Contrairement aux commerces de détail, qui se développent et grandissent en fonction de la qualité de leurs produits, de leur service à la clientèle et des conditions favorables du marché, les sociétés minières n’ont habituellement pas de relations directes avec les utilisateurs finaux. Elles vendent leurs minerais et leurs concentrés à d’autres entreprises qui les transforment et fabriquent des produits destinés aux consommateurs et aux industries. Pour les sites d’exploitation et d’exploration minière, les relations importantes ne sont pas celles avec l’utilisateur final, mais plutôt avec les gouvernements régionaux et centraux du pays hôte, ainsi qu’avec les communautés locales touchées par leurs activités. Leur priorité est d’établir, d’entretenir et de renforcer ces relations.
Ce guide a été préparé par l’Association minière du Canada avec l’aide du Bureau du conseiller au début du processus. Son objectif est de permettre aux membres et aux autres sociétés de comprendre clairement la source des différends et les dynamiques de réponse. Il porte sur un contexte de préoccupations plus large et fournit un sommaire des principales méthodes de réponse utilisées actuellement. Il cerne les défis de mise en place et de conception les plus communs auxquels une entreprise doit faire face lorsqu’elle instaure des mécanismes efficaces et conviviaux, et donne des conseils sur la manière de relever ces défis. Enfin, ce guide apporte une aide importante à l’industrie quant à la conception et la mise en oeuvre de mécanismes sur les sites miniers qui fonctionnent et améliorent la possibilité d’obtenir des résultats positifs pour les parties impliquées.