Vous êtes ici

Vers le développement minier durable

L’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) représente l’engagement de l’AMC envers des pratiques minières responsables. Il s’agit d’un ensemble d’outils et d’indicateurs visant à stimuler le rendement, tout en veillant à ce que les principaux risques liés aux activités minières soient gérés de façon responsable dans les installations de nos membres. En adoptant les principes de l’initiative VDMD, nos membres s’imposent comme des meneurs dans les domaines suivants :

  • Relations avec les collectivités

  • Pratiques environnementales de calibre mondial

  • Santé et sécurité du personnel et des communautés voisines

Créé en 2004, ce programme a pour principal objectif de permettre aux entreprises minières de répondre aux besoins de la société en produits minéraux, métalliques et énergétiques de manière responsable sur les plans social, économique et environnemental. Le programme repose sur les éléments fondamentaux suivants :

Responsabilité : La participation à l’initiative VDMD est obligatoire pour tous les membres de l’AMC. Des évaluations sont menées à l'échelle des installation où l'activité minière a lieu; le programme VDMD est le seul au monde à effectuer ceci dans notre secteur. Ce processus offre aux collectivités locales un véritable aperçu de la façon dont sont exploitées les mines à proximité.

Transparence : Les membres s’engagent à respecter des principes directeurs et rendent compte chaque année de leur rendement à l’égard des 23 indicateurs du programme par l’intermédiaire du Rapport sur les progrès du développement minier durable, publié par l’AMC.Les résultats de chaque installation sont rendus publics. Des évaluations externes sont également menées tous les trois ans.

Crédibilité : L’initiative comprend un processus de consultation régulière avec un Groupe consultatif des communautés d’intérêts (GCCI), d’envergure nationale. Ce groupe constitué de multiples intervenants a pour mandat de favoriser le dialogue entre nos membres et les communautés d’intérêts, d’améliorer le rendement de l’industrie et d’aider à définir les objectifs de l’initiative VDMD.

Téléchargez le document VDMD : Introduction pour plus d'informations au sujet de l'initiative.