L’initiative Vers le développement minier durable a connu une autre année trépidante. Au printemps 2005, l’AMC s’est méritée le prix de rendement environnemental de la fondation Globe, dans la catégorie des associations industrielles, en grande partie en raison de cette initiative. Une telle reconnaissance nous aide à poursuivre notre travail et nous motive à redoubler d’ardeur, tout en faisant valoir l’importance du changement.
L’initiative a fait des progrès marqués cette année. Misant sur l’expérience de la première anne, les membres de l’AMC ont pris des moyens pour améliorer le processus de mesures et rapports sur le rendement, éliminer les incohérences et hausser la barre. Les sociétés utilisent maintenant des protocoles complets pour évaluer leur rendement dans les domaines clés : gestion des résidus miniers, gestion de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre; gestion des situations de crise, et relations externes. Après une année de rodage, notre système de mesure est maintenant rigoureux et exact. Nous avons aussi conçu un système de vérifications qui garantira au public et à nos members l’exactitude des résultats rapportés.
Ce rapport témoigne de nos progrès et de notre rendement au cours de la dernière année. Il décrit aussi comment nous avons bénéficié des conseils précieux de notre Groupe consultatif des communautés d’intérêts quant à la conception et la mise en oeuvre de l’initiative VDMD.