LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Creuser plus loin : comprendre le problème de divulgation dans le secteur minier

La divulgation ESG se complexifie au même rythme que l’espace ESG. Vu le nombre ahurissant d’initiatives, de questionnaires et de cadres de référence, les sociétés émettrices et les investisseurs ont du mal à saisir les interactions entre tous ces éléments.

En avril 2020, Millani a mené une étude sur la perception des investisseurs institutionnels canadiens afin de connaître leur point de vue quant aux répercussions possibles de la pandémie de COVID-19 sur les enjeux ESG . Selon l’étude, les enjeux ESG sont bien enracinés. Elle a révélé le fait que les marchés constataient le lien entre la valeur financière et les enjeux sociaux rapidement mis en évidence par la pandémie et que l’engagement des investisseurs envers ces enjeux augmenterait probablement, afin de mieux comprendre la stratégie et la gestion de ces enjeux. Au cours de l’été 2020, l’AMC a mené un sondage similaire auprès de ses membres. Les sociétés minières sont d’accord pour dire que les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux enjeux sociaux, et estiment que leurs approches opérationnelles actuelles à cet égard sont efficaces. Le sondage a également révélé un manque d’harmonisation en matière de divulgation, c’est-à-dire que les investisseurs demandent plus de contexte relativement à la divulgation des enjeux sociaux, mais ils ont de la difficulté à analyser les données fournies par les sociétés minières, qui concernent souvent un établissement ou un émetteur précis.

Le fossé entre les investisseurs et les sociétés minières semble s’expliquer en partie par le fait que les investisseurs cherchent le « pourquoi » des données, tandis que les sociétés minières s’étaient déjà efforcées mining.ca de fournir le « comment ». Puisque les investisseurs conçoivent de plus en plus de modèles pour évaluer les enjeux ESG, la demande de données brutes des sociétés émettrices est en hausse. Cela dit, les investisseurs cherchent aussi à mettre en contexte les données afin de mieux cerner les tendances. Ce contexte les aide à comprendre pourquoi l’enjeu lui même et les données mesurées sont importants pour la société émettrice. Dans le cadre d’une série de tables rondes, Millani Inc. et l’AMC ont réuni des sociétés minières et un groupe d’investisseurs institutionnels canadiens en vue d’examiner en profondeur la perception de l’écart entre la divulgation par les émetteurs et les besoins des investisseurs en matière de divulgation.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
Le rapport indique un excellent rendement en matière de pratiques minières durables L’Association minière du Canada (AMC) publie son douzième rapport d’étape VDMD (vers le développement minier durable). Le rapport 2016[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

La vision canadienne : tout le monde à bord

En 2004, l’Association minière du Canada (AMC) a créé l’initiative Vers le développement minier durableMD afin de veiller à ce que les entreprises minières soient en mesure de répondre aux...

Un avenir à faible empreinte carbone

L’innovation. Alimentée par l’imagination, possible grâce à l’industrie minière. Le Canada possède toutes les ressources — métaux, minéraux et produits énergétiques provenant de sources durables — nécessaires pour mettre les...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.