C’est un moment historique pour l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Cette année, pour la première fois, le rendement de tous les membres de l’AMC est évalué à l’externe de façon cohérente grâce aux indicateurs de rendement VDMD, ce qui confirme l’engagement de nos membres envers la transparence, l’imputabilité et l’amélioration continue. Cela fait également de l’AMC la première association minière du monde à répondre aux attentes de ses communautés d’intérêts en la matière. Toutes les sociétés membres font appel aux mêmes méthodes pour évaluer le rendement selon les mêmes critères.
L’initiative VDMD a aussi fait, tout au long de l’année, des progrès importants sur d’autres enjeux. Outre la gestion des résidus miniers, de l’énergie et des émissions de GES, des situations de crise et des relations externes, les leaders de l’initiative ont travaillé avec le Groupe consultatif des communautés d’intérêts (GCCI) de l’AMC pour mettre en oeuvre de nouveaux éléments de rendement sur les relations autochtones et la biodiversité. Ils ont tenu deux ateliers multilatéraux et élaboré des ébauches de cadres stratégiques pour chaque champ d’activité. Celle portant sur l’industrie minière et les relations autochtones a été adoptée par le Conseil d’administration de l’AMC en novembre 2006. On continuera la consultation auprès des groupes et des communautés autochtones en 2007. L’ébauche de cadre stratégique sur la biodiversité a été adoptée en juin 2007 par le Conseil d’administration de l’AMC.
Ce rapport témoigne de nos progrès et de notre rendement au cours de l’année. Il décrit aussi comment nous avons bénéficié des conseils précieux de notre GCCI quant à l’évolution de l’initiative VDMD.