LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rapport d’étape VDMD 2016

Rendement de nos membres dans le cadre de la dernière mouture de l’initiative VDMD.

Le présent rapport comprend les résultats VDMD 2015 de 62 établissements appartenant à 22 de nos sociétés membres, dont six ont fait l’objet d’une vérification externe dans le cadre du cycle de vérification externe de trois ans du programme. Deux mines ont publié leur rendement pour la première fois et sont incluses dans les graphiques globaux de chacun des protocoles.

Encore une fois, nous avons noté des améliorations pour tous les protocoles :

  • 85 % des établissements déclarent posséder un système de gestion complet pour la consommation d’énergie et les émissions, contre 75 % en 2014.
  • Plus de 90 % des établissements ont atteint au moins le niveau A pour tous les indicateurs du protocole de gestion des résidus.
  • 86 % des entreprises et des installations ont déclaré suivre un plan de gestion des crises respectant les critères du protocole de planification de la gestion de crises (83 % en 2014).
  • Dans 95 % des cas, un dialogue constructif a été établi avec les communautés d’intérêts.
  • La haute direction de 71 % des établissements s’est engagée envers la conservation de la biodiversité.
  • Tous les établissements utilisent un système de gestion de la santé et de la sécurité.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
Le rapport indique un excellent rendement en matière de pratiques minières durables L’Association minière du Canada (AMC) publie son douzième rapport d’étape VDMD (vers le développement minier durable). Le rapport 2016[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Technologie qui émerveille et respecte l’environnement

Il existe une synergie naturelle entre l’industrie minière et les technologies propres, et les matières premières extraites des mines canadiennes sont transformées en technologies qui permettent au monde d’effectuer la...

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable. Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour...

Subscribe to MAC News

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.