LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

L’Association minière du Canada se réjouit de l’annonce de la résolution de la grève au Canadien Pacifique

L’Association minière du Canada se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle le Canadien Pacifique et la Conférence ferroviaire Teamsters Canada ont accepté un processus d’arbitrage volontaire. Nous remercions le gouvernement fédéral ainsi que toutes les parties qui ont collaboré afin de résoudre efficacement cette grève, assurant ainsi le transport continu des produits miniers canadiens vers nos clients du monde entier et la protection des emplois canadiens.

L’industrie minière est le plus gros client des chemins de fer de Catégorie 1, et représente de façon constante la majorité (plus de 52 % en 2013) des revenus annuels du transport ferroviaire de marchandises ainsi que le plus gros volume (46 % en 2013) de marchandises transportées par année. La vaste majorité de ce volume est expédiée aux clients internationaux, qui représentent ensemble près de 20 % de la valeur totale des exportations canadiennes.

L’Association minière du Canada (AMC) est l’organisation nationale de l’industrie minière canadienne, qui regroupe des entreprises œuvrant dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis.  En 2013, l’industrie minière canadienne a contribué au PIB du Canada à hauteur de 54 G$ et a employé 380 000 personnes pour la même année. Par ailleurs, ces dix dernières années, l’industrie minière a versé aux gouvernements plus de 71 G$ en impôts miniers et en redevances.

-30-

Ressources connexes

Discours  | 
Discours par Zoe Yujnovich au Forum de Condition féminine Canada : pratiques exemplaires favorisant l'intégration des femmes dans le secteurs non traditionnels le 25 mars 2014.

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Les femmes autochtones montrent la voie

La spécialiste de l’environnement Rochelle Young a été élevée à Fort McMurray. D’origine métisse, elle s’est jointe à Syncrude Canada Ltd en mai 2001 comme étudiante inscrite à un programme...

Vale-SNOLAB

Au fond de cette mine… une découverte scientifique récompensée par un prix Nobel dissipe les mystères de l’univers. À la mine Creighton de Vale, une mine centenaire située à Sudbury,...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.