LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Rapport annuel 2013

Examen annuel des activités et réalisations de l’AMC.

Tout au long de l’année, les activités de défense des intérêts et de communication de l’AMC ont fait valoir la nécessité pour le Canada de faire concurrence aux autres pays pour attirer des investissements internationaux de nature très imprévisible. Ce problème constituait le thème de la Journée minière sur la colline, qui a eu lieu en novembre 2013, journée où 60 délégués de l’industrie minière ont transmis leur message à de hauts fonctionnaires du gouvernement dans la région de la capitale nationale. Notre discours d’ouverture a présenté trois moyens par lesquels l’industrie et le gouvernement peuvent collaborer en vue de bonifier notre avantage concurrentiel et de profiter des occasions de croissance à venir. Les solutions comprennent d’endiguer la pénurie de travailleurs qualifiés, de construire les infrastructures essentielles pour permettre l’exploitation minière dans les régions rurales et nordiques, et d’instaurer des systèmes d’imposition et de réglementation qui encouragent les projets miniers responsables.

L’AMC a été très active cette année sur la scène législative en réaction aux modifications apportées par le gouvernement fédéral en 2012. À ce chapitre, mentionnons la nouvelle Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, des modifications à la Loi sur les pêches et à la Loi sur la protection des eaux navigables, ainsi que la révision du Règlement sur les effluents des mines de métaux. Tout au long de l’année 2013, l’AMC a fait valoir les besoins de l’industrie minière auprès du gouvernement fédéral pour veiller d’une part à la mise en place d’un processus raisonnable, rapide et efficace pour l’évaluation environnementale et la délivrance de permis et, d’autre part, à la coordination des activités fédérales et provinciales afin de faciliter la mise en oeuvre des changements législatifs mentionnés précédemment. Les évaluations environnementales fédérales sont nettement mieux gérées aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a cinq ans, mais s’assurer que les réformes promises obtiennent les résultats escomptés exigera beaucoup de travail.

Pour obtenir de plus amples détails sur les sujets abordés dans le présent message et les autres aspects du travail de l’AMC, nous vous invitons à lire le rapport annuel en entier.

Ressources connexes

Rapport  | 
Examen annuel des activités et réalisations de l'AMC.

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

La vision canadienne : tout le monde à bord

En 2004, l’Association minière du Canada (AMC) a créé l’initiative Vers le développement minier durableMD afin de veiller à ce que les entreprises minières soient en mesure de répondre aux...

Vale-SNOLAB

Au fond de cette mine… une découverte scientifique récompensée par un prix Nobel dissipe les mystères de l’univers. À la mine Creighton de Vale, une mine centenaire située à Sudbury,...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.