LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rapport d’étape VDMD 2007

Rendement de nos membres dans le cadre de la dernière mouture de l’initiative VDMD.

L’engagement de l’AMC à améliorer sans cesse son rendement est à l’origine de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Bien que nous soyons satisfaits des résultats de l’initiative VDMD, nous reconnaissons qu’il y a toujours place à l’amélioration.

Outre les indicateurs de rendement existants – gestion des résidus miniers, gestion de l’énergie et des émissions de GES, relations externes et planification de la gestion de crises – nous élaborons de nouveaux cadres stratégiques sur les relations autochtones, la fermeture des mines et la biodiversité.

Après un an de consultation, le cadre stratégique sur les relations autochtones sera déposé lors de la prochaine réunion du Groupe consultatif des communautés d’intérêts (GCCI), en septembre 2008. Il sera ensuite soumis à l’approbation finale du conseil d’administration de l’AMC en novembre 2008, accompagné du cadre stratégique sur la fermeture des mines. L’ébauche du protocole sur la conservation de la biodiversité progresse et sera également soumise au conseil pour approbation au même moment. La première ronde d’auto-évaluation axée sur ce protocole débutera en 2009 aux fins de rapports et de mises à l’essai internes, puis suivront les rapports publics en 2010.

Le système de vérification VDMD a été mis en oeuvre comme prévu en 2007, couronnant quatre années de travail par les leaders de l’initiative VDMD, les comités de l’AMC, l’équipe de gouvernance VDMD et le GCCI afin d’élaborer un système de mesure du rendement exhaustif et fiable. Parmi les 19 sociétés présentant des rapports, huit ont soumis leurs résultats à la vérification externe. Désormais, un tiers des membres de l’AMC fera l’objet d’une vérification externe tous les ans en alternance.

Ce rapport témoigne de nos progrès et de notre rendement au cours de l’année. Il décrit aussi comment nous avons bénéficié des conseils précieux du GCCI pour peaufiner davantage l’initiative VDMD.

Ressources connexes

Rapport  | 
La divulgation ESG se complexifie au même rythme que l’espace ESG. Vu le nombre ahurissant[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

VDMD / Technologie

Innovation, utilité… et durabilité. Grâce à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD), l’industrie extrait de façon responsable les métaux et minéraux nécessaires pour mettre au point les technologies d’aujourd’hui...

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.