Plusieurs de nos réussites en 2015 sont liées à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). L’association minière finnoise (FinnMin) est par exemple devenue la première association minière à l’extérieur du Canada à adopter l’initiative. Cette adoption découle de l’engagement de l’AMC à offrir librement le programme aux pays qui recherchent des moyens d’améliorer le rendement de leur industrie minière.
Une des forces largement reconnues de l’initiative VDMD est l’accent mis sur la progression continue. Les protocoles et les indicateurs du programme évoluent de manière à favoriser les meilleures pratiques possible. C’est pour cette raison qu’en mars 2015, le conseil d’administration de l’AMC a mandaté un groupe de travail multipartite indépendant pour réaliser une analyse externe du protocole de gestion des résidus de l’initiative VDMD et des trois guides de gestion des résidus de l’Association. En novembre, le groupe de travail a soumis au conseil d’administration 29 recommandations visant à renforcer le volet de gestion des résidus de l’initiative VDMD et les trois guides connexes. À l’heure actuelle, les spécialistes de notre Groupe de travail sur les stériles ainsi que l’équipe de direction et les chefs de l’initiative VDMD travaillent à l’intégration de l’ensemble de ces recommandations en misant sur l’apport précieux de la société civile obtenu par l’entremise de notre Groupe consultatif des communautés d’intérêts.
Pour obtenir de plus amples détails sur les sujets abordés dans le présent message et les autres aspects du travail de l’AMC, nous vous invitons à lire le rapport annuel en entier.