L’Association minière du Canada (AMC) est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Elle regroupe des sociétés des domaines de l’exploration minérale, de l’extraction minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. La plus grande partie de la production canadienne de métaux et de minéraux industriels provient des sociétés membres.
L’Association défend les intérêts de l’industrie aux échelons national et international, travaille de concert avec les gouvernements à l’élaboration de politiques touchant aux ressources minérales, renseigne le public et favorise la collaboration entre ses sociétés membres pour résoudre les problèmes communs. L’AMC travaille en étroite relation avec les associations minières provinciales et territoriales, de même qu’avec d’autres industries et des groupes environnementaux et communautaires partout au Canada et ailleurs dans le monde.
Données et sources d’information
Ce rapport annuel reflète les données les plus à jour dont nous disposons, la plupart étant les données de 2008, mais certaines témoignant de la situation de 2009 et de 2007. Un certain nombre de divergences statistiques découlent de la conversion, en 2002, du système de la Classification type des industries (CTI) au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Sauf indication contraire, les valeurs sont généralement exprimées en dollars canadiens.
Auteur : Paul Stothart, vice-président, Affaires économiques, l’Association minière du Canada
Édition et conception : gordongroup marketing + communications
Traduction et révision : Célyne Malette et Nicole Sigouin
Remerciements : Le présent document n’aurait pu être élaboré sans l’aide précieuse de Mary Maglaras et Frances Séguin ainsi que du personnel dévoué du Secteur des minéraux et des métaux du ministère des Ressources naturelles du Canada.