordique » sont automatiquement associés aux trois territoires. Toutefois, aux fins du présent rapport et sauf indication contraire, ces termes sont employés dans un sens plus inclusif pour englober les régions éloignées et nordiques des provinces (et des territoires).