La première édition du Guide OES a été publiée en 2003 à titre de document complémentaire au Guide de gestion des parcs à résidus miniers (le Guide sur les résidus miniers) de 1998 de l’AMC. Le Guide OES fournit des conseils sur l’élaboration de manuels d’opération, d’entretien et de surveillance (OES) propres au site, qui sont essentiels à la mise en oeuvre du cadre de gestion des résidus miniers décrit dans le Guide sur les résidus miniers.
Le Guide sur les résidus miniers et le Guide OES présentent des bonnes pratiques et peuvent être utilisés de façon indépendante par les membres de l’AMC et les autres exploitants de partout dans le monde pour assurer la gestion responsable des parcs à résidus miniers.
En 2015, l’AMC a entrepris la révision du Guide sur les résidus miniers et du Guide OES, ainsi que le protocole VDMDMD de gestion des résidus miniers de l’initiative Vers le développement minier durable. Le protocole révisé et la troisième édition du Guide sur les résidus miniers ont été publiés en 2017, alors que la deuxième édition du Guide OES s’appuie sur les bonnes pratiques décrites dans la troisième édition du Guide sur les résidus miniers. La deuxième édition du Guide OES fournit des directives renforcées sur l’élaboration de manuels d’OES propres au site qui auront les effets suivants une fois mis en oeuvre tout au long du cycle de vie d’un parc à résidus miniers :
- fournir un mécanisme efficace pour mettre en oeuvre un système de gestion des résidus miniers;
- fournir un mécanisme pour atteindre les objectifs de performance en matière de gestion des résidus miniers et gérer les risques;
- appuyer la prise de décisions efficace en matière de gestion responsable des résidus miniers;
- soutenir la gestion des changements associés à la gestion des résidus miniers.