LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Les contributions du secteur minier canadien demeurent significatives, malgré le ralentissement

Un nouveau rapport traite des contributions, des défis et des occasions de l’industrie

Malgré la volatilité du marché et la pression à la baisse sur les prix des matières premières, l’apport économique de l’industrie minière canadienne demeure imposant en cette période de ralentissement, selon un récent rapport de l’Association minière du Canada (AMC).

« Les conclusions de ce rapport nous rappellent que même en période de ralentissement, l’industrie minière tient un rôle économique vital, tant pour les communautés rurales et éloignées du pays que pour ses grandes villes », affirme Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC.

Le plus récent rapport annuel de l’AMC, Faits et chiffres, révèle que l’industrie employait directement plus de 375 000 personnes en 2014. Toutes proportions gardées, l’industrie minière demeure également le principal employeur privé d’Autochtones canadiens et le taux d’embauches est sur le point d’augmenter, au fil de la croissance de l’industrie. Le rapport mentionne aussi qu’avec plus de 3 700 sociétés qui lui fournissent biens et services, l’industrie minière est intimement liée à bon nombre d’autres domaines de l’économie canadienne. En 2014, le secteur minier du Canada a apporté une contribution de 57 G$ au PIB national, comparativement à 54 G$ en 2013, tout en continuant de représenter environ 20 % de l’ensemble des exportations canadiennes.

Le rapport souligne certains points politiques considérés essentiels à l’injection potentielle de plus de 140 G$ en nouvel investissement minier, lequel se concrétiserait au cours de la prochaine décennie au Canada. « Il n’est pas opportun pour les gouvernements de délaisser le secteur minier pendant un ralentissement, ajoute M. Gratton. Certains gestes peuvent être posés dès maintenant pour veiller au bon positionnement du Canada, assurer de nouveaux investissements et saisir les occasions de croissance qui ne manqueront pas de se présenter lors de la reprise immanquable du cycle de l’industrie. »

Ces points incluent les suivants.

  • Assurer que la procédure réglementaire est solide et efficace et qu’elle inclut les consultations d’importance auprès des communautés autochtones et des intervenants de l’industrie.
  • Aborder les coûts d’exploitation dans les régions éloignées et nordiques du Canada où les infrastructures manquent. Introduire de nouvelles mesures fiscales ou un fonds propre au Nord à même la Banque de l’infrastructure du Canada proposée afin de faciliter la construction d’infrastructures essentielles.
  • Améliorer le financement des initiatives de formation des Autochtones pour permettre à ces derniers d’accéder à des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés dans le secteur minier.
  • Soutenir les priorités de l’industrie en matière d’innovation pour encourager l’amélioration continue du rendement à l’égard de l’environnement et de la santé et sécurité au travail.

Pour télécharger la version électronique de Faits et chiffres 2015, rendez-vous au www.mining.ca/fr/documents/faits-et-chiffres-2015.

-30-

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
L’association minière du Canada (AMC) exprime son profond sentiment de déception et de frustration envers le retrait d’un amendement apporté par le Sénat concernant l’arbitrage de l’offre finale et envers[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Technologie qui émerveille et respecte l’environnement

Il existe une synergie naturelle entre l’industrie minière et les technologies propres, et les matières premières extraites des mines canadiennes sont transformées en technologies qui permettent au monde d’effectuer la...

L’énergie éolienne au service de l’industrie diamantaire

Les sociétés minières du Canada privilégient des méthodes novatrices et respectueuses de l’environnement pour extraire les minéraux et les métaux utilisés quotidiennement par les Canadiens d’un bout à l’autre du...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.