LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Commentaires de l’Association minière du Canada sur le remaniement ministériel

L’Association minière du Canada (AMC) a accueilli favorablement la nomination de l’honorable Amarjeet Sohi à titre de nouveau ministre des Ressources naturelles du Canada, qui succède à l’honorable Jim Carr, désormais ministre de la Diversification du commerce international du Canada.

L’AMC a apprécié les relations qu’elle a entretenues avec le ministre Carr au cours des dernières années. Durant son mandat au sein du ministère des Ressources naturelles du Canada, le ministre Carr a supervisé le lancement et le développement d’une nouvelle stratégie fédérale-provinciale relative aux minéraux et aux métaux, qui est axée sur la protection et la croissance de l’un des secteurs économiques les plus importants au pays.

« Le ministre Carr sait déjà que le secteur minier du Canada est un chef de file mondial et l’un des plus grands investisseurs internationaux au pays, a affirmé Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC. Nous sommes heureux de continuer d’avoir l’occasion de travailler avec lui dans le cadre de son nouveau poste, compte tenu de sa pertinence pour notre secteur. »

L’AMC est impatiente de collaborer avec le ministre Sohi en vue de la mise au point et du lancement de cette stratégie pancanadienne, sachant qu’il connaît déjà très bien l’importance cruciale que revêt une nouvelle infrastructure afin d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur minier. De plus, il comprend l’importance d’Edmonton en tant que plaque tournante dans le Nord pour le matériel et les services miniers, particulièrement pour les secteurs des sables bitumineux et du diamant.

« C’est une bonne nouvelle que deux ministres solides occupent chacun un poste clé pour le secteur minier du Canada, a poursuivi M. Gratton. Nous avons hâte de collaborer étroitement avec eux. »

L’AMC félicite également pour sa nomination au sein du cabinet à titre de ministre des Pêches et des Océans l’honorable Jonathan Wilkinson, avec qui elle a déjà travaillé en étroite collaboration dans ses fonctions précédentes en tant que secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

L’industrie minière est un important secteur de l’économie canadienne, qui contribue pour 57,6 milliards de dollars au PIB national, et qui a été à l’origine de 19 % de la valeur des exportations canadiennes en 2016. Le secteur minier canadien emploie 596 000 personnes directement et indirectement dans l’ensemble du pays. Proportionnellement, l’industrie est le plus important employeur d’Autochtones dans le secteur privé et un important client des entreprises autochtones.

À propos de l’Association minière du Canada
L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca/fr.

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Cynthia Waldmeier, Téléphone : 613-233-9392, poste 225 ou cwaldmeier@mining.ca

Ressources connexes

Rapport  | 
Les plus récentes tendances de l’industrie minière canadienne.

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Remise en état par Syncrude / Lynne Barlow

Il n’y a pas si longtemps, ce site était une mine. Aujourd’hui, nous remettons en état le sol et bien d’autres joyaux de l’environnement. En 2008, Syncrude a entrepris un...

Dominion Diamond / Stratégie de Protection du Caribou

Le savoir traditionnel autochtone enrichit nos pratiques d’intendance environnementale Dominion Diamond s’associe avec les groupes autochtones pour protéger le caribou près de sa mine Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest....

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.