L’Association minière du Canada (AMC) applaudit le lancement de l’Initiative des corridors de commerce et de transport (ICCT), le plus récent élément du plan d’infrastructure du gouvernement fédéral.
« Le gouvernement fédéral a pris un important engagement à l’égard du Nord canadien par l’entremise de l’Initiative des corridors de commerce et de transport », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction, AMC. « Il convient de féliciter le ministre Garneau pour un tel leadership stratégique. »
Avec ce plan, un total de 2 milliards de dollars sur 11 ans a été affecté pour investir dans les biens essentiels qui appuient l’activité économique et le transport de personnes et de marchandises au Canada. Plus particulièrement, le programme fondé sur le mérite comprend une allocation particulière pouvant atteindre 400 millions de dollars en financement dédié pour l’infrastructure de transport du Nord.
S’appuyant sur la création du fonds pour les collectivités nordiques et éloignées et de celle de la Banque de l’infrastructure du Canada, le premier ministre Trudeau et son gouvernement ont exprimé une vision sans précédent du rôle des infrastructures dans la transformation des régions canadiennes éloignées et nordiques, lesquelles revêtent une importance cruciale pour le secteur minier canadien et dépendent de celui-ci.
« Nous croyons que l’engagement du gouvernement à investir dans les infrastructures nordiques est à la fois audacieux et indispensable à la croissance économique à long terme du Canada. Il contribuera certainement à attirer de nouveaux investissements du secteur privé », a ajouté Pierre Gratton.
L’emplacement de l’industrie minière est idéal pour créer plusieurs possibilités d’emploi intéressantes, des activités commerciales connexes et des débouchés économiques dont bénéficieront les Canadiens autochtones, nordiques ou en régions éloignées. Dans les territoires, par exemple, l’industrie minière est le plus grand employeur d’Autochtones du secteur privé et le plus grand client d’entreprises appartenant à des Autochtones, et l’un des principaux facteurs de croissance du PIB.
L’absence marquée d’infrastructure dans les régions éloignées et nordiques du Canada fait obstacle au développement durable de l’industrie minière en raison des coûts élevés d’exploration, de construction et d’exploitation dans ces régions. Selon une récente étude corédigée par l’AMC, il est de 2 à 2,5 fois plus onéreux de construire une mine d’or ou de métal commun dans le nord du Canada hors réseau que dans le sud en raison du manque d’infrastructure. Les communautés nordiques sont aussi dépendantes du diesel, un carburant à forte intensité carbonique, et sont souvent dépourvues des infrastructures de base que les Canadiens du sud tiennent pour acquises.
À PROPOS DE L’AMC
L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.