Bien qu’ils aient connu une année difficile, l’AMC et ses membres ont tout de même engrangé de belles réalisations au cours de l’année. Par exemple, l’année 2014 est la meilleure jamais enregistrée par l’AMC sur le plan de la promotion des intérêts de l’industrie, traduisant le nombre considérable de défis et d’occasions qui se sont présentés au secteur minier. L’AMC a activement collaboré avec les hauts fonctionnaires et les parlementaires au sujet de tout un éventail d’enjeux influant sur la compétitivité de l’industrie, notamment le cadre réglementaire, les politiques fiscales, le commerce et le développement, la participation autochtone à l’exploitation minière, les infrastructures, le transport, l’innovation et la recherche et le développement, ainsi que la formation professionnelle. La Journée minière sur la colline, événement annuel visant à promouvoir les intérêts de l’industrie minière, a eu lieu en novembre cette année et a été la plus importante jamais tenue. Nos délégués ont rencontré les hauts fonctionnaires de toute la région de la capitale nationale pour exposer ce dont a besoin l’industrie pour prospérer et faire concurrence aux autres pays pour attirer des investissements internationaux.
Les efforts de sensibilisation de l’AMC en 2014 ont principalement visé le régime fédéral touchant le secteur minier. Au cours des dernières années, d’importants changements ont été apportés à la réglementation, entraînant des répercussions sur l’industrie; notamment la révision du Règlement sur les effluents des mines de métaux par le gouvernement fédéral, et la mise en oeuvre d’une considérable réforme des lois fédérales à partir de 2012, dans la= foulée de laquelle ont été introduites la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale modifiée, la Loi sur la protection de la navigation et la révision de la Loi sur les pêches. Tout au long de l’année 2014, l’AMC a fait valoir les besoins de l’industrie minière auprès du gouvernement fédéral pour veiller d’une part à la mise en place d’un processus raisonnable, rapide et efficace pour l’évaluation environnementale et la délivrance de permis et, d’autre part, à la coordination des activités fédérales et provinciales afin de faciliter la mise en oeuvre des changements législatifs mentionnés précédemment. Les évaluations environnementales fédérales sont nettement mieux gérées aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a cinq ans, mais il faut encore résoudre certaines incertitudes pour que les réformes obtiennent les résultats escomptés.
Pour obtenir de plus amples détails sur les sujets abordés dans le présent message et les autres aspects du travail de l’AMC, nous vous invitons à lire le rapport annuel en entier.