LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rapport annuel 2014

Examen annuel des activités et réalisations de l’AMC.

Bien qu’ils aient connu une année difficile, l’AMC et ses membres ont tout de même engrangé de belles réalisations au cours de l’année. Par exemple, l’année 2014 est la meilleure jamais enregistrée par l’AMC sur le plan de la promotion des intérêts de l’industrie, traduisant le nombre considérable de défis et d’occasions qui se sont présentés au secteur minier. L’AMC a activement collaboré avec les hauts fonctionnaires et les parlementaires au sujet de tout un éventail d’enjeux influant sur la compétitivité de l’industrie, notamment le cadre réglementaire, les politiques fiscales, le commerce et le développement, la participation autochtone à l’exploitation minière, les infrastructures, le transport, l’innovation et la recherche et le développement, ainsi que la formation professionnelle. La Journée minière sur la colline, événement annuel visant à promouvoir les intérêts de l’industrie minière, a eu lieu en novembre cette année et a été la plus importante jamais tenue. Nos délégués ont rencontré les hauts fonctionnaires de toute la région de la capitale nationale pour exposer ce dont a besoin l’industrie pour prospérer et faire concurrence aux autres pays pour attirer des investissements internationaux.

Les efforts de sensibilisation de l’AMC en 2014 ont principalement visé le régime fédéral touchant le secteur minier. Au cours des dernières années, d’importants changements ont été apportés à la réglementation, entraînant des répercussions sur l’industrie; notamment la révision du Règlement sur les effluents des mines de métaux par le gouvernement fédéral, et la mise en oeuvre d’une considérable réforme des lois fédérales à partir de 2012, dans la= foulée de laquelle ont été introduites la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale modifiée, la Loi sur la protection de la navigation et la révision de la Loi sur les pêches. Tout au long de l’année 2014, l’AMC a fait valoir les besoins de l’industrie minière auprès du gouvernement fédéral pour veiller d’une part à la mise en place d’un processus raisonnable, rapide et efficace pour l’évaluation environnementale et la délivrance de permis et, d’autre part, à la coordination des activités fédérales et provinciales afin de faciliter la mise en oeuvre des changements législatifs mentionnés précédemment. Les évaluations environnementales fédérales sont nettement mieux gérées aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a cinq ans, mais il faut encore résoudre certaines incertitudes pour que les réformes obtiennent les résultats escomptés.

Pour obtenir de plus amples détails sur les sujets abordés dans le présent message et les autres aspects du travail de l’AMC, nous vous invitons à lire le rapport annuel en entier.

Ressources connexes

Rapport  | 
Examen annuel des activités et réalisations de l'AMC.

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Suncor / Agrandissement du Parc de Stockage Est

Un esprit de créativité et de collaboration qui profitera aux générations à venir En 2017, la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew ont conclu l’acquisition...

Dominion Diamond / Stratégie de Protection du Caribou

Le savoir traditionnel autochtone enrichit nos pratiques d’intendance environnementale Dominion Diamond s’associe avec les groupes autochtones pour protéger le caribou près de sa mine Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest....

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.