Jusqu’à présent, les membres de l’AMC devaient rendre compte de leur rendement dans quatre secteurs ou éléments : la gestion des résidus miniers, la gestion de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES), les relations externes et la planification de la gestion de crises.
L’an dernier, l’AMC a ajouté trois nouveaux éléments de rendement – une première depuis le lancement de l’initiative VDMD en 2004 – qui seront intégrés au cours des prochaines années. En 2010, les membres ont commencé à rendre compte à l’AMC de leurs résultats pour ces trois éléments : la gestion du maintien de la biodiversité, la santé et la sécurité ainsi que les relations avec les Autochtones et les collectivités (ce dernier remplacera les relations externes). D’ici 2013, tous les membres de l’AMC devront rendre publics leurs résultats relatifs à ces nouveaux éléments.
En 2011, nos membres continueront d’élaborer un protocole pour la question de la fermeture des mines. Ils axeront également leurs activités sur l’amélioration de leur rendement dans les secteurs du maintien de la biodiversité ainsi que de la gestion de l’énergie et des GES.