L’engagement de l’AMC à améliorer sans cesse son rendement est à l’origine de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Bien que nous soyons satisfaits des résultats de l’initiative VDMD, nous reconnaissons qu’il y a toujours place à l’amélioration.
Outre les indicateurs de rendement existants – gestion des résidus miniers, gestion de l’énergie et des émissions de GES, relations externes et planification de la gestion de crises – nous élaborons de nouveaux cadres stratégiques sur les relations autochtones, la fermeture des mines et la biodiversité.
Après un an de consultation, le cadre stratégique sur les relations autochtones sera déposé lors de la prochaine réunion du Groupe consultatif des communautés d’intérêts (GCCI), en septembre 2008. Il sera ensuite soumis à l’approbation finale du conseil d’administration de l’AMC en novembre 2008, accompagné du cadre stratégique sur la fermeture des mines. L’ébauche du protocole sur la conservation de la biodiversité progresse et sera également soumise au conseil pour approbation au même moment. La première ronde d’auto-évaluation axée sur ce protocole débutera en 2009 aux fins de rapports et de mises à l’essai internes, puis suivront les rapports publics en 2010.
Le système de vérification VDMD a été mis en oeuvre comme prévu en 2007, couronnant quatre années de travail par les leaders de l’initiative VDMD, les comités de l’AMC, l’équipe de gouvernance VDMD et le GCCI afin d’élaborer un système de mesure du rendement exhaustif et fiable. Parmi les 19 sociétés présentant des rapports, huit ont soumis leurs résultats à la vérification externe. Désormais, un tiers des membres de l’AMC fera l’objet d’une vérification externe tous les ans en alternance.
Ce rapport témoigne de nos progrès et de notre rendement au cours de l’année. Il décrit aussi comment nous avons bénéficié des conseils précieux du GCCI pour peaufiner davantage l’initiative VDMD.