LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Corriger les inégalités

Le présent rapport vise à fournir aux décideurs et au grand public de plus amples renseignements sur les inégalités vécues par les sociétés d’exploration minière et les sociétés minières qui exercent leurs activités dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

Le présent rapport vise à fournir aux décideurs et au grand public de plus amples renseignements sur les inégalités vécues par les sociétés d’exploration minière et les sociétés minières qui exercent leurs activités dans les régions nordiques et éloignées du Canada, et ce, dans le but de générer des investissements publics judicieux et efficaces pour appuyer le développement responsable des ressources dans le Nord. Bien que ce rapport s’adresse principalement au gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient également étudier les recommandations et réfléchir à la manière dont ils pourraient les adopter ou les adapter à l’échelle régionale.

Le rapport commence par une évaluation de la proposition de valeur de l’industrie minière pour les régions éloignées et nordiques, soulignant ses contributions passées et actuelles ainsi que les occasions futures. En s’appuyant sur les récentes réformes fiscales du secteur minier, le rapport relève ensuite un décalage entre, d’une part, les objectifs des politiques fédérales de développement économique et social pour les régions éloignées et nordiques et, d’autre part, les politiques budgétaires fédérales.

Le corps du rapport mesure de façon quantitative les différences de coûts pour les activités d’exploration, de développement minier et d’exploitation minière dans les régions éloignées et nordiques versus les régions plus centrales. Il détermine ensuite les principales sources de ces écarts et évalue leur incidence sur le rendement des projets d’exploration et d’exploitation minières dans les régions éloignées et nordiques. Le rapport met de l’avant des recommandations qui, en augmentant la capacité concurrentielle de l’industrie dans les régions éloignées et nordiques, aideront les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à respecter les objectifs des politiques sociales et économiques énoncées publiquement pour ces régions.

L’étude se penche seulement sur les différences de coûts entre les projets réalisés au nord ou au sud, sans examiner les autres questions en lien avec la compétitivité relative du contexte opérationnel nordique.

Enfin, un mot sur la manière dont les auteurs définissent la portée du rapport. Les termes « nord » et « nordique » sont automatiquement associés aux trois territoires. Toutefois, aux fins du présent rapport et sauf indication contraire, ces termes sont employés dans un sens plus inclusif pour englober les régions éloignées et nordiques des provinces (et des territoires).

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
Entrée en vigueur de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif  L’Association minière du Canada (AMC) et ses membres ont exprimé leur appui à l’entrée en vigueur[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Épanouissement du troupeau de bisons de Syncrude sur des terrains de sables bitumineux restaurés

Une personne qui visite pour la première fois les installations de traitement des sables bitumineux de Syncrude dans le nord de l’Alberta pourrait être étonnée de voir un troupeau de...

Eldorado / Site Olympias

Il n’y a pas si longtemps, ce site faisait partie d’une mine. Aujourd’hui, c’est un riche écosystème. Eldorado Gold entreprend un des plus grands projets de restauration de la Grèce...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.